« UN CLUB STRUCTURÉ, SÉRIEUX »

Publié le 23/08/2024

Club comptant le plus de licenciés dans la Ligue de Paris Île-de-France la saison dernière (1861), Paris 13 Atletico a vu son équipe première retrouver le championnat de National 1 un an après l’avoir quitté. Le président du club parisien Frédéric Pereira revient sur cette réussite et évoque la saison 2024-2025 de son club. 


Tout d’abord, c’est une belle performance d’avoir su remonter en National 1 un an après être descendu. Quel regard portez-vous sur cela ?

On est descendu et on remonte tout de suite. C’est du rarement vu. Peu de clubs l’ont fait. Le fait qu’on soit tout de suite remonté en National montre qu’on est un club qui travaille sur le long terme et qu’on n’a pas fait un coup éphémère. Sur le plan financier, on n’a pas fait n’importe quoi. De toute façon, on ne mettra jamais en péril l’ensemble du club, juste pour l’équipe première.

Pour votre équipe, le championnat de National 1 a débuté la semaine dernière à Concarneau et se poursuit ce vendredi avec un derby face à Versailles. Comment abordez-vous cette saison ?
Le championnat de National est très relevé cette saison avec dix clubs qui ont le statut professionnel et neuf qui ont déjà évolué en L1 dans leur histoire. On peut vraiment parler de Ligue 2 bis. On revient en National avec beaucoup d’humilité et on aborde cette saison sans complexe, en ayant appris de nos erreurs commises lors de notre première montée. On est mieux structuré et mieux préparé.  On est un club qui se professionnalise de jour en jour. On jouera avec nos valeurs habituelles pour décrocher le maintien.

Sportivement et de par son nombre de licenciés, Paris Atletico s’installe comme une place forte du football francilien. Qu’en pensez-vous ?
On est un club structuré, sérieux qui continue à grandir mais, à notre rythme, sans brûler les étapes. On doit nous voir comme le troisième club parisien derrière le PSG et le Paris FC. On ne fait pas que du foot, on a un gros impact social sur Paris où on gère des antennes sur le XIIIe et le XXe. Notre force, c’est qu’on a noyau dur de Parisiens qui nous suivent, car ils s’identifient à notre club populaire qui touche toutes les classes sociales. C’est pour ça qu’on est très content de pouvoir jouer en National chez nous à Paris, dans notre stade historique Pelé dans le XIIIe et à Maryse Hilsz dans le XXe. C’est très important pour nous. Je remercie la FFF, la mairie de Paris et la mairie du XIIIe. On espère que les Parisiens et les Franciliens viendront nombreux pour nous soutenir.

Par rapport à votre nombre de licenciés, comment vous organisez-vous pour trouver des terrains ?
Le problème du manque de terrains à Paris intra-muros n’est pas nouveau. Beaucoup de clubs parisiens doivent y faire face. Nous, on essaye d’organiser au mieux nos créneaux entre le stade Pelé, le stade Carpentier et à la Poterne des Peupliers. Le plus important reste d’offrir les meilleures conditions de travail et un encadrement de qualité à nos licenciés.

Globalement, à tous les niveaux, qu’attendez-vous de cette saison 2024-2025 pour votre club ?
On veut continuer à grandir et à se professionnaliser en gardant notre identité et nos valeurs. Sur le plan sportif, le maintien évidemment pour notre équipe première, un bon championnat pour nos U17 Nationaux, tout en faisant progresser nos jeunes et nos féminines et en poursuivant surtout  notre rôle éducatif et social. On veut que nos licenciés puissent s’épanouir dans le cadre que nous mettons en place.

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie