Les Bâtisseuses ont posé une première pierre

Publié le 17/05/2019

La Ligue a invité, jeudi soir, dans le cadre du restaurant du grand magasin du Printemps sous la splendide verrière classée du Maître Brière, près de 300 femmes, dirigeantes, élues, éducatrices, joueuses, arbitres qui font le football francilien. Un événement inédit en France voulu par le Président Sandjak pour rendre un hommage mérité à celles qui se dévouent pour le bien commun.

Le spectacle était tout simplement incroyable. Une assemblée de 300 femmes radieuses réunies, hier soir, sous les lumières changeantes et chamarrées de la coupole du restaurant du grand magasin du Printemps qui se teintait au fur et à mesure que la lumière tombait. Les têtes se sont levées pour admirer le spectacle. Mais les têtes se sont levées aussi par fierté. La fierté pour toutes ces femmes d’être présentes à cet événement pensé pour elles, pour leur dire combien leur travail est extraordinaire. C’était le sens du message de Jamel Sandjak qui a, en cette année de Coupe du Monde Féminine, voulu, initié et organisé cette soirée hors du commun : « Je souhaitais un endroit à la hauteur de l’engagement des femmes dans le football » soulignera en préambule le Président de la Ligue.  « C’est votre soirée mesdames. Si à la Ligue, nous avons voulu depuis longtemps instaurer une parité, notamment au sein de notre Comité Directeur, celle-ci est loin d’être acquise dans notre football alors même que les hommes et les femmes doivent être égaux en droit comme l’exigent les valeurs de la république et notre constitution. »

Quelques hommes, notamment les présidents de district, ont eu le privilège de s’immiscer dans cette assemblée. Et le Président Sandjak leur a lancé ce message : « Vous allez vous rendre compte de la situation que vivent les femmes lorsqu’elles sont dans des soirées d’hommes. » Mais au-delà de leur simple présence c’est surtout le travail de chacune que Jamel Sandjak a souhaité mettre en avant : « Vous êtes devenues les chevilles ouvrières de notre football. Vous êtes avec nous depuis des années sans pour autant que l’on vous mette en valeur comme vous le méritez, alors que vous participez à l’évolution de notre football. Vous êtes précieuses pour le football de notre région. Vous êtes aussi de plus en plus nombreuses. Il y avait 2 000 dirigeantes à notre arrivée en 2012. Vous êtes aujourd’hui 3 200. Grâce à cette évolution nous allons dépasser le cap des 20 000 licenciées féminines en Ile-de-France. Il faut cesser de comparer avec le football masculin et se focaliser sur la courbe qui n’arrête pas de grimper. Le football féminin existera à jamais. Ce n’est pas une mode. »

Et cette constatation le Président de la Ligue l’a faite dès son entrée en fonction en 2012, multipliant les actions et les aides pour le développement de la pratique du football féminin, mais aussi en luttant plus globalement pour la féminisation du football en nommant notamment une femme, Brigitte Hiegel, Vice-Présidente. « Votre présence de plus en plus importante est merveilleuse » conclura le Président. « Votre temps est précieux. Et malgré cela et malgré tous vos autres engagements, vous avez décidé de consacrer du temps de vie aux autres, gratuitement, sans contrepartie. J’ai toujours pensé que le club de football était une cellule de vie. Et vous mesdames, vous en êtes le cœur. Vous faites vivre ce lieu de rencontres, d’échanges fraternels, de vraies amitiés. Cet endroit structurant, ouvert la semaine et tard le soir, où l’on accompagne nos enfants. Merci d’aider et de faire partager votre passion. Merci pour ce que vous êtes. »

Des remerciements sincères qui se sont matérialisés par la remise de récompenses à des femmes ou à des clubs méritants (voir article ci-dessous). Mais c’est toute l’assistance qui a pu profiter d’un excellent repas, dans un cadre unique et dans une ambiance chaleureuse. Une soirée ponctuée par des tours de magie et par le spectacle de Rémi Marceau, imitateur bien connu des auditeurs de « Rire et chansons », en présence aussi des principaux partenaires de la Ligue. A commencer par Bernard Joannin, Président d’Intersport et du club d’Amiens et surtout ami de la Ligue. « Comme le disait le poète, la femme est l’essentiel de l’homme. Ce type de soirée est rafraîchissant. Longtemps le football a souffert de misogynie. Les choses changent et il y a de plus en plus de dirigeantes, d’entraîneurs, d’arbitres, je le constate au sein de mon club d’Amiens. Petit à petit, la femme prend la place naturelle qui lui revient. Que ce soit le Président Sandjak qui ait pris l’initiative de cet événement ne m’étonne pas. C’est un homme très humain et mettre en avant ces femmes de l’ombre ça lui ressemble. »

Une évidence partagée par des femmes elles aussi partenaires de la Ligue comme l’est Anne Sallé de Chou, responsable sponsoring et partenaire pour Volkswagen France. « Cela fait six ans que par ma fonction j’évolue dans le milieu du football. Et je n’ai jamais vu une soirée comme celle-ci. C’est tout simplement formidable et agréable de voir toutes ces femmes bénévoles. Je crois que c’est dans l’air du temps sociétal et qu’il se passe réellement quelque chose. » Des propos corroborés par Sophie Vissac, Responsable de DVS Serpev, également partenaire de la Ligue. « C’est une soirée très particulière à laquelle je suis très heureuse de participer. Dans ce milieu du football très masculin, il faut forcer les choses. Et je ne suis pas étonnée que ce soit le Président Sandjak et la Ligue de Paris Ile-de-France qui le fassent. C’est un exemple à suivre. » Un chemin tracé qui a permis, hier soir, à toutes ces femmes de lever la tête pour y voir les étoiles et surtout pour signifier qu’elles sont fières de ce qu’elles accomplissent.                 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie