Volkswagen, partenaire privilégié de la Ligue

Publié le 18/03/2017

Après Nike, Intersport, Opcalia et le Crédit Mutuel, c’est avec le plus grand constructeur automobile mondial, Volkswagen, que la Ligue a signé un accord de partenariat. Et pour sceller ce nouvel engagement la Ligue a organisé hier soir une réception dans son amphithéâtre bondé avec la présence des clubs, des élus et des responsables franciliens des concessions qui représente 20 % du réseau hexagonal. Une mobilisation que le Président de la Ligue a souhaité d’emblée saluer : « Je vous remercie tous d’avoir répondu, ce soir, à notre invitation. Nous sommes fiers de la signature de ce nouveau partenariat avec le plus grand constructeur automobile mondial. Nous sommes heureux que Volkswagen puisse dans le cadre de sa réflexion imaginer que la Ligue entre dans son programme de partenariat. Notre travail de proximité en direction des clubs correspond à la politique de Volkswagen avec cette volonté d’être proche de leurs clients. »

Un choix assumé et revendiqué par Henri Combarnous, Directeur des Ventes Volkswagen France : « La marque Volkswagen est comme vous le savez partenaire de l’équipe de France et des équipes de France. Elle aura pu s’arrêter là. Mais nous voulions aller plus loin et avoir un partenariat avec le foot français en général et le foot amateur. Il n’y avait pas mieux que la Ligue de Paris Ile-de-France pour représenter ce foot amateur. Nous sommes fiers aussi de notre côté d’avoir été choisis par la Ligue et ainsi de contribuer ensemble à aider les clubs franciliens. Et tout cela n’aura de sens que dans un maillage de proximité ou les clubs auront la possibilité de prendre contact avec leurs concessionnaires locaux. C’est pourquoi ce soir ils sont tous là afin que les premiers contacts se nouent. C’est ainsi que nous pourrons intervenir efficacement auprès des clubs. »

Un discours qui a bien évidemment été entendu et approuvé par Jamel Sandjak qui a rappelé que « depuis plus de trois ans maintenant la Ligue a comme philosophie d’être à l’image de ses clubs. Nous avons organisé les conditions de représentativité de ces mêmes clubs. Nos réformes leurs ont permis d’être des acteurs à part entière, présents sur le tout le parcours de décision. C’est dans cette perspective aussi que nous avons voulu cet accord de partenariat car nous savons qu’en terme de transport nos clubs ont de gros besoins. Nous savons également que les véhicules Volkswagen, qui sont des produits formidables, de qualité, increvables et fiables, ce qui est indispensable pour le transport des enfants, répondront à ces besoins spécifiques. Une aide simple, directe, concrète, comme a pu l’être celle du FAFA, qui reste pour moi la meilleure décision de la FFF, voilà ce que nous attendons aussi de ce partenariat. » Un engagement gagnant-gagnant au service du football amateur francilien.    

Les réactions des clubs :

M. Drif (Sartrouville) :
« Pour les quartiers populaires, le transport est très important. C’est un gros problème pour nous. Après la catgéorie U11, nous avons du mal à mobiliser les parents pour nous aider à transporter les enfants. Avec les chèques essence nous essayons d’intervenir. Mais ce partenariat va objectivement nous aider. J’ai déjà discuté avec le representant de la concession de Sartrouville pour voir ce qui sera possible de faire. C’est aussi valorisant pour nous de voir une telle marque se tourner également vers le foot amateur. Et je salue également la démarche de la Ligue qui fait le maximum pour ses clubs. Dotations, partenariats, nous nous y retrouvons vraiment. » 

M. Nassuif (Stade de l’Est) :
« Ce partenariat va accompagner les clubs et plus particulièrement les petits comme nous qui en avons bien besoin. Il est de plus en plus difficile d’avoir des disponibilités pour les bus municipaux. Cela va nous faciliter les choses. Ce sont en plus des véhicules solides, fiables pour nos enfants. Les déplacements sont très importants pour nous. Je suis réellement admiratif du travail que peut effectuer le Président Sandjak et son équipe. »  

M. Dimbaga (Président de Bagneux Futsal) :
« Pour nous, pour le foot, c’est énorme ce que la Ligue réalise à l’image de ce partenariat signé avec Volkswagen, le plus grand constructeur automobile mondial dont les responsables locaux se sont tous déplacés ce soir. Cela va nous permettre de prendre directement contact avec eux et de voir ce que nous pourrons faire. »

M. Bourgeault (Vice-Président de Palaiseau) :
« Nous avons bénéficié, il y a quelques mois, dans notre club de l’opération fédérale qui nous a permis d’acquérir un mini-bus de marque Volkswagen. C’est une nette amélioration de nos conditions de vie. Et pouvoir bénéficier de ces avantages au niveau de la Ligue c’est vraiment formidable. Il est très difficile aujourd’hui de trouver des parents pour transporter les enfants. » 

M. Dodeman (Clichy-sous-Bois) :
« Cette initiative peut-être une très bonne chose pour les clubs. Ce qui serait également, je pense, intéressant c’est d’avoir des informations également sur le parc d’occasions Volkswagen disponible. Je crois que c’est aussi une voie à suivre. Tout ceci fait du bien au foot amateur avec notamment ces partenariats qui se multiplient. C’est toujours intéressant de voir des entreprises privées s’investirent à nos côtés. »

M. Mbizi (Trappes) :
« Ce qui fait plaisir c’est que ce genre d’entreprise s’intéresse à nous et se rende compte des difficultés du football amateur. Les déplacements sont cruciaux. Volkswagen et la Ligue vont nous aider à accueillir plus d’enfants et dans les meilleures conditions. »

M. Kaci (RFC Argenteuil) :
« Au-delà des relations concrètes que nous pourrons avoir avec Volkswagen, ce partanariat est un symbole avec cette marque mondialement connue. Cela montre aussi le poids de la Ligue. Les municipalités ont de moins en moins les moyens de nous aider et ce type d’aide peut nous donner une bonne bouffée d’air dans notre fonctionnement au quotidien. »

M. Mpondo (Rosny-sous-Bois) :
« C’est bien qu’il y ait un regard de cette marque Volkswagen au-delà de la FFF. C’est une idée très pertinente et je suis pressé d’en connaître la mise en oeuvre. »

M. Voisin (Président de Versailles) :
« Il s’agit d’un partenariat qui permettra d’aider les clubs dans la difficulté le week-end. C’est très précieux et c’est une excellente chose pour soutenir ces clubs. » 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie