
ET DE DIX !
Publié le 17/06/2025
Ce week-end se tenait la finale de la Coupe Nationale Football Entreprise, opposant le club francilien de l’AS Orange Issy aux Corses des Entreprises Occanaises. Les Isséens ont gagné 4-1 et décrochent ainsi leur dixième titre dans cette compétition. Retour sur une performance remarquable.
Après un parcours que nous avons suivi tout au long de la saison, l’AS Orange Issy devra bientôt se munir d’une troisième main pour compter les trophées remportés en Coupe Nationale Football Entreprise. Une compétition qui, rappelons le, est la deuxième plus ancienne organisée par la FFF, juste derrière la mythique Coupe de France.
C’est donc un dixième trophée pour le club, remporté sous le nom d’Orange Issy (1991, 1992, 1995, 1996, 1997), et auparavant sous celui de PTT-CNET Issy-les-Moulineaux (2013, 2015, 2016, 2023, 2025).
Photo lors de la remise des médailles et du trophée
Crédit photo : AS Orange Issy
La finale a d’abord été disputée : les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score d’un but partout. Mais en seconde période, l’AS Orange Issy a su faire la différence en inscrivant trois buts, scellant une large victoire 4-1 et ajoutant une nouvelle ligne à son palmarès.
Photo des 4 buteurs dans cette finale.
Crédit photo : FFF
Une victoire et un trophée historique pour le club créé en 1964. Michel Dieleman, président du club francilien mais aussi président de l’Union Nationale du Football Entreprise (UNFE), nous a partagé son point de vue : « Ce fut un match compliqué, peut-être parce qu’on nous avait mis en position de favoris. Encore fallait-il être à la hauteur. Une finale est toujours difficile à gérer, c’est banal de le dire mais c’est ainsi. À la mi-temps, nous étions sur un score de parité (1-1). Même si nous avions une certaine mainmise sur le jeu, à l’évidence il nous fallait passer à la vitesse supérieure, en seconde mi-temps, heureusement nous l’avons fait tout de suite après la reprise. Le match s’est terminé sur le score de 4-1 face à une équipe à qui il ne fallait pas laisser trop de latitude au vu de ses deux qualifications aux T.A.B. en ¼ et ½ finale, prouvant que le football entreprise en Corse est d’un très bon niveau.
Le décima c’est quelque chose ! même si intrinsèquement nous avions déjà dépassé ce cap au regard des trophées nationaux remportés, nous fûmes en effet 3 fois champions de France, lorsque cette compétition existait. J’ajoute cependant que nous avons appris à perdre puisque défaits à six reprises lors de finales nationales.
« Du nouveau pour la prochaine saison ? » :
Non, disons que dans la lignée de ce que réalise le club depuis sa création nous allons rester sur les mêmes objectifs. Nous aimons conjuguer les beaux résultats, certes, mais le comportement de nos joueurs et dirigeants est une valeur à laquelle nous tenons beaucoup ! Même si de temps en temps, nous avons nous aussi nos imperfections.
Cette saison, nous avons renouvelé l’effectif premier de manière significative. Par rapport à la finale 2023, seulement cinq joueurs étaient sur la feuille samedi dernier au Plessis Robinson. Les nouveaux équipiers, majoritairement jeunes, ont affiché un talent certain qui s’est traduit par leur performance de samedi, pour exemple deux d’entre eux ont inscrit un but.
Il n’y a donc pas de changement ou de nouveau virage en vue, sinon de reproduire la saison à venir ce que nous avons plutôt bien fait jusqu’à présent. Je ne voudrais pas qu’on oublie les parcours de nos trois autres équipes : la R1 termine seconde cette année, après avoir remporté le titre de la saison dernière, la R2 se place en milieu de tableau dans son groupe et notre équipe du samedi matin est championne, tout en cueillant la Coupe de Paris de cette catégorie. Une belle osmose « club » à laquelle nous tenons beaucoup.
Le football en Ile-de-France se porte bien, même si en qualité de président de l’UNFE je souhaite qu’un plan de développement se mette en place afin de lui redonner ses lettres de noblesse dans notre ligue mais aussi dans les autres ligues métropolitaines.
J’en profite pour féliciter les Gaziers de Paris et leur titre parisien, un trophée que nous avons raté de peu, à la dernière minute du championnat de R1 Élite… une raison de plus pour laquelle nous ne voulions pas manquer le rendez-vous de samedi »
Photo d’avant match lors de la finale.
Crédit photo : AS Orange Issy
Le parcours de l’AS Orange Issy en Coupe Nationale Football Entreprise :
16ème de finale : AF Roissy Monti Foot 1-6
8ème de finale : Com. Pietrosella 2-1
Quart de finale : Banque France AS 4-1
Demi-finale : US Pub Gall 1-1 TAB 4-2
Finale : Entreprises Occanaises 4-1
Félicitations au club !