ZOOM SUR : CSM CLAMART U20

Publié le 22/01/2025

En U20 R3, le CSM Clamart est leader de la poule F après sept rencontres (5V – 2N). La formation clamartoise réalise une belle saison en étant invaincue en championnat et qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF. Mehdi Karimi, coach de l’équipe, revient sur cette première partie de saison et évoque la prochaine rencontre.

La première partie de saison
« L’équipe U20 vient d’émerger cette saison. Le nouveau directeur technique Moussa Dembélé a décidé de restructurer le club sur le foot à 11 et notamment les Seniors et U20. L’idée était de donner une continuité aux joueurs U18 car beaucoup arrêtaient le foot et grâce à la section U20 on peut apporter de la profondeur à l’équipe Seniors en accompagnant les joueurs U18.

En début de saison, nous avons décidé de récupérer tous les jeunes joueurs de Clamart. Il faut savoir que 95% des garçons de l’équipe sont originaires de la ville et formés au club. Ils étaient partis jouer ailleurs mais sont revenus avec ce projet intéressant. Nous étions un peu perplexes sur le fait d’avoir assez de joueurs mais on a su construire l’effectif qu’il faut avec une moyenne de 18 joueurs en séance. Nous avons essentiellement des joueurs de première année qui sortent de la catégorie U18. Les matchs se passent bien, nous sommes sur cinq victoires et deux matchs nuls contre Paris 13 Atletico et à Dammarie. Sur le fond, cela se passe super bien, nous sommes axés sur la formation et l’accompagnement des joueurs. On essaye au maximum d’envoyer des joueurs avec l’équipe première. Nous mettons du beau jeu en place. 

Les résultats ne sont pas forcément la priorité mais on bosse bien à l’entrainement en mettant du jeu et en faisant réfléchir les joueurs. On sait que le football aujourd’hui est très statistique mais on essaye de mettre un vrai projet collectif en place et d’intéresser les garçons. La sauce a pris, les résultats suivent donc tant mieux. Au début de l’année on ne parlait pas de montée juste d’accompagnement. On ne regarde pas le classement, je n’en parle pas dans mes causeries. »

> Le classement de la Poule F en U20 R3

Le dernier match : victoire (4-6) sur la pelouse du CA Vitry (6e) lors de la 9ème journée
« C’était un match à l’extérieur très compliqué notamment par rapport aux conditions climatiques et à l’horaire de la rencontre, nous avons joué à 11h du matin. C’est une très belle équipe, en place, avec des profils offensifs intéressants. On a su poser notre jeu et cela s’est bien passé. Le match était serré en première mi-temps et en deuxième on a lâché les chevaux, l’équipe a déroulé correctement en gérant bien la fin du match. »

> Les résultats de la 9ème journée pour la Poule F en U20 R3 

Le prochain match : réception de Chevilly Larue ELAN (3e) pour la 10ème journée
« On a déjà joué Chevilly Larue lors du match aller en début de saison (victoire 1-2). C’est la première rencontre de la phase retour contre une belle équipe. Ils vont venir avec l’intention de vouloir nous battre et recoller au classement. De notre côté, nous n’avons pas de pression. Comme on l’a dit aux petits, on ne regarde pas le classement, on joue sans penser ni au score ni à ce qu’il se passe autour du terrain. On va donner le maximum, les joueurs sont motivés. Sur le plan tactique, on essaye de voir autre chose, de les intéresser à autre chose. C’est le but du jeu quand vous êtes les « chassés » du championnat, il faut tenir éveiller tout le monde, être vigilants. On tente d’apporter des variations à notre jeu pour ne pas tomber dans une routine tactique et se faire contrer. On sera au rendez-vous dimanche en donnant le meilleur de nous-mêmes. »

> Les rencontres de la 10ème journée de la Poule F en U20 R3

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie