« UN MATCH INTÉRESSANT »

Publié le 22/05/2024

La finale de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Seniors Féminines a lieu ce mercredi 22 mai au stade Léo Lagrange de Bonneuil-sur-Marne à 20h. L’AAS Sarcelles, récent champion de R1, affronte le Paris FC 2. Présentation de cette finale avec les entraîneurs des deux équipes, Edmilson Cruman et Stéphane Colombel.

Toutes les deux pensionnaires de Seniors R1 Féminines cette année, l’AAS Sarcelles et le Paris FC 2 ont réalisé deux belles saisons. L’équipe sarcelloise va participer à sa première finale de Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Seniors Féminines. Elle s’est classée première de R1 et remporte donc le titre de championne cette saison avant d’aller disputer un barrage d’accession à la D3 Féminine en juin. Le Paris FC 2 termine lui à la troisième place mais n’a jamais concéder de défaite contre l’AAS Sarcelles sur leurs confrontations (1 victoire, 1 nul). Une finale qui s’annonce alléchante, présentée par les entraîneurs des deux formations.

Edmilson Cruman, entraîneur de l’AAS Sarcelles : « On prépare le match de manière habituelle, comme on l’a fait tout au long de l’année, même si cela se joue sur une seule rencontre. C’est une équipe que l’on a déjà affronté à deux reprises cette saison, on sait que le match va être disputé. On a fait une très bonne saison en championnat, nous sommes en tête depuis la première journée, on a réussi à enchaîner les matchs. L’accrochage que l’on a connu c’est contre le Paris FC, qui est la seule équipe à nous avoir battu lors du match aller. Puis, on décroche le nul au retour, ce qui nous permet de rester premier à égalité avec Saint-Maur, et on finira devant grâce à la différence particulière. Ce n’était pas une saison facile avec le PFC et la VGA Saint-Maur comme concurrents qui sont deux très bonnes équipes de R1. Je pense que l’on a fait une bonne saison grâce à la rigueur et l’investissement de l’effectif et du staff, on a pu atteindre l’objectif de finir champion.

On craignait cette équipe du Paris FC lors du premier match de championnat car c’est une équipe de jeunes qui sont pour la plupart au pôle ou au centre de formation. Sur le plan technique, elles ont un peu d’avance par rapport à nous, mais sur le second match on était un peu plus sereins. Je pense que demain il y aura moins de pression pour les joueuses, et on devrait aborder cette finale sereinement vu qu’il n’y aura pas de surprise. C’est la première finale de Coupe de Paris que l’on dispute, ce serait bien d’aller chercher le trophée dès la première année. »

Stéphane Colombel, coach du Paris FC 2 : « On a préparé cette finale de façon classique, on a continué à s’entraîner pour cette fin de championnat. Le fait que cette rencontre soit proche de la fin du championnat nous a permis d’être dans la continuité, c’était donc plus simple pour nous. En championnat, on visait l’accession sur la D3 Féminine en concurrence avec Sarcelles et Saint-Maur. Dans les confrontations directes, on a fait jeu égal avec ces équipes, mais malheureusement on a fait trop d’erreurs contre des équipes qui ne jouaient pas forcément le titre, et on le paye au final. On a battu cette équipe de Sarcelles chez eux et on a fait match nul au retour, c’est une très bonne équipe. Je pense que les deux formations se valent en terme de compétition, de potentiel, ce sera un match intéressant à jouer. 

Malgré tout, on termine cette saison avec seulement deux défaites, donc ça reste un championnat plutôt positif et intéressant pour nous. Sur les coupes, c’est toujours un peu l’inconnu, il y a du turnover sur les différentes tours et on donne du temps de jeu à beaucoup de filles. Au final, cela a payé sur nos deux coupes, puisque l’on a remporté la Coupe 75 il y a deux semaines. C’est une saison dans l’ensemble très positive. Si on pouvait laisser la montée en D3 à Sarcelles et remporter la finale de la Coupe de Paris, ce serait un bon partage. »

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie