RETOUR SUR LA RÉUNION VSS

Publié le 12/12/2023

Samedi 9 décembre, la Ligue de Paris Île-de-France a convié les dirigeant(e)s des clubs franciliens à un petit déjeuner-débat à l’Hôtel Méridien pour leur présenter son plan régional de lutte et de prévention contre les violences sexistes et sexuelles, en présence de l’association Colosse aux pieds d’argile.

Après la diffusion d’un extrait de l’émission de M6 Enquête exclusive consacré à ce sujet, le Président Jamel Sandjak s’est exprimé face à l’assemblée : « Ce sujet est évidemment extrêmement important pour la Ligue et l’ensemble de ses composantes, notamment les Districts. Il a été évoqué depuis plusieurs semaines au sein de nos instances et m’amène à organiser cette réunion, qui est en fait le début d’un grand plan d’action et de prévention. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est depuis trop longtemps restée tabou dans les clubs, mais pas seulement. Cela se passe où il y a des enfants, Nous sommes à la tête de structures, clubs, Districts, Ligue, et nous avons deux solutions : soit nous continuons à baisser la tête, soit nous nous saisissons du problème. Pour ce qui me concerne, personnellement, c’est un sujet qui est devenu primordial. Il faut absolument que tout le monde prenne conscience de ce phénomène. Aujourd’hui, nous devons construire ensemble ce projet. Je suis vraiment décidé à aller au-delà de ce qui est possible actuellement. Il faut tout faire pour protéger nos enfants, nous devons construire des digues, être un rempart ».

Sophie Germain, Directrice Générale de la Ligue, a ensuite fait un état des lieux chiffré sur le sujet et évoqué les premières propositions et axes de travail pour les clubs, en annonçant un plan en deux volets, l’un pour les instances (Ligue et Districts), et l’autre pour les clubs. Puis Gabriel Milet a présenté l’association Colosse aux pieds d’argile, en précisant que leur but, ici, était « d’accompagner au mieux les structures pour protéger les enfants ». Pour conclure cette rencontre, les dirigeant(e)s présent(e)s ont pu exprimer leur ressenti sur ce sujet, poser des questions, mais aussi commencer à faire des propositions d’actions.

 

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie