
« UNE MAGIE S’EST OPÉRÉE ENTRE NOUS »
Publié le 16/09/2025
L’exploit du 3ème tour de Coupe de France en Île-de-France a été réalisée par le Triel AC. Les Yvelinois, qui évoluent en D3, ont éliminé (0-0, 4-1 aux tirs au but) l’Entente Sannois Saint-Gratien (R1) malgré un écart de cinq divisions ! Retour sur cette performance rare avec l’entraîneur triellois Christophe Ballet.
> Les résultats du 3ème tour de la Coupe de France Crédit Agricole
Christophe Ballet, entraîneur et responsable de la catégorie Seniors du Triel AC :
« C’était vraiment une fête pour notre club, le Triel AC. On avait ce privilège de pouvoir recevoir une grosse cylindrée de l’Île-de-France, Sannois Saint-Gratien. C’était un vrai moment festif pour nous. On savait qu’on avait une micro-chance de pouvoir remporter cette rencontre. On a essayé de l’aborder le mieux possible avec des garçons de 18 à 28 ans. On a joué avec nos forces, essayé de porter haut nos couleurs, en sachant très bien que physiquement, ça allait être compliqué. On a créé toute une ambiance autour de ce match, nous sommes allés les voir jouer la semaine dernière contre Les Mureaux. Cela nous a permis de voir un peu comment ça jouait au niveau R1. A partir de ce moment-là, il y a une magie qui s’est opérée entre nous. Ls garçons étaient ultra motivés. Je ne cache pas que la semaine a été dure parce qu’il y avait du stress, un petit enjeu entre nous. Depuis l’année dernière, j’avais promis aux garçons de leur offrir les maillots de la Coupe de France, c’était l’objectif.
Cela fait un an et demi que j’ai repris le groupe des Seniors, on a eu pas mal de jeunes recrues. Dans un premier temps, l’objectif était de monter en D3, ce que l’on a fait. La Coupe de France, c’était du plus pour nous. Le challenge était donc d’avoir les maillots, mais quand on a vu que notre adversaire était Sannois Saint-Gratien, on s’est dit que l’aventure allait s’arrête là. Mais on y a cru un petit peu et au fil du temps, pendant le match, on y a de plus en plus cru, jusqu’à cet exploit que les garçons ont fait.
La stratégie, c’était de jouer sur un bloc bas, sachant qu’il y avait cinq divisions d’écart. On n’a pas l’habitude de jouer comme ça, mais on l’avait bien travaillé pendant presque deux semaines. Nous n’avons fait que des séances avec un bloc bas, des relances courtes et longues, et du marquage individuel sur les joueurs de Sannois Saint-Gratien qui dédoublaient. Cela a été un pari gagnant.
Avec mon adjoint Jérôme, nous venons au tirage du 4ème tour au siège de la Ligue, ce sera la première fois. »