NORBERT : « CRÉER L’EXPLOIT »

Publié le 19/01/2024

Crédit photo : darwin_flores.c

Avec le PSG et le Paris FC, le Racing CFF fait partie des derniers clubs franciliens encore en lice en Coupe de France. Dimanche, les Racingmen recevront à Chambly le Lille OSC en 16ème de finale, un défi que l’entraîneur Guillaume Norbert est prêt à relever avec ses joueurs.

Sentez-vous une atmosphère particulière dans votre groupe avant cette rencontre face au LOSC ?
L’atmosphère est particulière parce qu’il fait très froid ! Cela fait deux jours que l’on est un peu en difficulté pour les entraînements parce que les terrains sont très enneigés, on doit s’adapter. Plus sérieusement, sur l’atmosphère autour de ce match, c’est forcément une rencontre que l’on attend avec impatience. C’est excitant de jouer contre une Ligue 1, surtout une équipe du calibre de Lille, qui est une des grosses écuries du championnat. Après, on est aussi très excité par l’enjeu, on n’oublie pas que c’est avant tout une chance de se qualifier pour un 8ème de finale. On a hâte d’y être et on compte donner tout ce que l’on peut pour atteindre cet objectif.

Vous parlez de qualification, y a-t-il une grande confiance au sein de votre équipe ?
Les garçons ont conscience qu’il y a aussi la magie de la Coupe de France. On voit régulièrement des surprises. C’est sûr que, sur le papier, nous ne sommes pas favoris, Lille est ultra favori. Mais cela reste un match à onze contre onze sur le terrain et tout est possible. On croit en nos chances et on va les défendre du mieux que l’on peut.

Votre beau parcours vous a permis d’emmagasiner de la confiance, que cela soit pour cette compétition ou pour le championnat…
C’est important quand on enchaîne des victoires, surtout que l’on était un peu moins bien en championnat. On avait bien commencé et on a eu un passage à vide. La dynamique de la Coupe nous a permis de nous remettre à l’endroit et nous sommes bien repartis en championnat. En Coupe, on laisse des forces et de l’énergie, de la fatigue physique et mentale, mais ce que ça nous apporte en plus en termes de cohésion de groupe, c’est bien plus important. Aujourd’hui, je pense que les effets de ce parcours sont bien plus bénéfiques par rapport à nos échéances.

Pour un club historique comme le Racing, avec un effectif très francilien, est-ce important de représenter le football régional le plus loin possible en Coupe de France ?
Pour nous, c’est très important. On est le dernier club amateur d’Île-de-France encore en course. Nous avons eu beaucoup de soutien de clubs, d’entraîneurs, de présidents. On a envie de représenter la région le mieux possible, surtout que notre effectif est certainement composé à 99% de joueurs franciliens. C’est une identité qui est importante pour nous.

Quel regard avez-vous sur cette équipe de Lille ?
C’est une équipe complète, avec des joueurs complémentaires. On sent que leur jeu est bien rodé, ils ne le forcent pas, ils prennent leur temps et arrivent à trouver des décalages. Ils ont des attaquants percutants, beaucoup de joueurs dans la surface en multipliant les centres. C’est une équipe dangereuse offensivement. Et défensivement, dès qu’ils perdent le ballon, ça réagit très vite, ils viennent presser et récupèrent les ballons tôt. Ce sont des très bons joueurs et, en plus, un très bon collectif.

C’est une chance pour vos joueurs de pouvoir se mesurer à des joueurs d’un tel niveau…
C’est un privilège, mais un privilège mérité parce que l’on a su faire et gagner les matches pour en arriver là. Les garçons l’ont mérité. Ils vont pouvoir affronter des joueurs de niveau européens. Cela va leur permettre de s’étalonner. Et je leur souhaite que cela ne soit pas le seul match qu’ils pourront disputer face à des joueurs de ce niveau.

Personnellement, avez-vous un souvenir en particulier d’un match face à Lille durant votre carrière de joueur ?
Des matches face à Lille, il y en a eu pas mal. Mais celui qui m’a peut-être le plus marqué, c’était le match avec Nantes à La Beaujoire où j’étais revenu après plus d’un an de blessure. J’étais entré en cours de match. C’était un moment particulier parce que je voyais le bout du tunnel, après un long passage où j’avais été en dehors des terrains. On m’avait même annoncé à un moment que je ne pourrais pas rejouer.

Pour finir, un mot sur le soutien que vont vous apporter vos supporters pour cette rencontre à Chambly…
Je pense que le public sera présent. Vu les réservations, le match devrait se jouer à guichets fermés. On espère que l’on aura le plus de monde possible derrière nous, même si l’on sait qu’il y aura des supporters lillois, parce que ce n’est pas très loin. Mais on espère qu’il y aura énormément de supporters franciliens, on aura besoin de toutes les énergies positives pour tenter de créer cet exploit.

 

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie