Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Publié le 23/01/2020

Les journées passent et aucune équipe du groupe B de R1 ne semble en mesure d’imposer son leadership dans cette poule. Le rendez-vous de ce week-end permettra-t-il de dégager une esquisse de hiérarchie ? Dans l’autre groupe Saint-Denis aura, pour sa part, l’opportunité de poser sa domination sur son championnat. 

On pensait la situation temporaire. Mais force est de constater qu’après onze journées le groupe B de Régional 1 est toujours aussi illisible. Un seul chiffre pour illustrer ce propos. Cinq. C’est le nombre de points qui sépare le premier du dernier. En un match toutes les cartes peuvent donc être redistribuées au classement. D’autant que le leader très provisoire, Linas-Montlhéry, aura une rencontre délicate à négocier face à un adversaire de Fleury toujours aussi imprévisible en raison de la fluctuation de son effectif. Par ailleurs les Essonniens ne se sont plus inclinés depuis trois rencontres. 

Relégable il y a peu, Sucy, à l’issue de son succès la semaine dernière contre le Plessis-Robinson, est le nouveau dauphin. Attention cependant car un revers face à Montrouge pourrait le plonger tout aussi rapidement dans le ventre mou du classement. 

En réalité chaque victoire peut permettre à l’équipe qui en bénéficiera de tutoyer les sommets. Chacune aura sa chance ce week-end. La formation des Lilas, qui a retrouvé le chemin de la victoire, pourra saisir cette opportunité face à Viry qui a tenu en échec Linas-Montlhéry la semaine passée. 

Egalement vainqueur de son premier match pour sa rentrée, le Mée peut en enchaînant un deuxième succès de suite croire au podium alors qu’il était bon dernier à la trêve. Il faudra pour cela battre une formation de Sénart-Moissy à la recherche comme toutes les autres de régularité pour tenir ses objectifs de jouer les tous premiers rôles. 

Montreuil et Brétigny, qui n’ont pas joué le week-end dernier, ont été logiquement relégués à la dernière place mais avec la perspective de s’incruster dans la première moitié de tableau en cas de victoire respectivement face au Plessis-Robinson et à l’Espérance Aulnaysienne qui peut espérer reprendre la tête du classement à l’issue de cette journée. 


La hiérarchie dans le groupe A est plus établie avec une équipe, Saint-Denis, qui semble s’affirmer comme le démontre sa série en cours de huit matches sans défaites (sept victoires et un nul). Attention cependant car la dernière défaite concédée sur le terrain par les Dyonisiens l’a été face à Noisy-le-Sec son adversaire de cette 11e journée de championnat. 

Derrière, Meaux reste à l’affût. Des Meldois moins flamboyants mais eux aussi invaincus depuis quatre matches. Ils accueilleront une formation de Chatou qui avait mal terminé l’année 2019 mais parfaitement entamé 2020 avec un succès probant sur l’équipe en forme du moment, Cergy-Pontoise. 

Cergy qui a donc connu un coup d’arrêt la semaine dernière mais qui reste à cinq longueurs seulement de la tête du classement. Relance attendue face à Vincennes, une équipe capable de tenir la dragée haute aux meilleurs comme le prouve sa victoire sur Cergy au match aller. 

Saint-Brice, qui n’a pas joué lors de la dernière journée, a également encore une belle carte à jouer. A condition de dominer une formation de la Colombienne qui revoit le spectre de la zone de relégation se rapprocher de nouveau après sa dernière défaite contre le Red Star. 

Des Audoniens qui, à l’inverse, se sont donnés de l’air et qui auront l’opportunité de souffler encore plus en cas de victoire aux dépens de Rungis, lanterne rouge, qui n’a pas remporté la moindre victoire depuis le début de la saison. 

S’il y a des matches importants en haut de classement, il y en a également à fort enjeu en bas de tableau. Et la rencontre entre la Garenne-Colombes et Saint-Ouen l’Aumône respectivement onzième et dixième fait partie de cette catégorie. Deux points séparent ces deux équipes et une victoire pour l’une ou pour l’autre pourrait s’avérer primordiale.    


Agenda : 

Groupe A :
Samedi 25 janvier
Garenne-Colombes – St-Ouen l’Aumône (15h)
Noisy-le-Sec – St-Denis (17h)
Meaux – Chatou (18h)

Dimanche 26 janvier (15h)
Rungis – Red Star
Cergy-Pontoise – Vincennes
Colombienne – St-Brice

Groupe B :
Samedi 25 janvier
Lilas – Viry (16h)
Sucy – Montrouge (17h)
Linas-Montlhéry – Fleury (18h)
Montreuil – Plessis-Robinson (18h)

Dimanche 26 janvier (15h)
Brétigny – Espérance Aulnaysienne
Le Mée – Sénart-Moissy


Classement  Groupe A

  1. Saint-Denis (24 pts)
  2. Meaux Académy (21 pts)
  3. Cergy-Pontoise (19 pts)
    4. Saint-Brice (17 pts -1m)
    5. Chatou (16 pts)
    6. Vincennois (15 pts)
    7. Noisy-le-Sec (15 pts -1m)
    8. Red Star (14 pts)
    9. Colombienne (13 pts)
    10. Saint-Ouen l’Aumône (10 pts)
    11. Garenne-Colombes (8 pts)
    12. Rungis (4 pts)

Groupe B

  1. Linas-Montlhéry (17 pts)
    2. Sucy (16 pts)
    3. Espérance Aulnaysienne (15 pts)
    4. Lilas (15 pts)
    5. Fleury (15 pts)
    6. Sénart-Moissy (15 pts)
    7. Plessis-Robinson (14 pts)
    8. Viry (14 pts)
    9. Montrouge (13 pts)
    10. Le Mée (13 pts)
    11. Brétigny (12 pts -1m)
    12. Montreuil (12 pts -1m)
Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie