TOUTES FOOT : LA LIGUE RECOMPENSÉE !

Publié le 08/07/2025

Ce week-end, le CNF Clairefontaine accueillait le Challenge National Toutes Foot. Lors de la cérémonie du samedi soir, la Ligue de Paris Île-de-France a été désignée lauréate parmi trois ligues finalistes. Une belle reconnaissance pour un projet porteur de sens et d’engagement. Retour sur ce week-end inspirant : 

Tout a commencé avec le Challenge Régional, organisé le 29 avril 2025. Le jury national de Toutes Foot a ensuite retenu trois Ligues finalistes, dont la Ligue de Paris, qui a été élue lauréate grâce à une présentation écrite et vidéo de son projet.

Une distinction émouvante pour la Ligue et son Président Jamel Sandjak, tant elle s’inscrit dans une dynamique forte de féminisation de l’encadrement, portée par la Direction Technique Régionale. La féminisation de la formation reste au cœur d’un projet porteur de sens. Une page qui se tourne, mais une histoire à écrire ensemble. 

Les 3 clubs désignés du côté de La Ligue de Paris, accompagnés de Aline Riera, représentante du Comex FFF

Céline Lapertot, récemment promue Directrice Technique Régionale Adjointe : 

« Nous sommes très heureuses et heureux car, au-delà de participer à un concours national, ce projet prend tout son sens pour nous : il s’inscrit pleinement dans notre démarche régionale de féminisation du football. Ce projet vise à augmenter la présence des femmes dans tous les secteurs d’activité du football.

Plus précisément, dans le cadre du projet Toutes Foot, l’objectif est de féminiser la formation pour accroître le nombre de femmes formées. Dans la branche technique dont je fais partie, le projet régional de féminisation prend en compte notre réalité. Il s’agit notamment d’augmenter le nombre de formatrices sur nos modules de proximité organisés dans les districts, et d’élargir le champ de compétences.

Par ailleurs, nous visons également à développer le nombre d’éducatrices dans les équipes, garçons ou filles. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons invité des joueuses issues des sections sportives à participer à un module de formation sur le foot à 5. Ces éducatrices en devenir, actuellement joueuses de sections, pourraient demain encadrer dans leur club. Sans leur participation à cette journée Toutes Foot, elles n’auraient peut-être jamais envisagé cette perspective de formation.

Ainsi, notre objectif est clair : féminiser les fonctions d’encadrement, que ce soit au niveau des formatrices ou des éducatrices. Notre action va bien au-delà d’une simple démarche de promotion : elle est profondément ancrée dans la logique de développement de la Ligue et s’inscrit dans la continuité des projets que nous menons depuis plusieurs années ».

Christine Aubère, Vice-Présidente de la Ligue de Paris Île-De-France de Football : 

« Ce fut un week-end riche, d’échanges et de partage avec les clubs, districts et ligues. On a pu s’initier aux nouvelles pratiques, à des activités ludiques, le tout au CNF Clairefontaine. Ce fut l’occasion de rencontrer les trois clubs lauréats régionaux de l’opération Toutes Foot : Bourg-la-Reine FC, le Sporting Club de Paris et le FC Bréval Longnes.  Il est vrai que cette victoire représente pour nous une récompense pour le travail accompli depuis plusieurs mois par la Direction Technique Régionale. C’est aussi, et surtout, l’aboutissement d’une volonté politique portée par le Président, celle d’instaurer des événements favorisant l’accès des femmes à plus de responsabilités, notamment dans l’encadrement, ce qui est précisément le sujet ici. Nous considérons cela comme une victoire collective. Aujourd’hui, on peut dire que la première étape est franchie, mais il reste du chemin pour pérenniser le projet : pour que de jeunes joueuses prennent goût au métier de la formation, et que nos éducatrices d’aujourd’hui deviennent nos formatrices de demain. »

Félicitations à l’ensemble des collaborateurs et à la Direction Technique Régionale pour cette belle récompense ! 

Par Shaï Chrusciel

Articles les plus lus dans cette catégorie