Un second championnat commence
Publié le 09/01/2020
Janvier est traditionnellement le mois des vœux. Et après pratiquement un mois de trêve pour presque toutes les équipes de National 3 elles replongent dans ce championnat fortes de bonnes résolutions. Pour certaines il s’agira de continuer sur leur lancée. C’est le cas de l’équipe qui s’est le moins reposée, à savoir Versailles. Entre son match en retard, disputé contre Noisy-le-Grand, et sa rencontre de Coupe de France, le leader n’a coupé avec la compétition que deux petites semaines. Et les deux matches en plus joués n’ont pas forcément été à la hauteur de ses ambitions. Tenus en échec par Noisy-le-Grand, les joueurs de Youssef Chibhi ont été éliminés de la Coupe de France. Il s’agira donc de retrouver le chemin de la victoire face à une équipe du PSG jamais facile à manier. Pour leur dernière rencontre avant la trêve les Parisiens s’étaient imposés face aux Ulis.
Versailles doit donc rester aux aguets d’autant que les Yvelinois n’ont qu’un petit point de marge sur leur dauphin, Ivry. Des Ivréens qui n’ont plus connu la défaite depuis la première journée et qui restent sur un excellent résultat, une victoire décrochée sur la pelouse de Créteil. Ils devront toutefois se méfier d’un adversaire bien décidé à faire oublier une première partie de saison décevante. Aubervilliers pointe à onze longueurs de Versailles alors qu’il a toujours été habitué à jouer les premiers rôles. Dans quelles dispositions seront les joueurs de Rachid Youcef ? Premier élément de réponse et surtout premier gros test face à Ivry.
Mais le match au sommet de cette 13e journée mettra bien aux prises les deux réserves. Celle du Paris FC, qui occupe actuellement la troisième place, et celle de Créteil, quatrième à deux points de son concurrent du jour. Les deux équipes ont effectué une bonne première partie de saison. L’heure est désormais à la confirmation pour des effectifs qui, de par leurs statuts, seront obligatoirement bousculés.
Des incertitudes qui pourraient profiter au Racing à bout de souffle avant la trêve. Les joueurs de Colombes ont perdu leurs deux derniers matches et se retrouvent désormais sixième à neuf points du leader. Loin de leurs ambitions initiales. Il faudra effectuer une deuxième moitié d’exercice très solide pour prétendre à nouveau se mêler à la lutte pour les premières places. Cela passera par un premier succès face à une équipe de Torcy qui n’est qu’à une longueur derrière.
Gros enjeu également dans le bas du tableau avec le match qui opposera la lanterne rouge, l’ACBB, à l’équipe qui la précède, Saint-Leu. Cinq points séparent déjà ces deux formations. Autant dire que le résultat sera primordial surtout pour les Boulonnais afin de rester placer dans la lutte pour leur maintien.
Les Ulis sont également pleinement engagés par ce combat pour conserver leur place. Les Essonniens devront retrouver de la constance pour prendre leurs distances avec la zone rouge. Une première victoire face à un Blanc-Mesnil, lui aussi très irrégulier, pourrait être une bonne première indication.
Noisy-le-Grand sera probablement un concurrent direct pour ce maintien. Des Noiséens qui ont plutôt bien fini l’année 2019 en s’imposant contre Créteil et en allant chercher deux bons nuls sur les pelouses d’Aubervilliers et de Versailles. Les Mureaux se mettront sur leur chemin pour cette reprise. Les joueurs de Dominique Gomis ont bien redressé la barre après une série compliquée de quatre revers consécutifs. Ils ont pris sept points en trois matches. De quoi attaquer ce second championnat avec une certaine confiance.
Agenda
Samedi 11 janvier (15h)
Racing – Torcy
Ulis – Blanc-Mesnil
Versailles – PSG
Samedi 11 janvier (18h)
Saint-Leu – ACBB
Ivry – Aubervilliers
Paris FC – Créteil
Samedi 11 janvier (19h)
Noisy-le-Grand – Les Mureaux
Classement
- Versailles (26 pts)
- Ivry (25 pts)
- Paris FC (22 pts)
4. Créteil-Lusitanos (20 pts)
5. PSG (18 pts)
6. Racing (17 pts)
7. Torcy (16 pts)
8. Les Mureaux (16 pts)
9. Aubervilliers (15 pts)
10. Blanc-Mesnil (15 pts)
11. Noisy-le-Grand (11 pts)
12. Ulis (11 pts)
13. Saint-Leu (10 pts)
14. ACBB (5 pts)