Après une première journée de travail, vendredi à la Ligue (voir article ci-dessous), les présidents et présidents délégués des ligues régionales, réunis en séminaire à l’invitation de la Ligue de Paris Ile-de-France de Football, se sont retrouvés, le samedi matin, pour une visite de Campus Morfondé et pour une deuxième réunion qui concluait leurs travaux. Les élus régionaux ont ensuite pu assister à la rencontre de Ligue 1 qui a vu, samedi en fin de journée, le PSG s’imposer (3-1) face au FC Nantes.
Qu’est-ce qui les a le plus éblouis ? Le trio magique Mbappé, Neymar, Messi, présents au coup d’envoi du match opposant le PSG au FC Nantes, ou les installations de Campus Morfondé que les présidents et présidents délégués des ligues régionales ont pu visiter le samedi matin en marge de leur séminaire de travail qui les réunissait pendant deux jours en région parisienne ?
Si les joueurs parisiens se sont montrés à leur avantage (victoire 3-1 avec un but de Mappé et un but de Messi), le site de Campus Morfondé a également délivré tous ses charmes pour le plus grand plaisir des présidents présents comme Didier Esor, le Président de la Ligue des Pays de Loire, mais aussi Président du collège des présidents de Ligue : « Chacun aura pu constater combien ce site de Campus Morfondé est exceptionnel. C’est une très belle réalisation dans un cadre magnifique avec des innovations et un vrai projet pensé et réfléchi. » Un source d’inspiration peut-être pour Didier Esor qui se réjouissait également, plus généralement, de la tenue de ce séminaire. « Je voudrai remercier et féliciter Jamel pour son accueil et son organisation. Nous sortons de deux années où l’on ne s’est que très peu vu physiquement et nous avons cette opportunité de nous retrouver et d’échanger, presque au complet, avec des personnalités nouvelles également.«
A l’image de Véronique Lainé, Présidente déléguée de la Ligue de Méditerranée. « Je suis une toute nouvelle Présidente déléguée et j’assiste à ma première réunion en présentielle. C’est très intéressant car cela permet d’échanger sur nos situations respectives et sur les bonnes pratiques pour nos clubs. C’est un partage de bonne expérience qui nous permettra d’avancer également au niveau national pour définir et défendre les points de vue des territoires.«
Parmi les partages d’expérience évoqués, Campus Morfondé a été notamment au centre des sujets comme le soulignait Joël Muller, le Président délégué de la Ligue du Grand Est. « Nous sommes tous des footeux engagés dans ce sport depuis notre plus jeune âge. Nous avons cette mentalité et ce besoin de nous voir, de nous rassembler. Humainement c’est important. Sur le plan du travail et des responsabilités, il est bien de constater comment chacun a traversé cette période COVID si particulière. C’est l’occasion également d’élaborer et d’exposer ensemble des projets pour le futur. Et ce site extraordinaire de Morfondé va, j’en suis sûr, nous inspirer. C’est un deuxième Clairefontaine. L’environnement naturel, la végétation, le cadre sont propices au travail. Lorsque j’étais entraîneur à Metz, je dirigeais les entraînements à proximité d’une autoroute et je devais toujours hurler. Ici, ce n’est pas le même confort de travail. On voit bien que les installations ont été pensées notamment par Jamel Sandjak qui a été entraîneur et qui sait ce dont les techniciens ont besoin pour bien travailler. La Ligue de Paris Ile-de-France avait besoin de ce site et je crois qu’elle fait aujourd’hui des envieux. »
Et si la Bretagne dispose, pour sa part, d’un superbe centre également, cela n’empêchait pas Jean-Claude Hillion, le Président breton, d’apprécier Campus Morfondé à sa juste valeur. « Nous sommes dans un vrai centre technique à la dimension de la la première Ligue de France. Cela lui confère une vraie identité et un outil de travail remarquable. »
Un outil qui a également impressionné Saïd Enjimi, le Président de la Nouvelle Aquitaine. « C’est un très beau centre. La Ligue de Paris Ile-de-France le mérite. Bravo à elle pour le boulot titanesque déjà accompli. » Une reconnaissance par ses pairs qui valide aussi le travail effectué.