Nike a appris
Publié le 12/05/2017
Pour la deuxième fois de sa jeune histoire (le club a été créé en 2002) le FC Nike disputera, ce samedi, une finale nationale. Le club de Saint-Ouen l’Aumône retrouvera son adversaire de l’année passée, Orange Issy. Si l’affiche est la même, les choses ont un peu évolué. En championnat de DH Nike s’est montré plus performant que les Isséens. Surtout, comme le souligne son Président Jean-Marc Barreaud, « l’équipe a beaucoup appris » de son échec en finale la saison dernière.
« Nous n’y allons pas avec le même état d’esprit. » Les mots sont clairs. Le Président du FC Nike, Jean-Marc Barreaud, a payé pour apprendre. Le prix d’une défaite en finale de championnat national face à l’un des plus palmarès hexagonal, Orange Issy. « Nous n’étions pas prêts le jour du match » souligne encore le Président. « Nous avons été pris par l’événement, par le monde présent ce jour-là. Nous avons été mangés physiquement par une équipe d’Orange Issy qui a été nettement supérieure et qui méritait sa victoire. Une finale, ça se gagne, ça ne se joue pas forcément. Il faut faire preuve de pragmatisme pour s’imposer. »
Nike veut sa revanche. Et la tendance semble plus favorable. Si le club d’Orange Issy arrive riche de sa très grande expérience dans cette compétition, l’équipe, elle, a été en partie rajeunie avec des joueurs qui n’ont pas connu ces derniers succès. Jean-Marc Barreaud reste cependant prudent. « Est-ce qu’Orange ne nous prépare pas une petite surprise avec, comme la saison dernière et comme le réglement l’autorise, la présence sur la pelouse de joueurs plus expérimentés qui auraient signé ces derniers jours ? C’est le jeu et nous l’acceptons. Nous nous adapterons. Nous avons d’excellentes relations avec le club du Président Dieleman. Nous savons ce qu’il représente dans la paysage du foot entreprise régional et national. Pour tout ce qu’il a amené nous le respectons évidemment. »
Même si l’opposition entre les deux formations commence à prendre des allures de « classico ». Les deux protagonistes se sont beaucoup confrontés ces dernières saisons et ils se rencontreront encore après cette finale avec un match de championnat qui devrait être décisif pour le titre. Si Orange Issy ne peut plus prétendre à rien, il pourrait jouer l’arbitre dans le duel qui oppose pour le titre de Champion de DH, Nike, tenant du titre, à Chambourcy. Engagé dans la course pour le doublé, Nike peut encore tout perdre. Ce qui serait décevant mais pas une catastrophe tant le club dans son entier s’inscrit désormais dans l’élite du foot entreprise. « Depuis deux ans nous avons connu une grosse évolution dans notre organisation » note Jean-Marc Barreaud. « Nous avons pour nos deux équipes considérablement renforcé notre staff. En dehors du talent évident des joueurs c’est aussi ce qui fait la différence. »
Structuré, Nike peut donc continuer d’avancer. Un premier titre national viendrait ainsi couronner cette trajectoire ascendante. Mais il faudra, pour cela, vaincre Orange Issy avec sur le terrain des arguments peut-être différents. « Nous avons la réputation de bien jouer au football » affirme le Président. « Notre entraîneur, Azzedine Hamdoune, travaille dans ce sens. Pourtant, paradoxalement, notre dernier tiers de championnat n’a pas été aussi fluide dans le jeu. Des absences, des blessures nous ont fait perdre un peu d’équilibre. Mais en contrepartie nous avons su faire montre de solidarité. Quand il a fallu aller chercher des résultats, nous avons réussi à mettre le bleu de chauffe. » Une solidité mentale qui pourrait être aussi une donnée importante dans le match de samedi. Mais quelque soit l’issue de cette rencontre, les deux équipes, adversaires sur le terrain, se retrouveront pour partager un bon moment. Avec deux présidents qui sont sur la même longueur d’ondes et qui souhaitent avant tout que le foot entreprise soit le grand vainqueur de ce derby francilien.