Une dernière marche à gravir
Publié le 24/10/2019
Le 6e et dernier tour régional de la Coupe de France se disputera ce week-end. A une encablure d’atteindre le niveau national, toutes les équipes seront particulièrement motivées par cette perspective. Et comme jusqu’ici les surprises ont été nombreuses, ces onze rencontres sont autant de promesses de spectacle.
Pour toute équipe amateur évoluant notamment au niveau régional, atteindre le 7e tour de la Coupe de France, le tour où la compétition s’ouvre à la province, est une formidable opportunité. Ces formations évoluant dans les championnats régionaux ont été particulièrement en verve cette saison puisque pas moins de quatorze d’entre elles se retrouveront, ce week-end, pour se disputer ce ticket tant recherché.
Et parmi elles, il y a le petit Poucet, Franconville PB, qui évolue en Régional 3. Les Val-d’Oisiens, tombeurs de Montrouge (R1) au tour précédent, peuvent rêver de poursuivre l’aventure en déplacement sur la pelouse de l’Olympique Adamois qui n’évolue qu’une division au-dessus (R2).
A l’autre bout de l’échiquier, les formations du National ont passé sans encombres le 5e tour. Sur le papier, elles ont toutes leurs chances de poursuivre leur parcours. Sur le papier seulement. Car dans la réalité, Créteil devra se déplacer sur la pelouse Noisy-le-Sec (R1) qui s’est payé le scalp de Poissy (N2) au tour précédent. Le Red Star, pour sa part, devra également y mettre tout son sérieux pour passer l’obstacle Sarcelles (R2).
L’affiche de ce 6e tour de Coupe de France opposera l’Entente SSG aux Gobelins. Deux formations évoluant dans le même groupe de National 2 et qui se sont déjà rencontrées en championnat avec à la clé un match nul (2-2) sur la pelouse de l’Entente. Il y aura cette fois un vainqueur qui prendra le chemin du 7e tour.
Les deux autres équipes du National 2 qualifiées n’auront pas non plus la tâche facile. Fleury se rendra à Meaux qui occupe les toutes premières places de sa poule de R1, tandis que Sainte-Geneviève disputera un derby sur le terrain de Brétigny (R1).
Victimes de ce fameux charme de la Coupe de France et de ses surprises, il ne reste plus, à ce stade de la compétition, que deux équipes de National 3. L’une était attendue puisqu’il s’agit du leader de N3, Versailles, qui se déplacera à Viry, un très sérieux concurrent, deuxième de son groupe de R1. L’autre, le Blanc-Mesnil, s’il n’a pas encore trouvé le rythme idéal en championnat, s’est montré très solide en coupe et devra le rester pour affronter Villemomble (R2) qui s’est payé Rungis (R1) au tour précédent.
A suivre également les performances des formations qui se sont particulièrement distinguées lors du 5e tour. Gennevilliers (R2), qui a sorti les Lusitanos Saint-Maur (N2), se rendra à Montreuil (R1) avec la volonté de refaire un coup. Même objectif pour le Maccabi Paris UJA (R2), véritable épouvantail, qui a fait prendre la porte successivement au FC Mantois (N2) et à Saint-Leu (N3). L’ES Nanterre (R2) est prévenu.
Duel de Régional 1 pour la dernière rencontre. Mais pas n’importe lequel puisqu’il mettra aux prises tout simplement les deux formations en tête de la poule B. Linas-Montlhéry aura l’avantage de recevoir l’Espérance Aulnaysienne et pourra également s’appuyer sur sa victoire (2-1), à domicile, face à ce même adversaire en championnat le 22 septembre dernier. Mais, on le sait, la Coupe de France peut tout changer.
Agenda :
Montreuil (R1) – Gennevilliers (R2)
Olympique Adamois (R2) – Franconville PB (R3)
Noisy-le-Sec (R1) – Créteil (N)
Linas-Montlhéry (R1) – Espérance Aulnaysienne (R1)
Entente SSG (N2) – Gobelins (N2)
ES Nanterre (R2) – Maccabi Paris UJA (R2)
Viry (R1) – Versailles (N3)
Meaux (R1) – Fleury (N2)
Brétigny (R1) – Sainte-Geneviève (N2)
Sarcelles (R2) – Red Star (N)
Villemomble (R2) – Blanc-Mesnil (N3)