LE MATCH DU WEEK-END

Publié le 30/10/2023

Sénart Moissy (U18 R2) – Red Star FC (U18 R3), 3ème tour de la Coupe Gambardella

Le compte-rendu

Le match commence sur un bon rythme et les deux équipes ont la volonté d’avoir le ballon. Après une situation signalée hors-jeu pour le Red Star (1e), c’est Sénart Moissy qui se procure la première situation avec l’interception de Zomo qui perce la défense et obtient un corner (3e). La réponse des Audoniens sera légère avec un coup-franc trop long de Nikiema (5e). Les joueurs de Sénart Moissy sont eux bien rentrés dans leur match et la frappe de Lasiana sans danger après une accélération (7e) sera un dernier avertissement pour la défense du Red Star. L’ouverture du score vient du côté droit avec un centre de Dupla bien repris d’une tête croisée imparable par Moyen (9e, 1-0). Les Moiséens continuent de bien exploiter les transitions avec une belle combinaison entre Yongo Mpozo et Dupla (11e) qui n’aboutit pas ou encore un corner obtenu par Mahdaoui (13e).

Une énorme occasion du Red Star par l’intermédiaire d’Amara qui contrôle seul dans la surface mais bute sur le gardien Mangindu (17e) viendra refroidir la dynamique de Moissy. Le match s’équilibre petit à petit avec quelques situations de chaque côté. Sénart Moissy va passer proche de doubler la mise avec une tête de Mahdaoui (25e) qui passe juste à côté et un centre trop long de Moyen (27e). Le Red Star va profiter de cette inefficacité pour égaliser. Après une belle construction côté gauche et une frappe de Lebouc repoussée par le gardien, Gaetan finit dans le but vide (30e, 1-1). Une frappe de Azzouz dévissée après un corner (31e) et un coup-franc bien obtenu par Belaid (34e) confirment la montée en puissance des joueurs audoniens. 

L’équipe moisséenne tente de répondre avec une frappe de Ndebeka (38e) qui passe proche du cadre, puis ce dernier n’arrive pas à redresser une balle en profondeur (39e). Il obtiendra aussi un corner (42e) par la suite. Un frappe de Mundele au-dessus (44e) et un coup-franc de Gaetan (45e) bien capté par le gardien seront les dernières situations de la première mi-temps.

Les deux équipes n’arrivent pas à se départager

Une deuxième mi-temps qui commence plus timidement avec un coup-franc obtenu par le Zomo (50e), des fautes consécutives en faveur du Red Star et un coup-franc bien tiré par Belaid (54e). Le rythme baisse et le Red Star prend le contrôle du match. Un centre de Lebouc ne trouve pas preneur (57e) et les occasions se font rares. Puis, Sénart Moissy va retrouver un élan offensif avec Zomo qui obtient un coup-franc aux abords de la surface (65e), bien repoussé par le gardien. Ndebeka tirera au-dessus quelques minutes plus tard après avoir effacé deux joueurs (68e) puis obtiendra un coup-franc qu’il se chargera lui-même de tirer (69e), dévié sur la barre par le gardien.

Une tête juste au-dessus de Mahdaoui (71e), un coup-franc dégagé par le gardien audonien des poings (75e) puis un autre coup de pied arrêté frappé trop haut par Ndebeka (79e) font nourrir des regrets aux moisséens. La frappe de Touré au-dessus (82e) comme réponse mais Sénart Moissy continue de pousser avec Moyen qui n’arrive pas à finir (85e) proche du but, puis Ndebeka qui frappe sur le gardien (87e). Le Red star finira tout de même bien la rencontre avec un tir de loin de Gaetan sans danger (89e), une percée de Bennouioua (90e), une frappe de Nikiema (91e) et une dernière et ultime tête de Bakayoko sauvé par le gardien (93e).

Une séance de tirs aux buts au programme et c’est Sénart Moissy qui sortira vainqueur sur le score de 4-3. Lebouc et Sylla ont manqué leur penalty côté Red Star et Almeida côté Sénart Moissy.

> La feuille de match

> Le match en stories

 

Les réactions

Ludovic DUBAL, entraîneur de Sénart Moissy

« C’est toujours une satisfaction de se qualifier, en plus à domicile devant notre public, on est très contents. On félicite aussi le Red Star qui a joué le jeu même à l’extérieur en essayant de tenir le ballon et de nous déséquilibrer, bravo à eux pour leur projet de jeu ils nous ont embêtés jusqu’à la fin. On était sur notre projet de jeu, on savait qu’on pouvait marquer très rapidement, ce qu’on a fait. On voulait mettre le 2ème but très vite aussi, mais on a eu des problèmes physiques avec la sortie de certains joueurs blessés, et cela nous a fait reculer. Ils sont eux restés sur leur projet de jeu en partant de derrière et c’est comme cela qu’ils ont réussit à égaliser après un superbe décalage. Derrière, on a été en difficulté sur toute la fin de la première mi-temps, on a pas réussi à sortir la tête de l’eau. En deuxième mi-temps, le rythme a baissé, le Red Star a imposé son jeu de possession et on a dû procéder par contres. Le match aurait pu tourner dans les deux sens, on a mal exploité nos contres mais au moins les joueurs se sont donnés à fond et c’est tout à leur honneur. Les tirs aux buts c’est la loterie, on a essayé de garder nos émotions devant notre public, on a fait rentrer des joueurs pour cela et ça a plus ou moins marché. C’est toujours beau à la fin avec un ascenseur émotionnel, on fait du football pour vivre des moments comme ça. Avec les nouvelles règles, l’arbitre a beaucoup plus fait jouer ce qui a facilité le jeu donc bravo à lui également. Maintenant retour aux affaires habituelles avec un déplacement difficile en championnat à Trappes, puis on prendra ce qui tombera pour la Coupe Gambardella, en espérant aller le plus loin possible.»

Vincent Doukantie, entraîneur du Red Star FC

« On n’avait pas envie d’encaisser un but en début de match comme n’importe quelle équipe. On savait que notre jeu allait nous permettre de nous procurer des situations, que l’on peut marquer à tout moment, on joue pour cela. Si l’adversaire marque sur coup de pied arrêté ou sur un contre, c’est le jeu, ce n’est pas une fin en soi de prendre ce 1er but, cela ne nous a pas déstabilisé en tout cas. On a jeu offensif assez bien huilé qui nous a permis d’égaliser. En deuxième mi-temps, j’ai trouvé l’adversaire un peu moins pressant, ils nous ont attendus en jouant les contres. Nous avons essayé de continuer avec notre philosophie, nos couloirs, notre jeu au sol, des redoublements et des dédoublements. Cela n’a pas suffit et après on sait que les penaltys c’est la roulette. Maintenant, on va essayer de faire le maximum en championnat.»

> Les résultats

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie