« J’AI ENTRAÎNÉ »… J-P. MATETA
Publié le 22/07/2024
Titulaire dans son club de Crystal Palace et présent dans le groupe de l’Équipe de France pour les JO de Paris, Jean-Philippe Mateta a commencé le football en Seine-Saint-Denis, à l’Olympique de Sevran. Tama Dramé, aujourd’hui directeur technique du club sevranais, a été son entraîneur pendant plusieurs années.
Tama Dramé, coach de Jean-Philippe Mateta dans les catégories jeunes (U6-U9 / U13) :
« La première fois que j’ai vu Jean-Philippe c’est quand il est venu s’inscrire en débutants (U6-U7) au club de l’Olympique de Sevran avec son père. Il était déjà longiligne et assez grand par rapport aux autres pour un enfant de six ans. Il était venu jouer avec son cousin Loïc, ils étaient très bons tous les deux pour leur âge. J’ai eu Jean-Philippe trois ans dans la catégorie des débutants, puis je l’ai retrouvé en U13, toujours à l’Olympique de Sevran. Dans sa deuxième année en U13, il a déménagé en cours d’année donc il n’a pas pu finir la saison avec nous.
À cette époque là, il évoluait déjà au poste d’attaquant, il était technique et marquait beaucoup de buts. Il avait surtout déjà beaucoup de sang-froid, il n’avait pas peur, pas de pression. Je ne pensais pas qu’il allait finir footballeur professionnel, j’aurais plus misé sur son cousin qui était très précoce, grand, costaud et meilleur que Jean-Philippe dans beaucoup de choses. La plus grande qualité de Jean-Philippe était qu’il marquait énormément. Je me rappel d’un match à Villepinte dans un derby qui était très serré. Il y avait égalité, et ce jour-là il y a un penalty à tirer dans les dernières minutes. Son cousin était plus le leader technique de l’équipe et habitué à prendre les penaltys, mais Jean-Philippe me dit qu’il veut tirer. Il y va sans peur car il avait toujours la tête froide, il tire le penalty tranquillement et il le met. C’est une action qui le décrit bien, à l’image ce qu’il fait aujourd’hui en club, toujours détendu et sans peur devant les cages.
C’est quelqu’un qui ne se prend pas trop la tête, qui croit en ses qualités, et je pense que c’est grâce à cela qu’il est arrivé aussi haut. Il n’a jamais rien lâché même s’il est passé par de nombreux clubs. Je trouve que sa progression est constante, on peut en être surpris, mais quand on connaît Jean-Philippe on sait qu’il aime vraiment le foot et qu’il travaille beaucoup. J’ai tout de même était surpris de le voir jouer et marquer des buts en Premier League contre des gros clubs en étant titulaire à Crystal Palace. Je l’ai de temps en temps par message, et il passe aussi quand on l’invite aux tournois du club pour remettre une coupe par exemple. »
Crédit Photo : (Pierre COSTABADIE / ICON SPORT) et @getfootballnewsfrance