Les Flamboyants de Villepinte ont fait des étincelles

L’équipe des Flamboyants de Villepinte a remporté (4-1), hier soir à Thorigny, la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Inter-Dom en battant en finale l’US Nett. Grâce à une ouverture du score précoce (14e), la formation de Seine-Saint-Denis a pu gérer le match à sa main et faire la différence en seconde période.

L’affiche promettait d’être belle entre deux équipes revanchardes qui avaient à cœur de terminer une saison compliquée en apothéose. Car paradoxalement ces deux formations, brillantes en coupe, ont connu une relégation en championnat. Les Flamboyants de Villepinte ont été condamnés à quitter l’Excellence, tandis que l’US Nett repartira en Régional 2 de Foot Entreprise la saison prochaine. Dans ce contexte, un titre aussi recherché qu’une Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF prenait des allures de graal. Encore plus pour l’US Nett battu le week-end dernier dans sa finale du Challenge Jean Restlé. Le cadre de jeu et les superbes installations du club de Thorigny, qui accueillait la rencontre, donnaient encore plus d’allure à cette finale dont se délectait le Maire de la commune, Thibaud Guillemet : « Il s’agit presque d’une inauguration puisque nous venons de nous équiper de ce nouveau terrain. Nous sommes d’autant plus heureux de le mettre à disposition de cette finale de la Coupe Inter-Dom. Nous avons une population domienne très active dans notre commune au sein de notre Conseil comme dans nos associations. Il s’agit donc pour nous d’un événement. Nous remercions la Ligue. Il est important d’avoir une Ligue aussi solide capable de mener une politique positive qui permet de créer du lien entre la population et le football amateur francilien. Avec le partenariat du Crédit Mutuel, elle se donne encore plus les moyens d’y parvenir. Il est bien qu’une grande banque s’investisse ainsi et que l’activité économique soutienne l’activité sportive. Cela créé une dynamique.»

Une dynamique que l’on retrouve sur le terrain dès les premières minutes de la rencontre. Pas de round d’observation dans cette partie. Et après les premières escarmouches, l’équipe des Flamboyants de Villepinte trouvait rapidement l’ouverture grâce à Guillaume Martial servi en une touche de balle dans le dos de la défense (14e). Action que les joueurs de Dominique Pereira répèteront à trois reprises dans cette première période sans retrouver le chemin des filets. Du côté de l’US Nett, on tentait de réagir mais c’est le poteau qui venait contrarier les velléités de son attaquant, Kendy Romage.

Les Flamboyants feront passer un dernier frisson, avant la mi-temps, dans le dos de leur adversaire mais l’avant-centre Younes Kezadri voyait sa frappe repousser par la transversale. Ce ne sera que partie remise puisque la deuxième période sera à sens unique. André Luc Maran doublera la mise dès la 60e minute après un tir repoussé de l’omniprésent Guillaume Martial. Maran, esseulé dans la surface, qui s’offrira un doublé à la 68e minute. Fin du suspense et la réduction du score (77e) de la tête de Denis restera anecdotique. D’autant que dans la foulée, Villepinte reprendra ses aises grâce à une nouvelle réalisation signée cette fois Bazile (79e).

Sur le banc, le coach des Flamboyants, Dominique Pereira, pouvait exulter et affichait toute sa satisfaction : « Je suis fier de mes gars. Nous avons connu une saison difficile avec une relégation à un petit point près. Nous avons payé un début d’exercice catastrophique. Mais mes joueurs ont su relever la tête et nous sommes parvenus à remporter ce trophée autour duquel nous tournions depuis quelques saisons. Je suis content pour le club et pour nos formidables supporters. »

Des supporters, ivres de joie à la fin de la rencontre, mais qui avaient mis l’ambiance tout au long de la partie. Une ambiance qui a séduit les représentants du Crédit Mutuel, présents hier soir au stade aux côtés du Président de la Ligue, Jamel Sandjak. « Je ne suis pas footeux mais j’ai pris un énorme plaisir à assister à cette rencontre » s’enthousiasmait Frédéric Sauthier, Président du Conseil d’Administration du Crédit Mutuel de Lagny.

Un plaisir partagé par son Directeur, Damien Kunegel. « Cette passion du foot côté joueurs comme côté supporters est incroyable. L’ambiance était à la fois fantastique et saine. » Un constat que faisait également le Président de la Ligue, Jamel Sandjak : « Nous avons assisté à une très belle fête grâce aux joueurs, au public, aux deux clubs et bien sûr à Thorigny et à sa municipalité que je remercie. Le football Inter-Dom a offert ce soir la plus belle facette de son football à la fois riche, offensif et festif sur le terrain comme dans les tribunes.» 


Feuille de match :

Flamboyants de Villepinte – US Nett : 4-1 (1-0). 

Arbitres : Aurélien Faivre assisté de Marvin Nollet et de Kevin Nice. 
Délégué : Jean-Marc Denis.

Buts :
Martial (14e), Maran (60e, 68e), Bazile (79e) pour Villepinte ; Denis (77e) pour l’US Nett.

Flamboyants de Villepinte :
Baradji, Tamboura, Dembele, Ziani, Cissé, Epahe, Maran, Coulibaly, Yo. Kezadri, Bazile, Martial, Ayad, Ya. Kezadri, Bevis. Entr. : Dominique Pereira. 

US Nett :
Lambert, Marie-Appoline, Labady, Niasse, Unau, Sole, Kahoa, Laghzli, Nallamoutou, Régis, Romage, Denis, Jean-François, Normand. Entr. : Victor Clotilde.                         

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie