L’ENTENTE, HISTOIRE DE COUPE

Publié le 05/01/2024

Pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France, l’Entente Sannois Saint-Gratien (N3) reçoit les Girondins de Bordeaux samedi à 18h. Présentation de cette affiche pour le football francilien avec l’entraîneur de l’Entente SSG, Jimmy Modeste.

Un spécialiste de la Coupe

Samedi, ce sera l’ambiance des grands soirs au Stade Michel Hidalgo de Saint-Gratien, qui sera à guichets fermés. Recevoir les Girondins de Bordeaux (Ligue 2) est forcément un événement, même quand on est un spécialiste de la compétition. Car l’Entente Sannois-Gratien (N3) a déjà une belle histoire avec la « doyenne ». « Certains anciens parlent de revanche », explique l’entraîneur de l’ESSG Jimmy Modeste, en faisant référence au 8e de finale de 2006 perdu à… Bordeaux (2-1). « Le club a eu l’habitude, avec Vincent Bordot (dont il était l’adjoint), d’atteindre au minimum les 32es de finale », poursuit Modeste. « De très belles équipes sont venues jouer à Hidalgo, Lens, Toulouse, Montpellier et Nantes. » Il y a quatre ans, le club valdoisien avait réalisé un superbe exploit sur son terrain en éliminant les Montpelliérains (1-0). Un grand souvenir : « Tout ce qu’il s’est passé avant, pendant et après le match, l’ambiance avec les supporters… A chaque fois que l’on arrive à la date à laquelle s’est jouée cette rencontre, les joueurs remettent la vidéo du but. Cela a créé quelque chose entre ce groupe de joueurs et le staff qui restera gravé pour toujours ».

Modeste, le porte-bonheur

Jimmy Modeste a lui-même une histoire assez extraordinaire avec la Coupe de France. En janvier 2019, il a vécu pleinement la magie de la Coupe, avec deux victoires contres des clubs pros en 24h ! « A l’époque, j’étais entraîneur adjoint de l’Entente (alors en National) et de Noisy-le-Grand (R1). J’ai eu la chance que les deux équipes ne jouent pas le même jour, j’ai pu participer aux deux matches. Cela a été un week-end vraiment fou parce que, à peine le match de Sannois terminé, je devais basculer sur celui de Noisy. Le dimanche soir, après ces deux victoires, j’avais du mal à me rendre compte de la chance que j’avais d’avoir pu réaliser cet exploit avec les deux clubs en éliminant deux équipes pros, Montpellier (L1) et le Gazélec Ajaccio (L2). » Et si l’on ajoute à cela une victoire avec le Paris FC (alors en National) à Toulouse (L1) en tant que joueur, et une autre face à Lens (L1) avec le Red Star en tant qu’entraîneur adjoint, on comprend que Jimmy Modeste est un vrai porte-bonheur dans cette compétition.

Faire opérer la magie

Retour au présent, avec cette Entente 2023-2024 qui peut écrire une nouvelle page de l’histoire de club : « Depuis le tirage, on a tout mis en place pour aborder ce match sans pression et réaliser de belles choses, en se disant qu’on a la chance de jouer un club aussi prestigieux. Bordeaux, c’est un grand club, malgré les soucis qu’ils ont eu ces dernières années. On préfère un tirage comme celui-ci plutôt qu’un club de N2 ou N3. Il y aura nos familles, beaucoup d’enfants du club. Je vais essayer de faire profiter à mes joueurs de mon expérience, pour faire opérer la magie une fois de plus. En Coupe de France, tout est possible ».

Les rencontres des clubs franciliens en 32es de finale :

ENTENTE SSG (N3) – GIRONDINS DE BORDEAUX (L2)

FC CHAMBLY OISE (N2) – RACING CLUB DE FRANCE (N2)

OLYMPIQUE ALÈS (N2) – PARIS FC (L2)

US REVEL (R1) – PARIS SAINT-GERMAIN (L1)

 

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie