Une hiérarchie déjà bien établie

Publié le 23/12/2019

Trois rencontres en retard sont venues clôturer la première moitié de saison de Régional 1 Futsal. A l’issue de ces derniers matches marqués par le nul (1-1) des Artistes face à Sengol et des succès de Diamant et de Roissy-en-Brie contre respectivement Créteil (4-2) et Pierrefitte (7-4), un premier bilan nous permet de constater que trois équipes se sont détachées et sont plus que jamais en course pour les deux places d’accession aux barrages. 

Le Régional 1 Futsal a, au terme de la première moitié de championnat 2019-2020, un visage bien différent de celui de la saison dernière. Exit Futsal Paulista qui évolue désormais dans des sphères supérieures, tandis que le champion en titre, Pierrefitte, et encore plus Créteil, à la lutte pour les barrages de montée l’année passée, ont laissé d’autres jouer les premiers rôles. 

Et parmi eux on retrouve le promu, Marcouville, qui a nettement dominé cette première partie de saison en ne concédant aucune défaite et seulement deux matches nuls. Pour le reste il n’y aura que des victoires qui permettent donc aux val-d’oisiens de finir leader à la trêve. 

Attention cependant car Marcouville est encore loin d’avoir réalisé le break. Derrière, deux autres équipes sont en mesure aujourd’hui de se mêler à la lutte pour le titre et les deux premières places. Deux fauteuil pour trois qu’espèrent bien occuper la formation des Artistes et celle de Diamant Futsal. 

Les Essonniens n’ont été battus qu’à deux reprises par Marcouville et les Artistes. Tout sauf un hasard. Ils ne pointent aujourd’hui qu’à quatre longueurs de la tête du classement. 

Et c’est un match à trois qui semble se dessiner puisque la formation des Artistes tient également la cadence avec simplement un point de retard sur Diamant. Les joueurs de Villepinte, auteurs d’une dernière saison terne, ont renoué avec le haut du classement. Battus uniquement par Roissy, tenus en échec par Marcouville, BVE Futsal et Sengol, ils restent dans la course aux deux premières places et peuvent avancer sans trop se préoccuper de ce qui se passe derrière. 

Car le trou est fait entre ces trois équipes et le reste du peloton emmené par une surprenante équipe de Roissy-en-Brie. Les Seine-et-Marnais sont les seuls à présenter un bilan vierge de tout match nul et l’ont fait basculer, avant la trêve, vers le positif grâce à une sixième victoire enregistrée aux dépens de Pierrefitte. 

Le champion en titre relégué très loin des places de barragistes et qui n’a jamais réussi à trouver le bon tempo dans cette première moitié de championnat. Il compte le même nombre de points que BVE Futsal, devancé d’une longueur par Champs qui occupe une bonne cinquième place. 

Derrière ce trio, les positions deviennent de plus en plus inconfortables. Un temps relégable, Créteil s’est extirpé de la zone rouge tout en restant à portée. Les Cristoliens ne sont qu’à trois points de Garges Djibson, premier relégable. 

Concernés également au premier chef par cette lutte pour le maintien Aubervilliers et Sengol 77 vont devoir se battre pour préserver leur place dans l’élite francilienne. 

A la dernière place, Lieusaint compte déjà cinq points de rebours sur Aubervilliers, premier non relégable. Mais les Seine-et-Marnais se sont donnés le droit de continuer à espérer en terminant l’année en beauté par une toute première victoire décrochée aux dépens de Champs. 


Le classement : 

  1. Marcouville (29 pts)
    2. Diamant (25 pts)
    3. Artistes Futsal (24 pts)
    4. Roissy Brie Futsal (18 pts)
    5. Champs Futsal (14 pts)
    6. Pierrefitte (13 pts)
    7. BVE Futsal (13 pts)
    8. Sengol 77 (11 pts -1m)
    9. Créteil Futsal (11 pts)
    10. Aubervilliers (10 pts -1m)
    11. Garges Djibson (8 pts)
    12. Lieusaint Foot (5 pts)
Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie