Torcy réalise le doublé
Publié le 30/05/2018
Torcy (R1), tenant du titre, s’est de nouveau adjugé, hier soir, la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Futsal en s’imposant sur le fil (4-3), dans un match à suspense, face à la réserve d’Acces (R3) renforcée.
Avec le très expérimenté et légende du futsal francilien et hexagonal, Mustapha Otmani, à la baguette, la réserve d’Acces a longtemps cru qu’elle allait décrocher sa première Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Futsal. Les hommes du non moins légendaire, Marcelo Serpa, étaient même à deux doigts de faire le break au milieu de la seconde période. Ils s’étaient montrés jusqu’alors très sérieux tactiquement et réalistes notamment au cours d’une première période qu’ils avaient dominé marquant les esprits d’entrée par une réalisation signée Boudallame dès la première minute de jeu. Les joueurs de Villeneuve-la-Garenne doublaient la mise, par l’intermédiaire de Belhimi, à la 8e minute. Les voyants étaient alors au vert sauf peut-être au niveau des fautes commises puisque Acces arrivait très vite aux cinq fautes et concédait trois tirs à neuf mètres. C’est sur l’un d’eux que Torcy sortait enfin la tête de l’eau grâce au coup de pied en force de Belaïd (17e).
Mais Acces, loin d’être déstabilisé, reprenait ses aises juste avant la pause grâce à Zaheir. Torcy, tenant du titre, en lice également pour les barrages d’accession en D2 après sa victoire le week-end dernier à Bastia, se devait de réagir s’il souhaitait conserver son bien. Les Seine-et-Marnais le feront, dès le début de la seconde période, en marquant par l’intermédiaire de Sakrani. Une réduction du score qui allait permettre aux homme de Mickaël Martins d’espérer. Acces aura plusieurs occasions de reprendre une marge de deux buts, mais c’est bien Torcy, grâce à une superbe volée de Belaïd, qui parvenait finalement à égaliser alors que nous entrions dans les cinq dernières minutes de la rencontre.
La tendance s’inversait très nettement et dans cette dynamique, Torcy parvenait finalement à prendre pour la première fois l’avantage par une dernière réalisation signée Dhee. Il restait à tenir une dernière petite minute et les Seine-et-Marnais réalisaient le doublé pour la plus grande joie de son Président, Beadoum Naoutem Jato. « C’est un exploit que nous avons réalisé. Gagner cette coupe deux fois de suite c’est tellement difficile. Le niveau est tellement élevé. Nous avons été un moment au bord de la rupture mais nous avons tenu mentalement et nous sommes revenus. C’est à notre image. Nous voulions préserver cette invincibilité que nous avons depuis le mois de novembre. C’est une récompense collective pour tout le club, les éducateurs, les bénévoles, les jeunes qui nous ont encouragés ce soir. » Une euphorie que partageait Mickaël Martins, le coach de Torcy : « Je suis vraiment très fier de mes joueurs. Ils sont allés au bout de leur conviction face à une très belle équipe d’Acces, très en place tactiquement. Nous avons fait une superbe deuxième période en marquant trois buts sans en encaisser.«
Du côté d’Acces, on était beau joueur à l’image de son entraîneur Marcelo Serpa. « Ces changements de physionomie de match, c’est le Futsal. Nous avons mené au score en gérant bien ce match jusque dans les dix dernières minutes. Nous avons eu de nombreuses occasions de faire le break. Nous n’avons pas été réalistes. A la fin nous étions moins bien physiquement que notre adversaire qui est encore en plein dans le rythme de la compétition. Bravo à lui.«
Une sportivité et une ambiance générale qui ont ravi au plus haut point, Claude Chaissac et Gabriel Luketo, les deux représentants du Crédit Mutuel, le nouveau partenaire des Coupes de Paris IDF, qui s’extasiaient d’une même voix à la fin de la rencontre : « Nous avons assisté à une superbe finale avec beaucoup de suspense. C’est pour vivre ces moments-là avec les joueurs, avec le public que le Crédit Mutuel a décidé d’accompagner la Ligue dans ses Coupes de Paris IDF. Nous avons vu un engouement formidable autour de cette compétition.«
S’il en a plus l’habitude, Philippe Couchoux, membre du Comité Directeur de la Ligue chargé du Futsal, ne cachait cependant pas non plus sa satisfaction à l’issue du match : « La rencontre s’est déroulée dans une superbe ambiance. C’était un match engagé, parfois musclé, mais parfaitement tenu notamment par le trio arbitral et par le délégué. On a la sensation que c’est l’équipe qui la voulait le plus qui a remporté cette Coupe. Nous étions heureux de faire partager ces beaux moments aux représentants du partenaire des Coupes de Paris IDF, le Crédit Mutuel. C’était une belle fête et une belle soirée de Futsal. »
Feuille de match
Torcy – Acces : 4-3 (1-3).
Buts : Belaïd (17e), Sakrani (23e), Belaïd (36e), Dhee (39e) pour Torcy ; Boudallame (1er), Belhimi (8e), Zaheir (20e) pour Acces
Arbitres : MM. Morar, Bellouk et Hachemane.
Délégué : M. Elbilia.
Torcy : B. Traoré, Sakrani, Kheiredine, Belaïd, Dhee, Tadjer, De Kermadec, M. Traoré, Wague, Sakali, Royer, Larudj. Entr. : Martins.
Acces : Benlala, Boudallame, Camara, Djelali, Goncalves, Gouene, Otmani, Sissoko, Berdbeghoul, Diagouraga, Belhimi, Zaheir. Entr. : Serpa.