La cinquième édition du Challenge National PEF avait lieu sur le week-end du 28 et 29 juin à Clairefontaine. Le FC Les Lilas a été sélectionné en tant que lauréat francilien, et les jeunes U11 lilasiens ont pu découvrir les installations du CNF. Retour sur ce week-end avec David Mirandon, référent PEF au club des Lilas, et Olivier Zaffino, chef de délégation à Clairefontaine.
Le Challenge National PEF est depuis cinq ans, un rendez-vous annuel de fin de saison à Clairefontaine pour valoriser les programmes éducatifs des clubs les plus méritants. Un club par Ligue a été choisi pour participer à cet évènement qui s’est déroulé sur le week-end du 28 et 29 juin. En Île-de-France, c’est le FC Les Lilas qui a été lauréat pour la seconde fois en quatre ans. Le club lilasien a donc pu amener son équipe U11 et permettre à ces jeunes joueurs de découvrir le Centre National du Football. Focus sur le projet éducatif du FC Les Lilas avec David Mirandon, référent PEF (Programme Éducatif Fédéral) du club, qui a mis des actions pédagogiques en place. Puis, retour sur le week-end à Clairefontaine, avec le chef de la délégation lilasienne, Olivier Zaffino.
David Mirandon, référent Programme Éducatif Fédéral au club du FC Les Lilas : « Le Programme Éducatif Fédéral, c’est la mise en place sur l’année de différentes actions. On s’est retrouvés à devoir relabelliser le club pour ne pas perdre le label que l’on avait obtenu il y a trois ans. Nous avions aussi été lauréats régionaux du PEF en 2022. Cette année, j’ai lancé des actions pédagogiques comme elles me venaient en essayant toujours de faire des thèmes marquants dans le lot. Puisque l’on avait déjà été lauréat, je n’ai pas spécialement cherché à l’être de nouveau. Cela fut une grosse surprise. Cette saison, aux Lilas, on essaye vraiment d’impliquer les parents pour retrouver un peu le côté associatif. Par exemple, j’ai effectué une mini formation de huit parents bénévoles en début d’année pour le foot progression du samedi matin, qui a été une action PEF d’ailleurs.
Sur les U11 et U14, on a proposé à des parents de prendre en main l’intégralité d’une séance d’entrainement pour qu’ils puissent se rendre ce qu’est le rôle d’éducateur, ce que ça implique. J’ai aussi fait une grosse action sur le harcèlement avec un documentaire court et adapté à notre public pour compléter ce qu’ils n’auraient pas trouvé d’eux même.
C’est une vraie fierté d’obtenir cette récompense. Tout d’abord, car j’ai été responsable de l’école de football pendant trois ans. L’état d’esprit sur lequel on essaye de naviguer, c’est éduquer nos petits et ne jamais oublier qu’il y a écrit éducateur sur nos licences. On est là pour faire un relais éducatif sur nos jeunes licenciés. C’est une fierté car il y a beaucoup de clubs déjà en Seine-Saint-Denis, je crois que 170-180 clubs ont présenté un PEF dans le 93. Puis, au niveau de l’Île-de-France, je n’en parle même pas. L’aspect éducatif nous tient à cœur, avec le comportement sur le terrain, le comportement des parents aussi, cela fait des années que j’éduque les parents sur comment se comporter autour du terrain. C’est évidemment une vraie récompense. »
Olivier Zaffino, chef de délégation du FC Les Lilas à Clairefontaine : « L’accueil s’est très bien passé, que cela soit pour pénétrer sur le site, se garer, récupérer les affaires. Nous sommes allés dans l’auditorium pour que l’on nous explique comment le week-end allait se passer. L’organisation était parfaite, puis, on est allés sur les terrains avec les activités éducatives et les matchs. Il y avait beaucoup d’accompagnants. Les enfants étaient très contents de découvrir le lieu, et moi aussi car je n’étais jamais venu. C’est bien de travailler dans ces espaces.
Le week-end mêlait des exercices techniques à des exercices plus éducatifs comme le tri des déchets. Ils devaient tirer de manière précise dans une bâche qui était dans le but pour viser les mots environnements par exemple. Après, ils récupéraient des petites fiches par terre, et devaient les jeter au bon endroit. Il y a aussi eu la découverte du corps humain qui a beaucoup plu. Les enfants effectuaient un exercice de slalom et de tir à deux, puis ils devaient prendre des cartes par terre et les placer sur le corps humain, selon si elles représentaient des os, des muscles ou des tendons. Les joueurs ont bien aimé et nous aussi, car cela donne des idées pour peut-être le refaire de notre côté. Ensuite, il y a eu les matchs que les enfants attendent. S’il n’y en a pas, ils ne sont pas contents, mais ça c’est normal. On a bien aimé le fait de mettre parfois les joueurs en juge arbitre sur la touche, de parler du rôle de l’arbitre. Et les cartons verts de bon comportement attribué à un joueur, c’était bien. J’avais soumis l’idée d’en remettre aux équipes qui se comportaient globalement bien car, aujourd’hui, on voit qu’il y a beaucoup de problèmes sur les terrains de foot. Ce qui devrait être normal sans avoir de récompense, en mériterait une maintenant pour distinguer les équipes qui savent bien se comporter avec les autres.
C’était une expérience géniale avec en plus la soirée organisée qui a bien gâté les enfants. Il y avait des jeux en bois et un peu d’ambiance musicale, ils ont bien aimé danser et jouer dans le parc. Le cadre et les activités étaient bien et on a retenu pas mal de choses. »
> Le projet éducatif saison 2024-2025 du FC Les Lilas
Bravo au club du FC Les Lilas pour ce beau projet éducatif !