UNE JOURNÉE EN SÉLECTION

Publié le 23/04/2024

Les sélections U15G Avenir et U14F se sont rendues ensemble ce mercredi 17 avril à Montargis pour affronter les équipes de la Ligue Centre-Val de Loire et clôturer l’année. Retour sur cette journée enrichissante et positive pour nos jeunes joueuses et joueurs.

En déplacement à Montargis ce 17 avril pour affronter la Ligue Centre-Val de Loire, les sélections U15G Avenir et U14F ont toutes les deux remporté leur rencontre, respectivement 2-0 et 1-0. Une belle expérience pour ces joueuses et joueurs qui ont fièrement représenté les couleurs de la LPIFF.

Julien Gout, CTR Formation à la LPIFF, s’est exprimé sur cette journée : « Pour les U15G Avenir, le processus a démarré depuis les Interdistricts U15G au mois d’octobre. Et pour les U14F, la saison a débuté depuis les Interdistricts U14F en février à Morfondé. Puis, des rassemblements on été organisés par rapport à des joueurs U15G qui évoluent dans des pôles, au PSG, au PFC et des filles U14F que l’on avait ciblées. L’ensemble des joueuses et joueurs des Interdistricts et des rassemblements ont été vus plusieurs fois notamment lors de matchs amicaux. Les U15G Avenir avaient joué un match contre Claye-Souilly le 27 mars, et les U14F au mois de mars contre des U13 garçons. L’idée était de clôturer cette année de détection et de sélection par un match contre une autre Ligue. Nos deux équipes ont donc affronté la Ligue du Centre-Val de Loire.« 

« Les deux groupes étaient vraiment agréables avec des joueuses et joueurs qui ont montré une réelle envie et une détermination de porter les couleurs de la Ligue de Paris Île-de-France. On a pu passer toute une journée ensemble car nous sommes partis le matin à 9h de Morfondé, tous dans le même car. On est arrivés autour de 11h30 à Montargis, sur un site vraiment agréable avec un terrain synthétique et le terrain d’honneur plutôt atypique. Après une promenade digestive, les filles et les garçons sont allés se préparer car les matchs se jouaient en même temps.« 

« Au delà de l’état d’esprit des groupes, le point positif de la journée est la volonté pour tous nos joueuses et joueurs de défendre les couleurs de la LPIFF dans des matchs difficiles. Ils évoluent dans des clubs ambitieux avec des objectifs de performance, mais on veut qu’ils soient encore un cran au-dessus dans l’envie de gagner de ce qu’ils ont l’habitude d’être, de passer un cap. Le but est de sortir de sa zone de confort pour mettre en place des principes de jeu collectifs et individuels qui permettent de dépasser leur fonction habituelle et donc bien figurer sur ces matchs. Les deux rencontres se sont soldées par des victoires qui n’ont pas été faciles. Mais surtout une volonté de ne pas prendre de buts, et les deux staffs étaient satisfaits car aucune des sélections n’a encaissé de buts. »

« C’est une fin de parcours pour les deux sélections. Les U14F vont être suivies pour la sélection U15 de la saison prochaine. Et concernant les garçons, ceux qui s’engagent dans un club professionnel viseront éventuellement les sélections nationales. Pour ceux qui resteront sur des clubs amateurs franciliens, nous les observerons pour la sélection U16G.« 

Crédit Photo : Ligue Centre-Val de Loire 

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie