Le PSG tout proche du titre

Publié le 31/05/2021

Les féminines du Paris-Saint-Germain ont fait, hier soir, un grand pas vers leur premier titre de Championne de France en arrachant le match nul (0-0) sur la pelouse de L’Olympique Lyonnais. Un résultat qui permet aux filles d’Olivier Echouafni de conserver la tête du classement avant la dernière journée, vendredi, et la réceptiopn de Dijon. 

Beaucoup l’annonçait comme une finale. C’en fut une. Le match en retard entre l’Olympique Lyonnais et le PSG, qui devait attribuer le titre de Champion de France, a été, à la hauteur de l’enjeu, âpre, engagé et tendu jusque dans les dernières secondes puisqu’aucune des deux équipes n’est parvenue à faire la différence. 

Si le match nul suffisait au bonheur des Parisiennes, qui disposaient d’un point d’avance au début de la rencontre, les joueuses d’Olivier Echouafni ont dû, dans un premier temps, résister à l’envie et à la maîtrise technique des Lyonnaises bien décidées à décrocher un quinzième titre consécutif de Champion de France. Privé de la meilleure buteuse du championnat, Marie-Antoinette Katoto, et avec une kadidiatou Diani, élue meilleure joueuse, de retour de blessure, le PSG a d’abord fait le dos rond même si paradoxalement ce sont bien les Parisiennes, dominées, qui se procuraient les plus belles opportunités lors de cette première période. 

Mais ni Diani (5e et 38e), ni Baltimore (10e) ne parviendront à tromper la vigilance de Sarah Bouhaddi, la gardienne de but lyonnaise. En face, Christiane Endler, future gardienne de l’OL, n’était pas inquiétée dans les buts parisiens. 

La deuxième période sera beaucoup plus hachée et encore très nerveuse. Le PSG aurait pu totalement se libérer et décrocher, dès hier hier soir, le titre de Champion de France si Bruun, l’attaquante danoise, avait cadré sa reprise du pied droit suite à un bon travail en pivot de Diani (63e). Diani qui aura une autre grosse occasion (68e), mais qui verra son centre coupé par Bouhaddi. 

Les Lyonnaises, pour qui la victoire était indispensable, pousseront logiquement en fin de rencontre. Sans pour autant se créer de réelles opportunités si ce n’est un but refusé à Malard, dans les ultimes minutes de la rencontre (93e), pour un hors-jeu. 

Le coup de sifflet final renverra donc les deux équipes dos à dos pour la plus grande joie des Parisiennes qui conservent donc leur précieux petit point d’avance. Restera à finir le travail, vendredi à domicile, face à Dijon. On voit mal le PSG, tout prêt de décrocher le premier titre de Champion de son histoire, se prendre les pieds dans le tapis.     



   

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie