Sur la feuille de match, cette finale promettait d’être un rien déséquilibrée entre d’un côté, le FC MANTOIS 78, actuel leader du groupe A de RÉGIONAL 1 et prétendant sérieux à retrouver le NATIONAL 3 la saison prochaine, et de l’autre, le PARIS 15 AC, pensionnaire du groupe B de RÉGIONAL 2 et qui depuis quelques saisons grimpe de divisions en divisions. Il n’en a rien était et, comme souvent, le football francilien a offert aux supporters des deux camps venus en nombre un formidable suspens…
Comme chaque saison, la catégorie SENIORS H donne le coup d’envoi des 21 finales de la COUPE DE PARIS CRÉDIT MUTUEL ÎLE-DE-FRANCE que la Ligue organise chaque année (toutes pratiques). L’occasion pour JAMEL SANDJAK de témoigner de la réussite de cette compétition et de ce rendez-vous attendu des clubs franciliens. « Une fois encore, la présence du public ici au Stade Roger Sauvage à Vaires et l’engagement des clubs dans les tours précédents démontrent que la Coupe de Paris Crédit Mutuel Île-de-France fait partie de l’ADN du football francilien » soulignait-il mercredi dernier (entre deux célébrations bruyantes des nombreux supporters parisiens et mantois). « Je tiens à remercier le club de Vaires et sa municipalité qui ont parfaitement organisé les choses ce soir avec les équipes de la Ligue, ainsi que nos partenaires du CRÉDIT MUTUEL et de la RÉGION ÎLE-DE-FRANCE qui nous accompagnent depuis des années pour donner encore plus de lumière à cette compétition et l’ancrer dans le territoire francilien« .
Côté terrain, la rencontre entre les deux équipes fut serrée, engagée mais respectueuse des 22 acteurs, l’arbitre DAVID MUZELLE n’ayant à sortir que 4 cartons jaunes. Il a fallu attendre les dernières minutes de cette finale pour que le scénario s’affole. D’abord à la 85ème minute où YOUNES EL BAILLAL finit par trouver la faille dans la défense parisienne et laisser entrevoir au groupe de ROBERT MENDY un trophée assuré. C’était sans compter l’état d’esprit du club du 15ème arrondissement de Paris dont la devise est : « Courageux jusqu’au bout »… et cette limite, il allait la repoussée pendant le temps additionnel en égalisant à un partout. Dès lors s’entamait une longue série de tirs au but gagnée 6 à 5 par les yvelinois grâce à leur capitaine MAMADOU KEITA.
En compagnie de la maire de Vaires, EDMONDE JARDIN, JAMEL SANDJAK était visiblement satisfait en remettant son trophée au capitaine du FC Mantes : « Quand l’écrin est beau comme ce stade animé ce soir et que le match a été palpitant et disputer avec un grand fair-play, on ne peut que féliciter les deux équipes d’avoir fait en sorte que ce soit tout le football francilien qui sort gagnant. Vivement les prochaines finales des autres catégories !«
Même satisfaction du côté d’AHMED BOUAJAJ, le Secrétaire général de la Ligue pour qui « ces finales correspondent à un aboutissement de tout un travail effectué en amont avec tous les tours précédents » et qui au cours de la réception d’après match saluait « la remarquable coordination entre le club de DANIEL VIARD qu’il connait bien et les équipes de la Ligue« . Avis partagé par PHILIPPE COLLOT, Président du District de Seine-et-Marne et Vice-président de la ligue régionale.
Une bien belle fête du football francilien pour ouvrir cette période des finales !
Pour retrouver le diaporama de cette finale, cliquez ici.
TD