Un feuilleton à suspense !

Publié le 31/12/2018

La trêve de Noël constitue toujours un moment propice à tirer les premiers bilans d’une saison qui a débuté il y a quatre mois. Un chiffre résume parfaitement l’âpreté de ce championnat où, et c’est parfois un lieu commun de le dire, tout le monde peut battre tout le monde. Sept. Sept point seulement, c’est l’écart qui existe entre le deuxième de ce National 3, les Gobelins, et le douzième, le Mée. Une différence qui traduit parfaitement le resserrement d’une hiérarchie qui a souvent varié tout au long des journées.

Ainsi en tête du classement, le début de saison tonitruant du Racing a laissé entrevoir un possible cavalier seul. Oui mais voilà, les Colombiens, qui viennent de se séparer de leur entraîneur Abdel Mourine, n’ont remporté aucun de leurs six dernières rencontres (trois nuls et trois défaites). Pourtant aucune autre équipe ne semblait en mesure de réellement en profiter. Ni Versailles, à la lutte au départ, qui vient d’enchaîner trois défaites consécutives qui font glisser le club des Yvelines à la onzième place à égalité avec le douzième. Ni Créteil qui avait pourtant réalisé au cœur du mois d’octobre une belle série de quatre succès consécutifs qui l’avaient propulsé en haut de classement. Les Cristoliens sont revenus au gré de trois défaites de rang à une inquiétante avant dernière place avec toutefois un match en plus à disputer.

Noisy-le-Sec n’a jamais été non plus très loin du podium et même dessus à plusieurs reprises. Mais les joueurs de Nasser Sandjak ont vu leur dynamique cassée et pointent désormais à la neuvième place avec un match en plus également à jouer.

Finalement, une formation a réellement pu retirer les marrons du feu. Aubervilliers occupe aujourd’hui la place de leader avec une petite marge de trois points sur son dauphin. Les joueurs de Seine-Saint-Denis se sont montrés les plus réguliers même s’ils se sont inclinés déjà à quatre reprises. Mais en contrepartie ils l’ont emporté huit fois et présentent cette particularité de ne jamais avoir fait de match nul. A Aubervilliers on gagne ou on perd. On gagne le plus souvent à l’image de ses cinq derniers matches où Aubervilliers s’est imposé à quatre reprises.

Derrière Aubervilliers, on retrouve aujourd’hui une formation des Gobelins qui n’a jamais été très loin. Mais à la faveur d’une dernière série de trois victoires et d’un nul, les parisiens remontent à la deuxième place. Juste devant le Paris FC qui a souvent alterné le meilleur mais aussi le moins bon. Les Parisiens n’ont ainsi été en mesure qu’à une seule reprise d’enchaîner deux succès consécutifs. L’inconstance a aussi été le problème à un moment donné d’Ivry qui a cependant nettement accéléré ces dernières semaines en alignant un beau bilan de quatre succès pour une seule défaite lors de ses quatre dernières rencontres. Avec un match en retard, Ivry reste placé.

Symbole également de ce championnat qui se renverse rapidement, la situation du Blanc-Mesnil et surtout des Mureaux. Un temps relégable les Yvelinois sont remontés à la huitième  place après trois succès de suite. Le Blanc-Mesnil a retrouvé également des couleurs à la faveur d’un mois de novembre ou seul Aubervilliers est parvenu à le battre. La formation des Ulis, en nette perte de vitesse avec un bilan de trois défaites et de trois nuls lors de ses six derniers matches, aura aussi la possibilité de se reprendre et de retrouver vite un meilleur classement à l’instar des Mureaux et du Blanc-Mesnil.

S’agissant des promus, leur trajectoire est assez disparate. Et c’est Brétigny qui, pour le moment, s’en sort le mieux en se plaçant à une belle cinquième place à la trêve. Avec toutefois seulement trois points d’avance sur un autre promu, douzième, le Mée. Les deux équipes ont connu des parcours assez identiques jusqu’à ce que les joueurs de Didier Brillant ne s’imposent dans trois de leurs quatre dernières rencontres. C’est plus compliqué pour Meaux, dernier, lâché, mais qui compte aussi sur deux matches en plus à disputer pour maintenir l’espoir. Ces quatorze équipes se donneront désormais rendez-vous le 13 janvier prochain pour le suite de ce feuilleton à suspense.


Classement du National 3 : 

  1. Aubervilliers (24 pts)
  2. Gobelins (21 pts)
    3. Paris FC (20 pts)
    4. Racing (19 pts)
    5. Brétigny (17 pts)
    6. Ivry (17 pts -1m)
    7. Blanc-Mesnil (16 pts -1m)
    8. Les Mureaux (16 pts)
    9. Noisy-le-Sec (15 pts -1m)
    10. Ulis (15 pts)
    11. Versailles (14 pts)
    12. Le Mée (14 pts)
    13. Créteil Lusitanos (13 pts -1m)
    14. Meaux (5 pts)

 

             

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie