Sur la continuité ?

Publié le 02/09/2020

Au terme de la première journée de championnat de N3 la situation était limpide puisque toutes les équipes avaient soit gagné, soit perdu, aucun match nul n’ayant été enregistré. Pour ce deuxième acte, qui se jouera ce week-end, il s’agira pour certains d’inverser la tendance et pour d’autres de poursuivre sur leur dynamique avec cependant des chocs entre équipes victorieuses qui s’annoncent déjà riche d’enseignements. 

Il y a eu les perdants et il y a eu les gagnants. L’avantage du verdict de la première journée de championnat de National 3 c’est la clarté de la situation. La lecture sera beaucoup moins aisé à la fin de ce deuxième rendez-vous qui se dessine puisque des équipes, s’étant toutes les deux imposées, vont se rencontrer.

C’est le cas notamment du surprenant leader et promu, Linas-Montlhéry. Rappelons que les joueurs de Stéphane Cabrelli, pour leur entrée en matière, n’avaient fait qu’une bouchée de leur adversaire des Mureaux. Un nouvel obstacle de taille se dresse sur sa route avec la formation d’Aubervilliers. Les hommes, entraînés par Rachid Youcef, ont eux aussi remporté leur premier match face à Meaux. Qui poursuivra sur sa lancée ? 

Autre rencontre entre équipes victorieuses de leur première rencontre, la JA Drancy, qui s’est fait remarqué pour son entrée en matière en dominant nettement le FC Mantois, accueillera la réserve du PSG qui, plus discrètement, s’est imposée dans les dernières minutes sur la pelouse de Brétigny. Mais les Parisiens ont pris l’habitude, notamment la saison dernière, d’être souvent surprenants. 

A l’inverse, deux matches mettront aux prises deux recalés du premier tour avec comme enjeu, déjà significatif, de ne pas débuter la saison par deux revers. C’est le cas des deux autres promus, Meaux et Brétigny, qui seront opposés. Les deux protagonistes ont appris à leurs dépens l’exigence du National 3 et également l’importance de bien débuter. Ce résultat sera donc déjà important au moins psychologiquement. 

Il en sera de même pour le Paris FC, défait par le Racing, mais aussi et surtout pour les Ulis, battus par Ivry. Les Essonniens ne veulent pas revivre une saison où, à nouveau, ils flirteront avec la relégation. Et cela passera donc par un succès à domicile. 

Au rayon des confirmations, le Racing va devoir assumer son statut de candidat à la montée. Ce qu’il a fait lors de son premier match en l’emportant donc au Paris FC. Avec leur effectif, les Ciel-et-Blanc vont devoir l’emporter contre un adversaire du Blanc-Mesnil, orphelin désormais d’Alain Mboma, qui s’est incliné face à la réserve de Créteil.   

Des Cristoliens qui tenteront donc la passe de deux contre une équipe des Mureaux qui devra se relever de la claque initiale prise, sur son terrain, face à Linas-Montlhéry. Nul doute que les hommes de Dominique Gomis auront à cœur de prouver qu’il ne s’agissait que d’un accident de début de parcours. 

Meurtri également par la relégation et par une entrée en lice compliquée, le FC Mantois a le devoir de déjà réagir en l’emportant face à une formation d’Ivry, vainqueur des Ulis, et qui poursuit sur sa bonne dynamique de la saison dernière.   


Agenda 

Samedi 5 septembre
Racing – Blanc-Mesnil (15h)
Meaux – Brétigny (18h)
Linas-Montlhéry – Aubervilliers (18h)
Créteil – Les Mureaux (18h)
JA Drancy – PSG (18h)

Dimanche 6 septembre
FC Mantois – Ivry (15h)

Mercredi 30 septembre 
Ulis – Paris FC 


Classement

  1. Linas-Montlhéry (3 pts)
  2. JA Drancy (3 pts)
  3. Créteil (3 pts)
  4. Ivry (3 pts)
  5. Racing (3 pts)
  6. Aubervilliers (3 pts)
  7. PSG (3 pts)
  8. Ulis (0 pt)
  9. Meaux (0 pt)
  10. Paris FC (0 pt)
  11. Brétigny (0 pt)
  12. Blanc-Mesnil (0 pt)
  13. FC Mantois (0 pt)
  14. Les Mureaux (0 pt)
Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie