« UNE FORMATION ATTRACTIVE »

Publié le 01/12/2023

Depuis cette semaine, la formation pour les Diplômes Fédéraux Responsable école de football et Coach jeunes a débuté au Campus de Morfondé. L’occasion de la présenter avec les formateurs de la Ligue et de recueillir les premières impressions des stagiaires. 

Formation Diplôme Fédéral Responsable école de football

Céline Lapertot, CTR chargée du Développement et de l’Animation des Pratiques
« Le but est de former les futur(e)s responsables d’école de foot. On a une promo assez hétérogène, puisque certains sont déjà en situation de responsabilité, d’autres qui ne le sont pas du tout. Ce qui est intéressant dans cette formation, c’est que nous ne sommes pas dans la découverte d’un contenu d’entraînement. Le cœur de la formation, ce sont plus les compétences et les qualités sur le savoir-faire et le savoir-être du Responsable d’école de foot. Ce ne sont pas des thématiques que l’on voit habituellement dans les formations. On prend le temps de parler des relations humaines, de mettre en cas pratiques sur des jeux de rôles de briefing-débriefing. En termes d’expérience, ce ne sont pas des choses qu’ils ont déjà vécues. Cela rend cette formation dynamique et attractive. Dès le premier jour, ils avaient appris plein de choses, que cela soit sur du management, de l’écoute active… Comment répondre aux questions des éducateurs de son école de football ? Comment donner la vision, la direction sur la politique technique de l’école de football ? Comment j’insère mon projet école de football dans le projet du club ? Après, nous faisons quand même des rappels sur le climat d’entraînement, la connaissance du public des catégories de l’école de foot… Cela sort du schéma des modules traditionnels qu’ils ont pu vivre jusqu’à maintenant. C’est une vraie richesse parce que c’est en complément de ce qu’ils ont pu voir dans d’autres formations. On n’est pas dans la recherche de la performance, on est vraiment dans de la coordination, du management, animer une équipe d’éducateurs. Comment assurer une sécurité physique mais aussi affective ? Donner confiance, créer un cadre sécurisant sur tous les aspects pour permettre une expression des éducateurs en toute bienveillance. Toutes ces choses sont directement transférables dans leur activité. »

Rémi Allioux, Responsable des équipes U6 à U9 au Maccabi Paris Métropole
« Je fais cette formation pour développer de nouvelles compétences, pour aider mon club à se développer. Je suis responsable d’équipes depuis l’année dernière, j’ai passé certains diplômes d’éducateur. J’avais alors beaucoup parlé de « comment transmettre aux joueurs ». Mais ce qu’il me manquait, c’est « comment transmettre aux éducateurs ». Des éducateurs qui vont travailler pour moi, pour le club. Je manquais d’expérience à ce niveau, ce qui est normal, et j’ai entendu qu’il y avait une nouvelle formation. Cela m’a tout de suite donné envie de la faire, je me suis inscrit rapidement. Nous sommes au début de la formation, mais j’ai déjà changé de point de vue sur certains sujets. La formation porte beaucoup sur la psychologie, sur comment faire passer un message pour fédérer, pour faire progresser notre équipe. Sur ces petits ateliers, on ne se focalise pas sur l’éducateur, mais sur le responsable, qui est un peu plus en retrait, avec un rôle d’accompagnement de ses éducateurs. Dès le premier jour, j’avais envie d’essayer des choses avec des éducateurs. »

Formation Diplôme Fédéral Coach jeunes

Rabah Ait-Atmane, CTD PPF (Projet de Performance Fédéral) 93
« C’est une nouvelle formation, hybride, avec du contenu « FOAD » (Formation Ouverte à Distance). A l’inscription et tout au long de leur parcours, les stagiaires ont des capsules qu’ils peuvent observer entre les semaines de formation sur le terrain. Quand ils sont présents à Morfondé, on travaille sur la posture de l’éducateur, la mise en place, l’organisation et l’animation des séances. Ils ont des maîtres de stage qui sont les formateurs, des tuteurs qui vont aussi les suivre tout au long de leur parcours. C’est une formation complète.
Le niveau des stagiaires est intéressant, cela soit dans le jeu ou sur le plan pédagogique, avec pas mal de profils qui ont joué à un bon niveau. Il y a une très bonne ambiance de travail, ils prennent du plaisir. »

Yanis Abied, co-entraîneur des U10 et dirigeant des U14 à La Garenne-Colombes
« En faisant cette formation, mon objectif est d’avoir le plus d’actifs possible dans la formation, de connaissances dans le football, pour ensuite prendre plus de responsabilités dans mon club. Cette formation est très enrichissante. On apprend beaucoup de nouvelles choses, que cela soit avec les éducateurs ou avec les autres entraîneurs de la formation. »

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie