Saint-Brice s’offre la Coupe

A l’issue d’une rencontre très serrée, Saint-Brice (R1) a remporté, hier soir au stade Chéron de Saint-Maur, la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF seniors en dominant sur la plus petite des marges (1-0) une jeune et valeureuse équipe réserve de la JA Drancy (R2). 

Un but aura suffi au bonheur de l’équipe de Saint-Brice qui, deux années après un premier succès, inscrit de nouveau son nom au palmarès de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF seniors. Un court mais précieux succès obtenu grâce à son grand défenseur Mamadou Faye qui devançait sur corner la sortie du portier de la JA Drancy (20e). Mamadou Faye, décidément décisif dans les deux surfaces, puisque quelques minutes plus tard c’est lui qui sortira sur sa ligne la tentative de Luketo (22e). 

Si Saint-Brice rentre aux vestiaires avec un avantage, ce sont pourtant bien les Drancéens qui se sont montré les plus dangereux lors d’une première période qui sera, à l’image du match, assez fermée. Tour à tour N’zete (12e), Moreira (33e) et le très remuant Agamah (39e) feront passer des frissons dans l’arrière-garde de Saint-Brice.

Et les joueurs de Ralph Noncent reprendront la seconde période sur le même rythme avec une nouvelle belle opportunité sorti par Valeirus au pied de son poteau (47e). « C’est un peu à l’image de notre saison » soulignera le coach de Drancy à la fin de la rencontre : « Nous avons, malgré nos occasions, manqué d’agressivité offensive.« 

Effectivement, malgré sa domination, Drancy ne parviendra pas à mettre en danger de solides Val-d’Oisiens qui, en contre, se procureront même les meilleures opportunités dans ce deuxième acte. « Cette solidité a été notre marque de fabrique pendant toute la saison » admettra Djilalli Bekkar, l’entraîneur de Saint-Brice. « Cette victoire récompense notre abnégation et le travail d’une saison, décevante en championnat, mais qui pourrait être satisfaisante si nous remportions également la Coupe du Val-d’Oise. J’ai vraiment un groupe au top avec de bons garçons qui ont su faire aussi le dos rond ce soir face à un adversaire de Drancy entreprenant qui nous a poussés dans nos retranchements. »   

Du côté de Ralph Noncent on se montrait beau joueur à l’image de l’ambiance de respect et de fair-play qui a régné sur toute cette finale : « Il y a forcément une petite frustration sur cette finale, mais il faut bien admettre que Saint-Brice était plus fort, plus mature. Mais c’est un parcours enrichissant pour nos jeunes joueurs. J’avais dans cette équipe deux – de 19 ans et beaucoup de première année. Nous sommes tout de même satisfaits compte tenu notamment de la montée de notre équipe première.« 

Les sourires étaient donc partagés à l’issue de la rencontre et pas seulement chez les joueurs et les entraîneurs des deux équipes qui ont, en plus, pu bénéficier des superbes installations rénovées du stade Chéron. Ce match a été également un grand motif de satisfaction pour le Président de la Ligue, Jamel Sandjak : « Je suis très heureux de ce moment passé à regarder un beau match de football, disputé dans un état d’esprit remarquable avec, et je tiens à le souligner, deux belles équipes, mais aussi un arbitrage de très grande qualité et des délégués de très haut niveau. Je suis surtout très satisfait d’avoir partagé cet événement avec notre partenaire sur ces coupes, le Crédit Mutuel. Cette compétition revêt pour la Ligue et pour ses clubs une très grande importance et c’est un vrai bonheur de voir le Crédit Mutuel nous accompagner dans ces moments forts de notre saison.« 

Une joie réciproque si l’on en juge par l’enthousiasme affiché par Raphaël Rebert, le Directeur Général du Crédit Mutuel Ile-de-France, présent hier soir au stade Chéron et, en amateur de foot qu’il est, heureux du spectacle qu’il a vu. « C’est vraiment une très belle ambiance à laquelle nous avons assisté. Nous voyons au travers de ces compétitions toute la vitalité de ce football amateur francilien. C’est pour cela que le Crédit Mutuel a décidé de s’engager au coeur des coupes de Paris IDF. Il s’agit du prolongement naturel de ce partenariat que nous avons établi avec la Ligue et qui s’articule d’abord et essentiellement autour de valeurs communes. »

Parmi lesquelles la proximité, le sens du dépassement, la combativité et la sportivité. Autant d’ingrédients qui ont été au centre de cette belle finale.   


Feuille de match

JA Drancy – Saint-Brice : 0-1 (0-1). 
But : Faye (20e).

Arbitres : MM. Jamet, Legendre, Léonardi et Tardy.
Délégués : MM. Acina et Laquerrière. 

JA Drancy : Camara – Tamazout, Luketo, Ben Halima, Fofana puis Sihyurek (89e) – Habouto, El Katch, Bathily – Nzte puis Gannoun (74e), Moreira, Agamah. Entr. : Ralph Noncent.

Saint-Brice : Donati – Duarte, M. Faye, Taine, Valeirus – Bououden, Ba puis Saidi (84e), Boston, Lybohi – O. Faye puis Daoud (60e), Priso puis Dehbi (74e). Entr. : Djilali Bekkar. 

 

 

 

 

 

        

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie