« UNE TRÈS GRANDE FIERTÉ »

Publié le 09/01/2024

Après avoir battu Chambly, le Racing CFF (N2) est l’un des trois clubs franciliens (avec le PSG et le Paris FC) encore en lice en Coupe de France. En 16èmes de finale, les Ciel et Blanc recevront Lille pour un superbe défi. Interview du défenseur et capitaine du Racing Ababacar Paye.

Comment vos coéquipiers et vous vivez cette superbe aventure en Coupe de France ?
On vit quelque chose d’incroyable. Notre groupe a toujours envie d’aller plus loin, de continuer.

Vous êtes encore en lice alors que vous avez joué vos cinq matches précédents à l’extérieur !
Les premiers tours à l’extérieur, c’est un peu normal parce que nous avons joué des équipes d’un niveau inférieur. Après, plus les tours avancent, plus c’est compliqué. Mais ça reste une performance d’être passés cinq fois.

En 32ème de finale, vous avez arraché la qualification à Chambly à la dernière minute…
C’était magnifique. C’est un scénario que l’on a déjà vécu en championnat, mais en Coupe, c’est différent. Surtout que l’on affrontait une grosse équipe de notre championnat, qui est classée 3ème actuellement. Les battre chez eux, cela nous a vraiment fait plaisir et donné beaucoup de confiance.

Et vous êtes récompensés de ce très beau parcours avec un 16ème de finale face à Lille…
C’est une belle récompense. Après, sur ce tirage, je reste mitigé : quand on est joueur, on veut toujours affronter une grosse équipe, que ce soit Lille, Lyon ou le Paris Saint-Germain, mais on veut aussi aller loin dans la compétition parce que l’on veut revivre ces moments. Maintenant qu’on sait que notre adversaire sera Lille, on va essayer de passer. C’est une belle récompense pour le club, les supporters, nous… On va essayer de se jauger face à une équipe de Ligue 1 qui tourne bien.

En tant que défenseur, pensez-vous déjà aux Lillois que vous allez affronter, notamment l’attaquant Jonathan David ?
Oui, je reçois énormément de messages par rapport à Jonathan David, Zhegrova… Ce sont des joueurs qui sont au top niveau européen. La saison dernière, Jonathan David a terminé deuxième meilleur buteur de Ligue 1 derrière Mbappé. On va être confronté à ce qui se fait de mieux en Ligue 1, voire en Europe. Pour l’instant, on va se concentrer sur le championnat, mais on va regarder Lille, voir comment ils jouent, se déplacent sur le terrain… Cela va être une expérience enrichissante. Imaginez, on joue face à ce qui se fait de mieux en Ligue 1.

Vous avez joué dans beaucoup de clubs d’Île-de-France (Aulnay, Livry-Gargan, Jeanne d’Arc Drancy, Paris 13 Atletico et le Racing), est-ce aussi une fierté pour vous de faire partie d’un des trois clubs franciliens encore en lice dans cette Coupe de France ?
Oui, bien sûr. Ce sont trois grands clubs, historiques, auxquels on pourrait ajouter le Red Star. Cela fait vraiment plaisir. Toute l’Île-de-France est derrière le « Petit Poucet » de la région. C’est vrai que j’ai joué dans beaucoup de clubs de région parisienne. Dans ma carrière, c’est la première fois que je vais en 16èmes de finale de Coupe de France avec un club francilien, j’avais déjà atteint ce tour avec Beauvais, mais dans un format différent de la Coupe de France quand il y avait le Covid. En plus, la Coupe de France est plus dure en région parisienne. Donc arriver jusqu’en 16èmes de finale, c’est une très grande fierté.

Ce parcours en Coupe peut-il aussi vous aider pour le championnat ?
Oui, le championnat, c’est notre quotidien. Au tour précédent, Nous avons eu la chance de tomber face à une équipe de notre championnat en réussissant à nous mettre en valeur. Cela va nous aider et nous permettre d’envoyer un message aux équipes de notre championnat, de leur dire que nous sommes toujours là. Cela nous permet aussi de rester dans une dynamique, les autres équipes ne jouent pas pendant que nous sommes en lice en Coupe de France. On enchaîne des matches de bon niveau au lieu de faire des matches amicaux. La Coupe n’est que bénéfique pour le championnat. 

Crédit photo : compte Twitter @racing_cff

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie