Gonesse soulève la Coupe de Paris Crédit Mutuel Inter-Dom

Publié le 22/05/2019

Pour la deuxième fois de son histoire, après 2015, le RC Gonesse s’est adjugé, hier après-midi au stade Géo André de la Courneuve, la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Inter-Dom en dominant, sur le fil (4-3), une formation de l’ADOM Meaux qui s’est réveillée trop tard. 

C’est à un match fou auquel nous avons assisté, hier après-midi, lors de la finale de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Inter-Dom. D’abord parce qu’au bout de six minutes de jeu, le RC Gonesse menait déjà 2-0. Deux réalisation (1er, 6e) signées Tarek Kardjadja. Un départ canon des Val-d’Oisiens qui n’étaient pourtant pas favoris puisque leur équipe première évolue en D2, tandis que leurs adversaires de l’ADOM Meaux sont pensionnaires de Régional 3.  Si dans cette première période l’ADOM monopolise le ballon, c’est bien Gonesse qui se montre le plus dangereux grâce notamment à la vitesse et à l’adresse de ses attaquants qui aggraveront encore le score à la 20e minute par un but signé Eddy Delasse. 

3 à 0 à la mi-temps. L’issue du match semblait entendu. C’était sans compter la détermination des Meldois qui parvenaient enfin à mettre du rythme et de l’impact dès le début de la seconde période avec à la baguette un homme, le capitaine Boubacar Ndiaye, qui va redonner de l’espoir à son équipe presque à lui tout seul. Il transformera d’abord le pénalty de l’espoir (62e). Avant que Gonesse, toujours en contre, pense assommer définitivement son adversaire avec un quatrième but marqué par Bamta Sacko bien servi par l’inévitable Kardjadja (64e). 

Mais l’ADOM va une nouvelle fois trouver les ressources pour revenir au score grâce à une splendide action individuelle de Ndiaye qui se saisit du ballon côté gauche, repique dans l’axe, avant d’adresser une somptueuse frappe enroulée qui trompe Lunor Willy, le portier de Gonesse (70e).  

Le capitaine de l’ADOM poursuivra son récital par un troisième but (82e) qui va, cette fois, faire nettement vaciller les certitudes de Gonesse. La fin de match sera irrespirable. Meaux va se procurer deux nouvelles opportunités sans toutefois pouvoir conclure et finalement Gonesse tiendra pour accrocher ce deuxième trophée à son palmarès. 

Une performance majuscule pour Wilfried Mouflard, le coach des vainqueurs : « Remporter cette Coupe est vraiment très important pour nous. Je suis moi-même Domien et je sais ce que cela représente de la gagner. Nous voulions le faire pour nous mais aussi pour des joueurs, qui étaient avec nous lors du premier sacre, et qui nous ont quittés aujourd’hui. Je suis d’autant plus heureux de l’avoir emporté que nous avions intégré cinq vétérans dans cette équipe. C’est je crois cet amalgame entre jeunes et anciens qui caractérise ce succès. Nous avons eu chacun notre mi-temps et nous avons finalement réussir à tenir ce résultat.« 

Du côté de l’ADOM Meaux le coach, Joseph Vancouver, se voulait fataliste. « Nous sommes entrés sur le terrain en pensant que nous étions meilleurs. Nous n’avons pas fait les efforts nécessaires face à un Petit Poucet qui voulait manger l’Ogre. On ne peut pas jouer seulement 45 minutes et espérer remporter un match. Nous étions bien mieux en seconde période mais sur l’ensemble Gonesse a mérité sa victoire« . 

Des propos emprunt de fair-play qui sont venues conclure une rencontre parfois très engagée, mais surtout très spectaculaire, qui a démontré une nouvelle fois, s’il le fallait, toute la qualité de ce football Inter-Dom.   


Fiche Technique

RC Gonesse – ADOM Meaux : 4-3 (3-0). 

Arbitres : M. Yanvo assisté de MM. Keita et Clotagatide. 
Délégués : MM. Manouelian et Van Brussel
Spectateurs : 400 environ.

Buts : Kardjadja (1er, 6e), Delasse (20e), Sacko (64e) pour Gonesse ; Ndiaye (62e, 70e, 82e) pour l’ADOM Meaux. 

Composition des équipes :
Gonesse : Lunor, Etilopy puis (Ziwo, 25e), Calixte, Sellam, Delasse, Bamba puis (Besli, 67e), Sacko, Kardjadja puis (Akdogan, 74e), Sampil, Mary, Colosse. 
Entraîneur : Wilfried Mouflard. 

ADOM Meaux : Ben Taleb, Moreira puis (Carvalho, 80e), Thiam, Théophile, Trezeux, Seck puis (Pereira, 27e), Saoud, D. Ndiaye, Fofana, B. Ndiaye, Mendes puis (Doucouré, 67e).  
Entraîneur : Joseph Vancouver.  

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie