Portraits de Bâtisseuses

Publié le 17/05/2019

Des femmes et des clubs ont été particulièrement mis à l’honneur, hier soir, lors de la soirée des Bâtisseuses. Récompensées, elles nous disent leur fierté.  

Jacqueline Fernandez :
Plus ancienne élue francilienne, Secrétaire Générale et correspondante de Breuilloise.
Jacqueline Fernandez est au club de Breuilloise depuis 1982. Elle occupe aujourd’hui les fonctions de Secrétaire Générale et de correspondante du club. Le foot est aussi une affaire de famille puisque son fils, Olivier, est salarié au sein du District de Seine-et-Marne. Respectueuse de ses engagements, rigoureuse, Jacqueline est aussi et surtout dévouée et n’hésite pas à régler les problèmes même très tard le soir lorsqu’il y a urgence. Jacqueline a tout fait au sein du club. Elle a tenu la buvette mais aussi les cordons de la bourse avec une grande fermeté. Après 37 années de bons et loyaux service, Jacqueline Fernandez a décidé de mettre un terme à ses fonctions à la fin de la saison. Elle gardera toujours un œil sur son club de cœur dans lequel elle s’est toujours appliquée à aider les enfants par l’éducation et non pas seulement par le football.  

Jacqueline Fernandez : « C’est une superbe surprise et une émotion très forte. J’éprouve un sentiment de joie et de satisfaction du travail accompli pendant ces trente sept ans au sein du club. Nous autres, nous savons ce qu’est le vrai bénévolat, c’est à dire l’engagement désintéressé pour les autres, pour les enfants. Mais donner c’est aussi enrichissant et vous en retirez une satisfaction personnelle. »  

Laurane Caprice :
Plus jeune bénévole engagée au sein de la Ligue.
Laurane Caprice rejoint le Conseil Consultatif de la Jeunesse dès sa création en 2015. Elle n’a alors que 14 ans. Elle ne l’a jamais quitté, s’impliquant dans toutes les actions que le CCJ et la Ligue ont pu mener au cours de ces années. Aujourd’hui, elle participe activement au groupe de travail du CCJ en s’interrogeant notamment sur l’avenir du football francilien, le foot francilien 2.0. Un travail prospectif lié à l’évolution des pratiques, mais aussi à l’implication des notions de citoyenneté et de socialisation dans le foot. Laurane poursuit également sa carrière de joueuse. Elle est restée de longues années au RC Saint-Denis, avant de partir au PSG et de poser ses bagages, cette saison, au club d’Issy Foot Féminin où elle évolue avec les U19 nationaux. Travailleuse, exigeante, elle met le collectif au-dessus de tout. 

Laurane Caprice : « Je suis très honorée. Mon engagement est reconnu. Je suis très fière d’avoir reçu cette distinction des mains du Président Sandjak. Mon travail au sein du Conseil Consultatif de la Jeunesse me tient vraiment très à cœur. J’arrive à m’affirmer et à faire avancer les choses. » 

Club Féminin de Villepinte :
Premier club exclusivement féminin affilié à la FFF en 1986.
C’est pour que sa fille puisse jouer au football que Daniel Lefevre, Président-Fondateur du club de Villepinte Féminin, a créé cette structure en 1986. Sa jeune fille veut jouer au football mais ne parvient pas à trouver un club. Son père lui dit alors « tu me trouves quinze autres copines et nous ferons un club. » C’est ce qui s’est passé et près de 33 ans après le club de Villepinte féminin est toujours vaillant avec ses 140 licenciées et la fierté pour Daniel Lefevre, qui en est toujours le Président, de fidéliser des gamines et des jeunes filles qui s’épanouissent dans son club.   

Frédérique Grando (membre du club de Villepinte) : « Je suis très surprise. Sincèrement je ne m’y attendais pas. Je suis surtout très heureuse pour le club et son Président, Daniel Lefevre, mais aussi pour Jessica. Cela nous encourage à poursuivre notre projet pour faire encore grandir le football féminin. »  

Club de la VGA Saint-Maur Féminin :
Premier club francilien libre à avoir créé une section féminine.
Le club de la VGA Saint-Maur est un club historique dont la création remonte au 1er juin 1919. C’est en 1967 que le club crée sa section féminine. La VGA Saint-Maur fera partie des 16 équipes qui fonderont en 1974 le premier championnat de D1. Le club Val-de-Marnais dominera le football hexagonal dans les années 80 avec pas moins de 6 titres de championnes de France. La section féminine s’émancipera pour devenir la VGA Saint-Maur Féminin le 01 juillet 1989.

Marie-Thérèse Policon (Ancienne Présidente de la VGA Saint-Maur) : Je suis déjà très heureuse de l’idée que la Ligue a eu d’organiser ce type d’événement. Pour moi c’est la première fois et cela fait longtemps que je suis dans le football. C’est une initiative formidable. C’est fantastique de récompenser des personnes qui se sont impliquées pendant des années discrètement, sans faire de bruit. »

Club du RC Joinville :
Deuxième club francilien libre à avoir créé une section féminine.

Plus gros club ayant à sa tête une Présidente.
C’est dès 1968 que le club du RC Joinville prendra la décision de créer sa section féminine. Un club précurseur en la matière lorsque l’on sait que depuis les années 20 et jusqu’aux années 60, sous l‘impulsion de l’Angleterre, la Football Association, ancêtre de la FIFA, interdisait purement et simplement la pratique du football aux femmes. Un long tunnel qui correspond aussi à l’histoire de notre équipe de France Féminine qui jouera sa Coupe du Monde à domicile à partir du 7 juin prochain. Créée dans les années 20, cette équipe de France ne sera reconnue par la FFF qu’en 1970. Dès 1968, le RC Joinville décide donc de lancer sa section féminine. Dans le prolongement de son histoire, le club a désormais depuis 7 ans une femme à sa tête. Valérie Colin préside un club de plus de 850 licenciés, ce qui fait d’elle la présidente du plus gros club en termes de licenciés. Arrivée dans le foot par le biais de son mari, Directeur Technique, et de ses enfants, joueurs, cette femme de responsabilité a pris la tête du club en apportant toute sa volonté, sa force de travail et son expertise.  

Valérie Colin (Présidente du RC Joinville) : « C’est une surprise pour moi mais il s’agit surtout d’une superbe récompense pour le club qui a un grand projet de développement du football féminin avec des joueuses et une équipe seniors qui ont déjà d’excellents résultats. Il faut pour cela remercier Stéphane et Julien qui font du très bon travail et bien sûr Bruno Sampaio. C’est à eux et à l’ensemble du club que je dédie cette récompense. »   

Murièle Prigent :
Déléguée adjointe à la LFP.
Murièle Prigent a été la deuxième femme en France à être nommée déléguée à la LFP. Une ascension qui a débuté sur les terrains de la Ligue pendant trois ans avant de rejoindre la Fédération et d’être nommée déléguée principale sur les matches du National. C’est très naturellement qu’elle passera donc à la LFP. L’aboutissement d’un parcours dans le football qui a commencé par l’implication dans un club, le Pays de Fontainebleau RC, dans lequel elle exercera pendant cinq saisons les fonctions de dirigeante avant de prendre des responsabilités au sein du District de Seine-et-Marne Sud. Puis elle se lancera dans la délégation avec le succès qu’on lui connaît.

Murièle Prigent : « Je suis tellement surprise et tellement émue et honorée au milieu de toutes ces femmes plus méritantes les unes que les autres. »

Isabelle Ruiz :
Déléguée fédérale.

Isabelle Ruiz a baigné dans le football en accompagnant notamment son mari qui fut Président du club de Viry. Un club dans lequel évoluait également, en tant que dirigeant, Christophe Laquerrière, aujourd’hui responsable des délégués à la Ligue. C’est à ses côtés qu’elle attrapera le virus de la délégation. Elle officiera trois ans au niveau Ligue avant de rejoindre la Fédération où elle a imposé, depuis deux ans, sa générosité, son sens du travail, son organisation et ses qualités de management.

Isabelle Ruiz : « C’est beaucoup d’émotions de recevoir cette récompense. Je ne m’y attendais vraiment pas. Il s’agit de la reconnaissance de notre travail et c’est un très grand plaisir. Je remercie la Ligue et je garde un lien très étroit avec elle en me rendant le plus disponible possible lorsqu’elle a besoin de moi. »

OSC Elancourt :
Deuxième plus grand club ayant une Présidente à sa tête.

Après un passage par Bois-d’Arcy, Mireille Lafon rejoint, il y a dix ans, le club de l’OSC Elancourt. Elle commence comme dirigeante dans l’équipe où joue son fils. Puis elle rentre au bureau en s’occupant plus particulièrement de tout ce qui est sponsoring. Après le retrait du Président, elle prend la décision de se présenter et est immédiatement cooptée. Elle forme avec Pascale Bocher et Vanessa Vautier un triumvirat féminin efficace à la tête du club parfaitement épaulées par les deux vice-présidents. Rigoureuse, parfois anxieuse, Mireille Lafon est menée par l’envie de toujours bien faire les choses avec cette volonté aussi d’entraîner les autres dans son sillage.

Mireille Lafon (Présidente d’Elancourt) : « C’est beaucoup d’émotions. Je suis arrivée dans le foot par le biais de mes enfants. J’y suis restée pour le partage avec les gens, pour les liens sociaux que l’on peut tisser, pour l’aide à l’éducation des jeunes. Le football est un monde d’hommes pas toujours facile mais nous formons avec Pascale et Vanessa un bon trio complémentaire, bien aidées par des hommes de terrain. Je voudrais remercier encore une fois la Ligue de cette initiative de mettre en avant ces femmes de l’ombre. » 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie