La Ligue et la Mutuelle des Sportifs unies pour le bien des licenciés franciliens

Publié le 18/03/2017

La Ligue de Paris Île-de-France de football a paraphé, samedi au cœur du domaine de Morfondé, un partenariat avec la Mutuelle des Sportifs (MDS). Aux côtés d’un allié historique, c’est une nouvelle étape franchie dans la politique de développement menée par la Ligue.

Retour aux sources pour la Ligue de Paris Île-de-France de football. Dans le cadre verdoyant du domaine de Morfondé, samedi dernier, le président Jamel Sandjak a profité de la venue des Comités Directeurs de Districts pour officialiser le partenariat avec la Mutuelle des Sportifs (MDS), un groupe auquel elle est historiquement liée. Unies par un passé commun, les deux institutions se tournent désormais vers un avenir main dans la main pour accompagner du mieux possible les licenciés franciliens.

Pour expliquer ce nouveau partenariat, Jamel Sandjak a tout d’abord fait appel à ses souvenirs de jeune licencié au sein de la Ligue. « Quand j’étais tout petit, la Mutuelle des Sportifs était déjà là au niveau des licences », a-t-il indiqué pour évoquer ce « mariage » logique et essentiel dans le développement de la Ligue. Face au collège des Comités Directeurs, le président a insisté sur la dimension historique de cette association. « C’est un retour historique à ce qu’on a pu connaître il y a quelques années. En présence des Comités Directeurs, je trouve que c’est naturel de signer ce partenariat. Il faut toujours rappeler d’où l’on vient pour parvenir à avancer. »

Aux côtés de Jamel Sandjak, Bernard Desumer s’est réjoui de « ce retour au bercail » pour la Ligue. Le Vice-président de la Fédération Française de Football, présent à Morfondé au titre de président de la MDS, a confié toute sa joie de voir revenir un allié loin d’être inconnu. « Je suis très heureux de me retrouver aujourd’hui avec de nombreux dirigeants de la Ligue, dont je connais beaucoup d’entre eux. Je suis également ravi de retrouver la Ligue de Paris Île-de-France de football au sein de notre Mutuelle. »

Un plaisir partagé par Isabelle Spitzbarth, Directrice générale de la MDS, également ravie de compter à nouveau la Ligue parmi ses partenaires. « C’est beaucoup d’émotions de retrouver la Ligue qui revient aujourd’hui », a-t-elle confié, avant tout séduite par le caractère entreprenant de la Ligue vis-à-vis de ses licenciés. « Je n’ai pas véritablement eu de difficultés à être convaincue de ce partenariat. La Ligue parle d’elle-même, c’est actuellement la première de France. A travers de nombreuses initiatives, elle participe activement à l’éducation des jeunes de cette région avec beaucoup d’autres projets sociétaux. »

Avec l’envie de se porter au soutien d’une Ligue qui multiplie les actions en faveur de ses clubs et de ses joueurs « sur un terrain qui n’est pas toujours facile » comme l’a rappelé Isabelle Spitzbarth. « Notre mutuelle est très attentive à accompagner ses adhérents sur ce genre de projets pédagogiques et protecteurs. Pour cela, il y a un support de convention financière bien entendu. Mais nous allons aussi regarder ensemble les actions à envisager lors des grands événements pour la Ligue. »

A la tête de « la première mutuelle de France au niveau sportif avec six millions d’adhérents », Bernard Desumer est ensuite revenu, chiffres à l’appui, sur la dynamique forte qui porte actuellement la Ligue et en fait une associée de choix. « La Mutuelle des Sportifs, issue d’une fusion il y a une quinzaine d’années, la Ligue y a été très longtemps adhérente. C’est une Ligue importante, qui représente presque 15% des effectifs de la FFF et un vivier fort. Il suffit de regarder les joueurs de l’équipe de France pour s’en convaincre. Et elle se rapproche des 300.000 licenciés, ce qui est un chiffre incroyable. »

Avant de finaliser ce partenariat, Bernard Desumer, déjà tourné vers l’avenir, s’est adressé à Jamel Sandjak pour lancer cet engagement sous les meilleurs auspices, entre deux partenaires sur la même longueur d’onde. « C’est le coup d’envoi de ce partenariat entre votre Ligue et la Mutuelle des Sportifs. Je peux vous assurer que nous mettrons tout en œuvre pour vous donner satisfaction et vous accompagner dans les initiatives que vous prenez. J’espère que ce partenariat vivra de très nombreuses années. »

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie