Une Assemblée Générale pas si ordinaire
Publié le 10/11/2021
L’Assemblée Générale annuelle de la Ligue s’est tenue, ce samedi, au Novotel Paris Centre Tour Eiffel. Une assemblée qui n’avait d’ordinaire que le nom puisqu’elle marquait un premier retour à la normale avec la présence des clubs qui ont validé massivement, par leurs votes, les mesures financières, sportives et solidaires entreprises par la Ligue pendant cette saison de football si particulière.
Les retrouvailles ont été chaleureuses. Après une saison et demie d’arrêt des compétitions, le football francilien, dont les championnats ont repris depuis la fin du mois d’août, s’est retrouvé symboliquement et en présentiel lors de l’Assemblée Générale organisée ce samedi au Novotel Paris Centre Tour Eiffel. Une assemblée marquée par une atmosphère chaleureuse et la joie d’un retour à une normalité dont on ignorait peut-être la richesse avant de subir de plein fouet cette crise sanitaire. Un bonheur partagé, en premier lieu, par le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, qui l’a exprimé sans ambages en préambule de son discours d’introduction. « Vous savez à quel point je suis heureux de vous retrouver. Malgré cette crise nous avons tenu à maintenir, pendant deux ans, des relations avec vous même dématérialisée. Mais le foot ce n’est pas ça. Le foot ce sont des échanges avant tout conviviaux. Et si nous sommes parfois adversaires sur le terrain, nous sommes toujours partenaires pour jouer ensemble. Malgré cette année si particulière que nous venons de passer, la Ligue et ses services n’ont jamais cessé de travailler, d’être à vos côtés et ce malgré l’arrêt des compétitions. »
Un constat relayé objectivement par la présentation du rapport d’activité effectué par le Secrétaire Général, Ahmed Bouajaj, et par la présentation des actions techniques et arbitrales par Ali Moucer, le DTR, et par Eric Poulat, le CTRA. Des exposés au terme desquels les clubs ont pu apprécier, entre autre, tout le travail d’anticipation réalisé pendant cette période comme le soulignera le Président Sandjak. « Nous avons traversé une période, certes compliquée, mais aussi décisive car elle nous a obligés à penser notre football autrement. Car il ne faut pas croire que ces crises sanitaires sont derrière nous. Nous nous devons d’anticiper et de revoir notre football dans un contexte qui va perdurer, voir se répéter. Nous nous devons d’innover. C’est dans ce sens que nous bâtissons en créant, par exemple, de nouveaux championnats, de nouveaux modèles de compétitions, afin d’ouvrir encore plus le football à tous, à toutes les catégories d’âge. Nous avons ce devoir et c’est aux clubs ensuite de se saisir ou non de ces opportunités pour construire leur projet de club. Certains disent que nous sommes la première ligue de France, alors nous devons être à la hauteur de ce statut. Ensemble nous construirons le club de demain. »
Une construction menée main dans la main avec les clubs, les districts, et bien évidemment les partenaires de la Ligue dont Jamel Sandjak a souligné l’importance dans cette situation. L’un d’entre eux, Générali, était d’ailleurs représenté, ce samedi, par Geoffrey de Barbeyrac, Président de Générali Sports, qui a mis en exergue la qualité de cette relation avec la Ligue : « J’ai beaucoup de confiance dans ce partenariat. C’est une grande chance d’être à vos côtés. Notre engagement auprès de la Ligue, de ses licenciés et de ses clubs est total. Notre ambition est de construire quelque chose de moderne, de durable, avec une agilité au quotidien, car les assureurs doivent aujourd’hui s’inscrire dans la proximité. Nous partageons des valeurs humaines dont le foot est le symbole. Notre action a un caractère social et sportif et nous nous devons d’être auprès de vous notamment dans les moments difficiles. »
Comme ceux que nous avons traversés et sur lesquels le Président Sandjak est revenu. « Cette épidémie a eu des conséquences économiques, sportives, sociales à tous les niveaux. Même chez les professionnels avec des clubs qui se retrouvent en grande difficulté qui se répercutent inévitablement sur nous, les amateurs. Nous avons donc, Ligue et districts, constitué une forme d’amortisseur à cette crise à travers toutes les aides que nous avons pu vous apporter. Et à ce propos j’invite chaque club à lire soigneusement les différents rapports financiers qui font état, sincèrement et concrètement, de ces aides d’un niveau jamais atteint. » Des questions financières approuvées au vote par la quasi-unanimité des clubs présents et saluées par le Commissaire aux Comptes, Monsieur Bracieux, qui a souligné « la capacité de la Ligue à supporter la crise et à aider et à accompagner les clubs et les districts. »
Une forme de résilience dont la Ligue et son Président peuvent s’enorgueillir. « Je continue, comme je suis, à porter mes combats, nos combats » a encore martelé Jamel Sandjak. « Et désormais aussi au niveau fédéral. Ce qui n’est pas forcément évident. Désormais nous nous y attelons à travers notamment le plan performance 2024 et ses groupes de travail qui associent salariés et élus. Ce co-pilotage est un bouleversement au sein de la Fédération. Pour ma part, je suis un homme de terrain et je vais continuer à m’occuper du terrain avec une vraie préoccupation qui est celle d’essayer toujours de faire mieux et plus pour nos clubs. »
Ces clubs et ces bénévoles dont le Président Sandjak a encore mis en avant l’importance de l’engagement par les mots, mais aussi par les actes en remettant médailles et plaquettes à ces acteurs majeurs (voir article). « Je tenais à vous dire combien vous êtes importants pour nous » a ainsi conclu le Président. « Vous êtes omniprésents dans notre quotidien et dans nos échanges et réflexions car nous ne devons jamais nous éloigner des terrains et des réalités au risque de nous dématérialiser. »