Une constellation d’étoiles à nouveau honorées par la Ligue

Publié le 04/07/2017

Point d’orgue incontournable d’une saison d’exception, la cinquième édition de la Soirée des Etoiles a eu lieu ce lundi soir au cœur du somptueux écrin du restaurant « La Maison Blanche » à Paris. Un moment unique, mêlant émotions et distinctions, pour honorer les acteurs et clubs franciliens auteurs d’exploits sans pareil, sous l’œil enthousiaste de personnalités du football régional et national. L’opportunité également de souligner l’engagement fort de ces nombreux bénévoles qui permettent, avec passion, à la Ligue d’entrer dans une nouvelle dimension.

Une soirée placée sous le signe de la reconnaissance, de l’amitié et de l’excellence. La nouvelle cérémonie des Etoiles du Foot Amateur a pris place, lundi, à « La Maison Blanche » dans le premier arrondissement de Paris. Sur les bords de Seine, la Ligue de Paris Île-de-France de football et son président, Jamel Sandjak, avaient invité des personnalités du monde du football à la fois francilien et hexagonal à prendre part à ce rendez-vous majeur permettant de distinguer celles et ceux qui ont réalisé des prouesses cette saison et marqué cet exercice unique du sceau de leur engagement permanent.

Des invités de prestige, à l’instar de Fernand Duchaussoy, Pierre Ferracci (Paris FC), Bernard Joannin (Intersport / Amiens SC), Joël Muller (ancien président de l’UNECATEF), Pascal Garibian (Directeur Technique de l’Arbitrage), Jean-Louis Girodot (Président du CESER), Bruno Brongniart (Ligue Hauts-de-France), Daniel Fonteniaud (Ligue Bourgogne – Franche Comté), Patrick Karam (Vice-président du Conseil Régional chargé des Sports), Pascal Florentin (Directeur de la DRJSCS) et Evelyne Ciriegi (Présidente du CROSIF) étaient entre autres présents afin de saluer à l’unisson toutes ces performances et ces compétences, au service du football francilien.

Sous les yeux de cette assistance exceptionnelle, réunissant football amateur et professionnel en une seule et même famille, Jamel Sandjak a tout d’abord souhaité adresser un hommage poignant aux clubs, détenteurs du véritable pouvoir au sein de la Ligue de Paris Île-de-France, et aux bénévoles qui donnent toujours plus de leur temps. Des mots choisis à l’attention de toutes ces personnes qui réalisent des merveilles au quotidien pour le bien du football et de ses licenciés. « Je suis toujours ravi de vous accueillir à l’occasion de cette Soirée des Etoiles. C’est un événement qui clôture une saison qui a été magnifique. Une année exceptionnelle grâce à vous, les clubs mis en valeur ce soir avec de très bons résultats aux niveaux régionaux et nationaux. Et nous avons atteint un nouveau record avec 270.000 licenciés par rapport aux 221.000 licenciés à notre arrivée en 2012 », a-t-il expliqué en préambule.

Et le Président d’ajouter au sujet de cette progression exponentielle : « Cette dynamique est la vôtre. La Ligue est présente à vos côtés pour accompagner les clubs dans leur développement et les rassurer. Cette Soirée est dédiée aux bénévoles qui donnent de leur temps si précieux. Nous tenons à vous féliciter et à vous remercier pour ce travail au quotidien. Merci du fond du cœur d’être là. »

Un message sincère qui n’a pas échappé à Bernard Joannin, président d’Amiens et d’Intersport conscient de l’existence vitale du football amateur : « Sans lui, il n’existerait tout simplement pas de football professionnel. La Ligue, sous la présidence de Jamel Sandjak, n’a cessé d’œuvrer en faveur des clubs. Toute son action est tournée vers ces maillons essentiels qui agissent pour le bien commun. » Même discours du côté de Pierre Ferracci, homme fort du Paris FC tout naturellement convié à « ce moment festif et rassembleur. Je crois assez à cette proximité entre ces deux footballs surtout en région parisienne. Les bénévoles effectuent un travail remarquable alors que tout est plus compliqué en Île-de-France. Ils sont pour beaucoup dans cette excellence célébrée aujourd’hui. »   

Des engagements bénévoles pleins de conviction et de passion que la Ligue entend appuyer encore davantage grâce à l’arrivée, au mois de septembre prochain, du Campus Domaine de Morfondé. Un outil totalement tourné vers ces clubs et ces acteurs qui font la fierté de la Ligue saison après saison. Un futur lieu de formation, d’émancipation sociale et d’excellence sportive, sans ostracisme, dans la droite lignée de la politique active et solidaire de la Ligue. « Toute l’année, la Ligue est toujours en activité. La saison prochaine a déjà débuté et elle commencera avec l’inauguration du Campus les 23 et 24 septembre. Ce sera un grand moment. Nous vous attendronsnombreux pour cette belle fête dans cet immense projet jamais établi encore », s’est réjoui le maître de cérémonie.

Maire de Villeparisis, où sera érigé ce centre névralgique du football francilien, Hervé Touguet abonde en ce sens : « C’est un nouvel établissement d’envergure dédié au football. Il va servir l’intérêt général. Sur le plan sportif, culturel et associatif notamment, il y aura inévitablement des synergies avec tous les clubs en Île-de-France et sur l’ensemble du territoire. Choisir notre ville, ce fut un choix fort. »« Ce Centre régional va apporter un coup d’accélérateur très intéressant », complète Pierre Ferracci.

Un projet colossal à la hauteur de ce football francilien qui n’en finit plus de surprendre par ces performances et sa quête d’excellence dans tous les domaines. Celui de l’arbitrage en premier lieu avec des résultats significatifs. « Il y a un énorme travail réalisé par les clubs et les bénévoles dans le domaine de l’arbitrage. Cela passe par un besoin essentiel de formation et de détection accompli par la Ligue.Donner les outils pour réussir, c’est assurer cette excellence.         Ces serviteurs du jeu sont bien préparés », analyse avec fierté Pascal Garibian, patron de l’arbitrage national.

Une rigueur et une énergie servies par des éducateurs de plus en plus diplômés et expérimentés, placés dans les meilleures conditions par des dirigeants passionnés et impliqués depuis tant d’années. « Surtout dans le football amateur, les éducateurs ont une place prépondérante. Avec la société actuelle, ce n’est plus simplement un rôle sportif qu’ils assurent mais bien une mission éducative et civique. Les récompenser pour tout cela, à commencer par l’action des éducatrices qui s’émancipent de plus en plus, c’est merveilleux », assure Joël Muller, ancien président de l’UNECATEF.

Des performances remarquables, individuelles ou collectives, dans toutes les disciplines, en Futsal comme en Foot-Entreprise et dans les catégories de jeunes et Seniors aux niveaux régionaux et nationaux. Une année historique dans les rangs franciliens qui n’éclipse pas pour autant les initiatives citoyennes qui fleurissent aux quatre coins de l’Île-de-France. Preuve que le football, ouvert sur les autres, reste pleinement connecté à la réalité sociale et économique du monde qui l’entoure. « C’est une vraie volonté de la Ligue de mettre en valeur les actions citoyennes des clubs, leur fonction sociale et éducative. Récompenser la citoyenneté, c’est aussi récompenser tous les acteurs locaux qui travaillent en alliance avec les formations », commente Thierry Defait, président du CA Paris lauréat du prix du « Club citoyen ».

Au cœur des préoccupations de la Ligue, cette dimension sociale, vecteur d’épanouissement pour chaque individu, s’expose comme une évidence aux yeux de Pascal Florentin, à la tête de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale. « C’est tout à fait normal pour la DRJSCS d’être à nouveau présent ce soir tant la Ligue, par son action, joue un rôle en terme de cohésion. Cette relation entre le sport et le lien social nous intéresse. Ce qui explique totalement notre partenariat privilégié avec cette institution. Il suffit d’observer l’intitulé des prix où, à quelques exceptions près, le lien social est directement concerné. »

« Le football rassemble des personnes de toutes catégories sociales. Nous prônons le vivre-ensemble, observe à son tour Patrick Karam, vice-président du Conseil Régional d’Île-de-France. La Ligue, dont le travail est exceptionnel, s’active aux côtés du Conseil régional au sujet de la laïcité et des valeurs de la République. C’est important de savoir récompenser et de dire merci à ceux qui font le sport. C’est tout à l’honneur du Président de l’avoir rapidement compris. Ce partenariat, qui offre des équipements adaptés aux clubs et des aides aux déplacements notamment, est extrêmement important et j’y suis très attentif. »

Dans le cadre de la Soirée des Etoiles, cette nécessité de partage et de cohésion s’est une nouvelle fois vérifiée avec l’objectif de faire face aux défis à venir. Ce sens de la justice qui conduit l’action d’une Ligue promotrice d’un football uni et indissociable de ceux qui le font vivre chaque jour. Ces mêmes personnes sous le feu des projecteurs lors de cette magnifique soirée organisée en leur honneur. Un juste retour des choses pour ces étoiles qui n’ont pas fini de scintiller dans cet univers francilien…

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie