La rénovation en action

Publié le 15/05/2017

En octobre 2012, la majorité des clubs d’Île-de-France a souhaité une profonde rénovation de notre institution afin de la mettre au service de tous. L’équipe nouvellement élue s’est vue confier la mission d’engager cette réforme ambitieuse et juste.

En quelques mois, la grande mutation a été engagée dans tous les domaines qui fondaient le projet qui leur avait été proposé. Solidarité, reconnaissance des bénévoles, équité, transparence, accompagnement des clubs, participation de tous, promotion des valeurs, partenariats, gestion financière équitable, … autant de champs tangibles dans lesquels s’exprime pleinement ce nouvel élan qui marque déjà et marquera durablement notre histoire commune.

Des dispositions appropriées ont par conséquent été mises en œuvre. Elles ont été structurées autour:
– d’un grand principe : le Club au cœur du dispositif politique et sportif de La Ligue ;
– de premières grandes décisions d’ordres financiers et règlementaires ;
– de deux grandes priorités :    
          – La sécurité
          – La solidarité

Et de 6 axes principaux :
– la promotion et le développement du football féminin et du Futsal
– le foot d’animation
– l’arbitrage
– la formation et l’emploi
– la valorisation de l’ensemble des acteurs du football francilien
– l’Euro 2016 « Paris Capital de l’Euro »

Un partenariat d’entreprises solides, intitulé « LEAD PARTNER » a également été imaginé. Ces grandes entreprises ont permis d’aller au bout de plusieurs projets sans avoir à surcharger la trésorerie des clubs. D’ores et déjà, Intersport, Nike et OPCALIA, ont su répondre présents. Non seulement ils apportent leur savoir-faire, mais aussi des aides significatives.

Ainsi, depuis 2 ans et demi, la Ligue Paris Ile-de-France de Football a initié de nombreuses initiatives pilotes et référentes, centrées sur les licenciés, leurs clubs et l’ensemble des acteurs du football (arbitres, délégués etc.), afin de contribuer, à la place qui est la sienne, à l’édification d’une société plus citoyenne et apaisée.

Le travail incessant de notre intitution au service des clubs et des Districts qui la composent a permis de donner le jour à de grandes décisions, à de grands évènements, à des dispositifs d’accompagnement et à des partenariats majeurs.

•• Les grandes décisions solidaires
– La gratuité de la part Ligue sur la licence Dirigeant(e)
– Le remboursement des engagements Ligue 2013/2014
– L’octroi d’une subvention de 10 000€ à chaque District pour la mise en œuvre du Plan Régional de Prévention

•• Les grands évènements 
– Les Etoiles du Foot Amateur 
– Le Salon Galaxy Foot 
– La Soirée des Champions

•• Les mesures d’accompagnement des clubs
– Les opérations « Foot Féminin c’est déjà un But », « Solidarité Club », « 10 000 Ballons », « TopFutsal » etc.
– Le dispositif de formation et d’accompagnement dans l’emploi « Un club, Un emploi »
– Le Plan Régional de Prévention avec la mise en œuvre du Dispositif Global de Prévention sur la DH

•• Des partenaires à la hauteur de la Ligue et de ses clubs
Avec NIKE, Intersport, Opcalia qui ont permis, entre autre, de doter chaque finaliste des Coupes de Paris Ile-de-France de maillots NIKE, ainsi que de valoriser l’ensemble des bénévoles de la Ligue en leur offrant des dotations vestimentaires (parkas, polos etc.).

Première Ligue de France, forte de 265 000 licenciés, notre Ligue constitue, à l’échelle nationale, un modèle représentatif de la diversité des pratiques de notre sport et des problématiques sociales, éducatives et sportives qui y sont associées.

Son ambition est d’être le laboratoire d’expérimentations et de réussites d’où pourront émerger de nombreuses solutions attendues, tant par nos citoyens que par nos pouvoirs publics. Notre expérience, acquise et entretenue quotidiennement, fonde une légitimité pertinente qui nous autorise à penser que le modèle initié puisse trouver sa pleine mesure à l’échelon national.

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie