le Président Sandjak reçoit ses homologues des ligues régionales

Publié le 02/12/2021

Ce week-end, la région parisienne sera le centre de la France du football amateur puisque la Ligue de Paris Ile-de-France de Football et son Président, Jamel Sandjak, accueilleront  leurs homologues des ligues régionales métropolitaines. Au programme, séminaire de travail évidemment, aujourd’hui, au siège de la Ligue, mais aussi, demain, à Campus Morfondé. Ils assisteront  ensuite, samedi en fin d’après-midi, au match opposant au Parc des Princes le PSG au FC Nantes. 

Ils ont démontré pendant la période de crise sanitaire, qui a touché de plein fouet le pays et le football amateur hexagonal, que l’union et l’unité faisaient la force. Parlant d’une même voix, notamment à travers la Newsletter « Solidaires », les présidents des ligues régionales ont été des acteurs importants de la gestion et de la résolution de cette crise avec toujours comme priorité le souci de leurs clubs. Les mesures prises et les nombreuses aides accordées à ces clubs l’ont été souvent à leur initiative, des dispositifs de soutien déclinés au niveau national, régional et départemental. 

Alors que le football amateur reprend aujourd’hui ses droits dans tous le pays, les questions restent nombreuses et les bouleversements engendrés par une situation qui risque de perdurer obligent à penser notre football autrement. Et quoi de mieux, de nouveau, que de réfléchir ensemble pour trouver des solutions ? C’est ainsi que les présidents de Ligue ont décidé de se réunir, cette fois, en présentielle. Et à l’invitation du Président Sandjak, ils ont choisi la Ligue de Paris Ile-de-France pour se retrouver, ce week-end, et organiser ce premier séminaire de travail d’après crise.

Une perspective qui réjouit les acteurs présents à l’image de Daniel Fonteniaud, Président de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté : « Nous nous étions déjà retrouvés, mais de façon plus formelle à la FFF, en début de saison. Mais là nous allons concilier le travail et aussi la convivialité, ce qui est important. C’est un vrai plaisir de tous nous retrouver d’autant qu’avec cette pandémie nous avons tissé des liens qui nous ont soudés. Nous nous sommes beaucoup consultés par visio pour prendre des décisions et avancer ensemble, ce qui est essentiel. Ces séminaires nous permettent aussi d’échanger plus à fond sur différents sujets. Ces échanges sont extrêmement importants et très enrichissants. Et à titre personnel, je suis toujours heureux de venir à la Ligue de Paris Ile-de-France. Paris, ce n’est pas que la Fédération, c’est aussi la Ligue de Paris et certains présidents vont avoir la chance de découvrir Campus Morfondé qui est vraiment un site magnifique.« 

Même enthousiasme pour Saïd Enjimi, le Président de Nouvelle Aquitaine : « C’est fondamental de nous retrouver car nous partageons les mêmes sujets de préoccupation mais sans pour autant fonctionner de la même façon. Il est donc important de partager les bonnes pratiques et rien ne remplace les échanges physiques. Nous partageons professionnellement et nous apprenons à nous connaître sur le plan humain, ça n’a pas de prix. Paris est en plus un lieu de rassemblement naturel même si nous nous recevons dans chacune des ligues. Mais celle de Paris Ile-de-France est la première et je suis toujours heureux d’y être accueilli et de voir comment elle fonctionne.« 

Un fonctionnement qui intéresse également Antonio Teixeira, le Président de la Ligue du Centre-Val-de-Loire. « Nous avons développé de très belles relations avec la Ligue de Paris Ile-de-France et son Président Jamel Sandjak. Il y a beaucoup d’amitié avec le Président Sandjak, une bonne relation de travail également. Nous sommes respectueux, nous nous écoutons, même si nous n’avons pas le même poids. Mais les différences s’effacent pour bien travailler ensemble. Ce séminaire est important pour échanger et avancer sur des sujets régionaux, mais aussi nationaux. Avoir une voix directrice nous permet d’être plus forts. Nous l’avons vu lors de cette pandémie que avons traversée ensemble, qui nous a permis de faire corps et de porter nos voix en concertation.« 

Cette concertation recherchée également par Arnaud Dalla Praia, Président de la Ligue d’Occitanie. « Nous nous retrouvons physiquement et c’est important d’échanger et de travailler afin que nous parlions tous d’une même voix, un langage commun afin d’avancer en bloc. J’ai d’excellentes relations avec le président sandjak et c’est un vrai plaisir d’être là. C’est une ligue qui travaille très bien et qui est inspirante. »   

Où il fait bon également se retrouver comme le précise aussi Lilan Jury, Président délégué de la Ligue d’Auvergne Rhône-Alpes. « C’est un moment important dans la vie de ce collège des présidents de Ligue. Nous n’avions pas pu nous voir pendant des mois et il est primordial d’avoir ce lieu d’échange des idées sur des sujets d’actualité prégnants qui nous concernent tous. Pour cette première je trouve qu’il est à la fois bien et symbolique d’être à Paris et à la Ligue de Paris Ile-de-France de Football. » 

« Il est important aussi de voir le fonctionnement de la Ligue de Paris Ile-de-France, la plus importante. On apprend toujours des plus grands » ajoute Jean-Marie Becret, Président délégué des Hauts-de-France : « Nous avons été récemment élus donc nous découvrons ce type de séminaire. Ce qui est important c’est d’apprendre les uns des autres, de nos expériences. Celui fait depuis mes 6 ans que je suis dans le foot et j’apprends encore. Nous voulons capitaliser sur les liens qui se sont construits pendant cette pandémie qui nous a tous abasourdis. et A titre personnel, je suis particulièrement heureux d’être à Paris car je suis un amoureux des vieilles pierres.« 

Et après la pierre ce sera le vert au programme de demain avec la visite de Campus Morfondé qui sera suivi d’une nouvelle réunion de travail. Ensuite les présidents se rendront, en fin de journée, au Parc des princes pour assister à la rencontre entre le PSG et le FC Nantes afin de clôturer cette rencontre si importante à leur yeux.    

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie