Youssef Chibhi : « Versailles va retrouver son statut »

Publié le 02/06/2020

Versailles faisait partie de ces équipes de haut de tableau de N3 qui, ces deux dernières saisons, flirtaient régulièrement avec la montée en National 2 sans parvenir à la décrocher. C’est désormais chose faite au terme d’un championnat certes arrêté prématurément, mais au cours duquel la formation du Président Daniel Voisin n’a pratiquement jamais lâché la tête du classement. Versailles va donc retrouver les sommets nationaux avec son entraîneur, Youssef Chibhi, aux commandes depuis désormais six saisons, et qui incarne les valeurs de stabilité et de jeu qui caractérisent le club.

Youssef Chibhi, Versailles évoluera la saison prochaine en National 2. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle compte tenu du contexte ? 
« Il s’agit évidemment d’une satisfaction teintée cependant d’une sensation de frustration de n’avoir pas pu aller au bout de ce championnat même si notre parcours, jusqu’à cet arrêt, est reconnu par la montée. Je voudrai avoir évidemment une pensée pour les équipes, que ce soit en haut ou en bas de classement de ce National 3, qui n’ont pas eu la possibilité de défendre leurs chances jusqu’au bout. »   

Cette accession ne vous tombe toutefois pas dessus par hasard ? 
« Non, c’est vrai que nous faisions partie, ces dernières saisons, des équipes les plus régulières. Lors du championnat 2016-2017, nous terminons champion de DH, mais avec la refonte des championnats six autres formations montent avec nous en National 3 dans une compétition qui reste régionale. C’était un peu frustrant. Mais nous avons alors enclenché un cycle qui nous a permis de lutter presque jusqu’au bout pour l’accession la saison suivante (4e) et plus encore la saison dernière où nous échouons, après avoir été relégables à la trêve, à trois petits points des Gobelins. Nous tournions autour. »

Comment analysez-vous votre parcours cette saison ? 
« D’abord, nous avons été leader de ce championnat depuis la 2e journée jusqu’à l’arrêt (18e journée). Nous avons notamment enregistré six victoires lors de nos six premières rencontres. Je crois que nos statistiques démontrent aussi que nous avions une équipe équilibrée (35 buts marqués, seulement 7 encaissés). Nous n’avons concédé que deux défaites. Il est vrai qu’on a beaucoup parlé de notre duo d’attaquants, Louvet et Akassou, qui ont été particulièrement performants, mais c’est parce qu’ils ont été mis dans les meilleures dispositions par l’ensemble d’une équipe qui avait une véritable identité de jeu. »

Comment qualifierez-vous cette identité de jeu ?
« Elle est basée sur la technique et sur la réflexion du joueur. Nous insistons pour qu’il conserve son libre-arbitre sur le terrain. Nous voulons un jeu technique, qui avance, dynamique, où chacun est concerné quelle que soit la phase de jeu. Le travail et le dépassement de soi font également partie de nos valeurs. »

Quelles ambitions pour Versailles la saison prochaine en N2 ? 
« Nous allons y aller avec humilité mais aussi détermination. Nous voulons exister dans ce championnat avec nos idées de jeu. Nous devrons très vite nous adapter car nous avons vu la saison dernière que les Gobelins avaient connu des difficultés au début. L’important c’est que 90% de l’effectif va poursuivre cette aventure avec nous. Notamment Benjamin Louvet qui est heureux de continuer à évoluer au sein d’un groupe dans lequel il se sent bien. En ce qui concerne Yohann Akassou, j’espère qu’il trouvera un club qui puisse lui permettre de poursuivre sa progression. Nous le lui souhaitons car c’est un garçon qui a un état d’esprit remarquable. Nous allons nous inscrire dans un projet général du club en nous renforçant par petites touches et en comptant sur nos jeunes joueurs dont huit sont passés par nos équipes de jeunes. » 

Justement, il n’y a pas que pour l’équipe fanion que la saison a été bonne. C’est l’ensemble du club qui a connu une belle réussite. 
« Et nous sommes encore plus fiers de cela. C’est le résultat du travail accompli à la tête du club depuis 15 ans maintenant notamment par le Président Daniel Voisin. A titre personnel, je trouve que la confiance mutuelle que nous nous accordons est source de continuité et de performance. Mais c’est plus globalement la réussite de tout un club, les bénévoles, les éducateurs, le comité directeur, les parents, les ramasseurs de balle, les gens qui tiennent la buvette et le club-house. Ils sont tous par leur travail à l’origine des bons résultats. C’est tout un projet club que nous avons mis en place. Nous avons reçu le label jeunes élite, ainsi que le label féminin argent. Le football féminin, à l’instar des seniors et des jeunes, est notre priorité. Nous avons aujourd’hui 120 filles alors qu’elles n’étaient encore qu’une vingtaine il y a seulement quatre ans. Toutes nos équipes A de jeunes évoluent aujourd’hui en R2 grâce aux montées cette saison des U16 de Jordi Cabarrecq et des U18 de Christian Mbouma. »

Versailles est-il en train de retrouver la place qui était la sienne il y a quelques années ? 
« C’est vrai que le club a connu des années compliquées après avoir évolué notamment jusqu’en D3. Compte tenu de son histoire, de ses installations, de sa structuration, Versailles n’était pas à sa place. Versailles en N3, c’était une anomalie. C’est un club formateur qui a évolué dans les divisions nationales. Nous allons retrouver un statut qui est plus en adéquation avec l’ADN du club. »      

 

  

 

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie