Versailles et Ivry prennent une option

Publié le 24/12/2019

La trêve hivernale est l’occasion de faire un premier bilan de ce championnat de National 3. Et force est de constater qu’après douze journées disputées, rien n’est joué même si des lignes fortes se dégagent. 

Dans la course à la première place, synonyme d’accession en National 2, deux équipes se détachent. Versailles, leader avec un petit point d’avance, aura la plupart du temps fait la course en tête paraissant même un certain moment presque intouchable. Avec six victoires lors de leurs six premières rencontres, les joueurs de Youssef Chibhi ont cédé une première fois face à Saint-Leu sans retrouver ensuite totalement leur rythme de croisière. 

La faute, peut-être, à la Coupe de France qui a mobilisé les têtes et de l’énergie avec notamment une qualification et un déplacement inoubliable sur l’île de la réunion. La faute également à la solidité de la formation qui talonne Versailles pour la première place. Ivry, après s’être incliné lors de son tout premier match, n’a plus ensuite connu la défaite. Les Ivréens, s’ils ne semblent pas survoler leur sujet, ont cependant démontrer une réelle solidité et ne sont pratiquement jamais passés à travers. 

Ces deux formations peuvent être satisfaites de leur début de saison d’autant plus que derrière les équipes qui les suivent à la trêve ne sont pas dangereuses. Le Paris FC et Créteil, deux formations réserves, ne pourront pas prétendre jouer le tout premier rôle malgré douze premières journées très convaincantes. 

Estampillé parmi les favoris au vu de son effectif et de ses ambitions, le Racing a déçu. Sixièmes, les hommes de Colombes comptent déjà neuf points de retard sur le leader. Plutôt à leur aise lors de l’entame du championnat, les résultats des Racingmen se sont étiolés avec notamment une série de quatre matches sans victoire. Difficile dans ce contexte espérer jouer la tête du classement.  

Des chances qu’Aubervilliers semble avoir désormais laissé passer. Les joueurs de Rachid Youcef, que l’on attendait comme à leur habitude en tête de classement, ont été relégables à un moment de la saison. En cause un début de championnat très difficile avant un redressement et une série de trois victoires consécutives qui permet à Aubervilliers de prendre ses distances avec la zone de relégation. 

Les sommets, ni le Blanc-Mesnil ni les Mureaux, des vieux grognards de la division, n’auront jamais réellement réussi à les côtoyer. Les Muriautins s’en seront approchés avant de subir une série négative de quatre défaites de rang. Le Blanc-Mesnil n’aura pas connu pareil vent contraire sans avoir la capacité pour autant de décrocher plus de deux succès consécutifs. 

Comme c’est souvent le cas, les promus auront connu des débuts délicats. A l’image de Noisy-le-Grand, longtemps dernier, ou de Saint-Leu qui n’aura jamais quitté durablement la zone de relégation. Mais ces deux équipes ont le mérite de ne pas s’être faites décrochées et tous les espoirs leurs sont encore permis pour la deuxième partie de saison. Torcy aura eu un parcours différent en effectuant un début de saison très intéressant et en décrochant à la trêve une très satisfaisante septième place. 

Avec le PSG, nous ne savions pas à quoi nous attendre après la décision du club parisien de dissoudre son équipe de National 2. Les pensionnaires de Saint-Germain-en-Laye auront levé les doutes en montrant de bonnes dispositions qui leur permettent d’occuper aujourd’hui une très belle cinquième place. 

La relégation aura été bien plus douloureuse pour une équipe très jeune de l’ACBB soumise, en plus des difficultés sportives, à des retraits de points. Les Boulonnais, qui peuvent encore espérer les récupérer, sont cependant loin d’avoir dit leur dernier mot. Leur redressement passera par le jeu qu’ils ne cessent de proposer.  

Enfin, la formation des Ulis, à l’instar de la saison dernière, reste à flirter avec la zone de relégation malgré le potentiel évident de cette équipe que l’on a pu entrevoir notamment face aux meilleurs.         


Classement 

  1. Versailles (26 pts)
  2. Ivry (25 pts)
  3. Paris FC (22 pts)
    4. Créteil Lusitanos (20 pts)
    5. PSG (18 pts)
    6. Racing (17 pts)
    7. Torcy (16 pts)
    8. Les Mureaux (16 pts)
    9. Aubervilliers (15 pts)
    10. Blanc-Mesnil (15 pts)
    11. Noisy-le-Grand (11 pts)
    12. Ulis (11 pts)
    13. Saint-Leu (10 pts)
    14. ACBB (5 pts)
Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie