
S. BELAIDI (ÉTOILE BOBIGNY) : « LA FERVEUR DE TOUT UN CLUB »
Publié le 14/10/2025
C’est l’exploit du 5ème tour de Coupe de France chez les Franciliens : l’Étoile Bobigny (D1) a éliminé le CO Les Ulis (R1) sur le score de 2-1. L’entraîneur balbynien Sofiane Belaidi donne la recette du parcours de son équipe dans cette compétition.
Comment vivez-vous cette belle aventure en Coupe de France, avec cette qualification aux dépens des Ulis (R1) après avoir battu Conflans (R2) ?
On est tous contents, le boulot est accompli. Je ne vais pas dire qu’on était confiant mais on savait que si on mettait les ingrédients, tout était possible. Sur le terrain, c’est onze hommes contre onze hommes. On l’avait fait au tour précédent en battant une équipe de deux niveaux supérieurs. Avec beaucoup de courage, d’envie, d’efforts, on savait qu’on pouvait déranger l’adversaire. Cela nous a souri au tour précédent et encore sur ce tour, avec l’appui de tous les supporters, de tout le club. On a fait une petite fête sur ce match, en invitant tous les gamins du club, tous les parents. Cela nous a donné un peu de force. On est content et on espère que l’aventure va continuer le plus longtemps possible, même si l’étau se resserre.
Ce n’est pas anodin d’enchaîner de telles performances…
J’ai rejoint le groupe en juin et fait un état des lieux. Je les avais rencontrés la saison précédente quand j’entraînais la réserve de Noisy-le-Sec, j’avais vu que le groupe était intéressant. En juin, on a joué des matchs amicaux pour faire une petite revue d’effectif. J’avais senti une certaine cohésion dans le groupe, avec des joueurs de qualité. Le groupe est assez homogène, avec des jeunes, des moins jeunes, certains joueurs qui ont joué à un niveau un peu plus haut. C’est surtout l’état d’esprit qui est très important : ce sont des joueurs qui viennent du quartier de l’Etoile ou qui sont éducateurs au club. Ils sont fiers de porter ce maillot et se battent pour que rendre tout le monde fier. Et globalement, le président, les membres du bureau et les éducateurs font un gros travail éducatif et sportif pour restructurer le club depuis plusieurs années.
Ce statut de petit poucet régional en Coupe de France est-il aussi une fierté ?
Oui, bien sûr. Après, ce n’est qu’un début de saison. Notre objectif principal reste le championnat. Je pense qu’on a un groupe qui peut y jouer les premiers rôles. Ce serait aussi historique si on arrivait à monter au niveau régional. Pour ce qui est de la Coupe, au début, je disais que c’était vraiment pour les joueurs et que ça nous permettait de faire des matchs officiels les week-ends où il n’y a pas de championnat. Mais même moi, j’y prends goût. On sent la ferveur de tout un club, toute une ville. Tous nos proches nous félicitent. On veut que ça perdure.
Avez-vous une petite préférence pour le tirage du 6ème tour ?
Idéalement, ce serait de recevoir, donc il faudrait une équipe qui évolue deux niveaux au-dessus. Je dirais, soit une équipe de National, soit un match qui, aujourd’hui, peut nous paraître abordable contre une R1 ou une R2 parce qu’on l’a déjà fait. Mais chaque match a sa vérité. En tout cas, on aimerait recevoir pour en faire profiter nos adhérents et le quartier.