
SAINT-MAUR LUSITANOS EN N2
Publié le 19/05/2025
Sur cette fin de saison, le club de l’US Lusitanos Saint-Maur s’offre un ticket pour la National 2, après un parcours remarquable au sein de la Poule G.
Avec 16 victoires, 8 matchs nuls et seulement 2 défaites, les Saint-Mauriens totalisent 56 points, terminant en tête de leur groupe de National 3. Cette performance leur permet de retrouver le National 2, deux saisons seulement après l’avoir quitté (saison 2022-2023).
Un avenir prometteur pour le club du Val-de-Marne, dont l’équipe senior a affiché une solidité défensive impressionnante, concédant uniquement 21 buts, ce qui fait de la défense de l’US Lusitanos Saint-Maur, la meilleure du championnat. Afin d’avoir des précisions sur cette performance, discutons avec l’entraîneur de cette saison, Esteves Helder :
Si on prend le début de saison, vous pensiez nous offrir une aussi belle performance ?
Je ne dirais pas forcément « penser », car on joue pour ça : pour gagner, pour espérer atteindre les objectifs qui sont en lien avec le potentiel de notre collectif, et qui s’inscrivent dans les ambitions, peut-être cachées, du club de revenir à un niveau un peu plus élevé.
Pendant cette saison, y a-t-il eu des changements, des difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?
Oui, forcément, comme toutes les saisons et comme pour tous les clubs. On rencontre des difficultés tous les jours, et il faut les gérer. Mais vous savez, il n’y a pas d’aventure sans problèmes. On a eu les nôtres, et notre mission a été justement de régler ces petits soucis pour que tout le monde soit compétent et disponible pour donner le meilleur.
Vous êtes la meilleure défense du championnat avec seulement 21 buts encaissés cette saison. Y a-t-il eu un travail spécifique sur votre ligne défensive ?
Vous allez être étonné, mais c’est tout le contraire, en réalité. J’ai plutôt la réputation d’être un entraîneur offensif. On travaille énormément offensivement avec mes joueurs. Mon banc est majoritairement composé de joueurs à vocation offensive. Mais parallèlement à ça, j’essaie de faire comprendre à mes joueurs qu’au football, bien défendre commence par bien attaquer. Il faut être équilibré pour pouvoir compenser les erreurs.
Ensuite, je leur explique que lorsqu’on ne pose pas de problèmes à l’adversaire, il faut éviter d’en recevoir trop en retour. Le jour où on ne pose pas de problèmes, c’est l’adversaire qui va nous en poser. Ces deux aspects réunis ont fait que l’on s’est bien compris. Au final, c’est un concours de circonstances si on est la meilleure défense, ce n’était pas un objectif chiffré. Attention, j’ai de très bons joueurs en défense, mais surtout des joueurs qui se donnent sur le terrain. Cela explique sûrement cette bonne statistique.
Vous nous avez donné beaucoup d’ingrédients de votre montée en National 2. Mais si vous deviez nous confier le secret principal, ce serait quoi ?
Le plus important, c’est d’avoir de bons joueurs et surtout un bon groupe. C’est à eux que revient le mérite, car ce sont eux qui ont gagné. Ce sont eux qui ont su créer ce lien, cette connexion les uns entre les autres. On peut avoir une très bonne équipe sur le papier et ne pas gagner un championnat. On le voit souvent.
Gagner un championnat, dans la durée, ça demande un groupe prêt mentalement à le faire. Avec une vraie connexion entre les titulaires et ceux qui jouent moins.
Cette montée est une fierté pour le club, pour la ville, pour l’entourage. Qu’est-ce qu’elle va concrètement apporter au club ?
Elle va d’abord apporter un peu plus de visibilité, c’est sûr. Elle va aussi permettre de renouer avec un passé où le club est monté jusqu’en National, où de belles pages ont été écrites. Et surtout, c’est un épanouissement sportif. Ça va nous permettre de mieux travailler avec l’ensemble des catégories du club, de continuer à viser haut, à rester au plus haut niveau amateur et pourquoi pas un jour, de viser un peu plus loin.
Si on devait définir l’avenir de l’US Lusitanos Saint-Maur, pourrait-on espérer un avenir professionnel ?
Pour l’instant, on est loin de ça. On n’est pas un club structuré pour ça, mais on a d’autres atouts. Et parfois, sur un malentendu, on peut aller vers cette fameuse Ligue 3, comme certains l’imaginent (rire). Quand on regarde l’histoire d’autres clubs, c’est possible. Pour l’instant, ce ne serait qu’un malentendu, mais les malentendus, ça arrive… surtout dans le football.
Aujourd’hui, on monte avec beaucoup d’humilité et énormément de mérite. On n’oublie pas d’où l’on vient, ce qu’on est, et on fera du mieux possible. Je sais que les ingrédients que nous avons actuellement sont ceux qui permettent de durer dans le temps. Donc oui, on est ambitieux, mais ça ne nous empêche pas de rester humbles et discrets sur ce genre de sujets.
Crédit Photo : US Lusitanos Saint-Maur Instagram