« UN MOMENT GRAVÉ À JAMAIS »

Publié le 14/01/2025

L’US Torcy PVM (R2) a réalisé l’un des exploits de ces 32èmes de finale de la Coupe Gambardella en éliminant le Stade de Reims (NAT) aux tirs aux buts (2-2, TAB 6-5). Comme trois autres formations franciliennes, le club seine-et-marnais sera au rendez-vous des 16es. Retour cette qualification avec l’entraîneur de l’équipe, Massiré Konte.

Huit clubs franciliens disputaient le week-end dernier les 32èmes de finale de la Coupe Gambardella. Parmi eux, l’US Torcy PVM (R2) recevait le Stade de Reims (NAT). L’équipe seine-et-marnaise est venue à bout de la formation rémoise au terme d’une rencontre épique (2-2, TAB 6-5). Les joueurs torcéens ont réussi l’un des exploits de ce tour et rejoignent trois autres clubs franciliens (JA Drancy, FC Montfermeil, Racing CF) en 16èmes de finale de la Coupe Gambardella. Massiré Konte, coach des U18 R2 de l’US Torcy PVM, revient sur cette qualification. 

« On s’attendait à un match très compliqué contre un centre de formation, cela a été le cas. On était face à une belle équipe de Reims en terme de qualité, ils étaient très forts. En première mi-temps, on essaye de partir sur un bloc médian en jouant assez haut pour pouvoir profiter de quelques récupérations de balle et se projeter rapidement. Malheureusement, avec leur qualité ils nous ont contraints à jouer en bloc bas. Ils dominent mais sans avoir de réelles situations dangereuses. En seconde période, nous avons remonté un peu le bloc ce qui nous a permis de récupérer des ballons plus haut, d’être plus dangereux et de se créer plus de situations. 

Nous restons dominés sur cette deuxième mi-temps, mais la rencontre s’emballe en fin de match avec son lot d’émotions. On ouvre le score à dix minutes du coup de sifflet final après une récupération. Il reste un quart d’heure avec les arrêts de jeu, on essaye de bétonner pour tenir. On se fait égaliser à l’entrée du temps additionnel, mais nous sommes encore dans le match en se disant que nous allons sur une séance de penaltys. Nous avons la chance de marquer un deuxième but dans les arrêts de jeu, et là on pense avoir la qualification. Puis, on se fait de nouveau égaliser sur une mauvaise relance de notre part à 30 secondes de la fin, un vrai coup de massue pour nous. On part donc sur la séance de tirs aux buts en ayant du mal à switcher car on se voyait déjà qualifiés. Les joueurs réussissent à se remettre dedans, les tireurs sont concentrés. Les cinq premiers tireurs des deux équipes marquent, puis ils ratent dès le premier penalty de la mort subite. Nous marquons derrière notre penalty. 

L’US Torcy PVM reste un gros club avec pas mal de matchs importants dans son histoire, mais pour ma part ce qu’il s’est passé après la rencontre, la communion avec les supporters, ça restera un moment gravé à jamais dans ma mémoire. Cela fait deux tours que nous nous qualifions aux penaltys. Nous avons marqué tous nos tirs aux buts que ce soit contre Épernay ou ce dimanche. Le groupe vit très bien, c’est un vrai collectif avec une force mentale qui est le point fort de cette équipe. Même si cela a été compliqué sur certaines situations durant la saison, on a toujours su réagir, et là on a encore passé un cap mental contre Reims.

Maintenant ça va être du bonus, on voulait rencontrer un club professionnel à la maison sur ce 32ème pour partager des moments avec tous les adhérents du club, les gens de la ville, que ce soit vraiment un jour de fête. Pour les 16èmes on va aussi rechercher cela, si possible une grosse équipe à domicile ce serait le top. »

> Les résultats des 32èmes de finale 

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie