UN DERBY FRANCILIEN EN 32E
Publié le 12/01/2024
Les 32èmes de finale de la Coupe Gambardella ont lieu ce week-end, avec neuf équipes franciliennes encore en lice (voir ci-dessous) ! Parmi celles-ci, deux se rencontrent dimanche pour un beau derby : le FC Mantois 78 (R1) reçoit le FC Montfermeil (NAT). Les entraîneurs des deux équipes livrent leurs impressions avant ce match.
Mehdi Khair, entraîneur du FC Mantois 78 :
« C’est un 32ème de finale de Coupe Gambardella, ce n’est pas tous les ans que l’on a la chance d’arriver à ce niveau de la compétition. En plus, c’est un derby francilien face à Montfermeil, un club que l’on connaît bien. C’est une équipe contre qui nous avons l’habitude de jouer en match amical ou en championnat. Pour la petite histoire, avec le coach de Montfermeil, nous devions organiser un match amical mais nous n’avons pas réussi à trouver de date, et finalement nous nous rencontrons en match officiel, en Gambardella, c’est top. Nous avons de bons rapports et c’est toujours agréable de jouer ce type de match. Le charme de cette compétition, c’est de jouer des matches face à des équipes de différentes divisions, comme Saint-Ouen-l’Aumône (R2), Créteil (R1)… C’est un parcours intéressant. Les garçons ne vivront ce type de parcours qu’une fois dans leur vie, donc il faut marquer le coup. Au tour précédent, nous avons reçu un accueil exceptionnel de Cellois, c’était un beau match que nous avons gagné 1-0. Et atteindre pour la deuxième fois de l’histoire du club les 32èmes (après 2018), c’est beau. Ce sera une belle fête à la maison, ça fait du bien de recevoir, je pense qu’il y aura du monde pour venir supporter l’équipe. Ce sont de très beaux souvenirs pour les joueurs, le club. Et ce sera encore plus un moment de fête si on a la chance de sortir victorieux de ce derby francilien. On connaît le football francilien, c’est un football de transition, très athlétique, avec beaucoup d’intensité. Ce sont les matches qu’on aime. »
Fabio Frasconi, entraîneur du FC Montfermeil :
« Cela va être un match intéressant. En plus, les deux clubs se connaissent bien. Par rapport au tour précédent, quand nous avons reçu Valenciennes, ce sera une rencontre différente. Là, nous serons à l’extérieur, face à un club amateur, comme nous. Là, on ne jouera pas contre des joueurs qui s’entraînent tous les jours, mais ils ont d’autres forces. Valenciennes, on les rencontrait dans nos championnats, en 17 ans et en 19 ans, alors que nous n’avons pas joué face au FC Mantois. Mais je sais qu’ils font un très bon championnat.
L’année dernière, on s’est un peu loupé en sortant au 1er tour fédéral à l’extérieur contre une équipe d’Île-de-France (Linas-Monthléry), donc on a envie de bien faire. Il faut confirmer ce qui a été très bien fait face à Valenciennes. Il faut aborder ce match à Mantes de la même façon, en sensibilisant peut-être plus les joueurs sur certains éléments, comme la concentration et l’implication. Il y aura des différences par rapport au tour précédent, mais l’enjeu est le même, c’est d’essayer de passer ce tour et de continuer à partager une belle expérience tous ensemble. »
Les 32èmes de finale des clubs franciliens :
US Vermelles (R2) – Brétigny FCS (R1)
Versailles 78 FC (R1) – Maladrerie OS (R1)
US Pays de Saint-Omer – FC Montrouge 92 (NAT)
US Ivry (R2) – US Orléans (NAT)
FC Mantois 78 (R1) – FC Montfermeil (NAT)
Epinal SA (R1) – PSG (NAT)
F. Bourg-en-Bresse Péronnas 01 (NAT) – FC 93 Bobigny (NAT)
FC Sochaux (NAT) – Paris FC (NAT)