Saint-Brice, la Coupe de France comme Eldorado
Publié le 19/10/2020
L’aventure en Coupe de France continue pour le Saint-Brice FC. Alors que le club est à la peine dans l’entame de son championnat, il profite de la Coupe de France pour se refaire une santé. Hier, les pensionnaires de Régionale 1 ont poursuivi leur sans-faute avec une victoire (0-2) loin de leurs terres face aux Ulis CO (N3).
Chaque année, la Coupe de France devient le théâtre de beaux parcours pour des équipes qui endossent le costume du Petit Poucet. Qualifié Saint-Brice de Petit Poucet serait encore précipité, mais si l’équipe poursuit sur sa lancée, elle pourrait rapidement le devenir. Après deux premiers tours à sa portée, St-Brice a augmenté son niveau de jeu pour battre au 4ème tour à domicile l’AS Poissy (1-0), pensionnaire de Nationale 2, avant de s’exporter avec brio au 5ème tour avec une victoire (0-2) sur la pelouse des Ulis (N3).
Un succès forcément positif pour son président, José Bandeira, qui accueille ces victoires avec joie : « La Coupe de France, c’est une vitrine pour le club, c’est le mettre en avant, ses valeurs, son travail et faire parler de nous ». Le président espère que l’aventure se poursuivra avec un tirage clément pour ce 6ème tour de Coupe de France ce mardi 20 octobre : « On aimerait bien une petite équipe si c’est possible. Nous n’avons fait qu’une seule fois un 7ème tour et nous voudrions y retourner et éventuellement aller plus loin pour tomber sur une grosse équipe. Nous aimerions aussi que ce match se joue chez nous pour que ce soit la fête tout simplement ».
Mais ce beau parcours en Coupe de France est contradictoire avec le début de championnat de Régional 1 des Saint-Briciens. Alors qu’ils vivent un rêve en Coupe, les joueurs connaissent de grandes difficultés avec trois défaites en autant de matches et une dernière place au classement en compagnie de Villemomble Sports. Pour le président, ces problèmes s’expliquent par un nouveau souffle importé à son équipe fanion par la direction : « On a un nouveau groupe. On s’est séparé de 6-7 joueurs. On a donc recruté d’autres joueurs qui correspondent à l’esprit club que nous voulons insufflé. On est un club familial, avec l’amour du maillot et quand un nouveau joueur arrive, il faut qu’il ait cette approche là. On a aussi eu des blessés et des suspendus. Tout ça commence à se mettre en place, ça fait 3 matches qu’on joue bien au football en Coupe ».
Le chemin est encore très long avec encore 21 journées de championnat à disputer et les Val-d’Oisiens auront du temps pour inverser cette tendance. Dès samedi avec un déplacement difficile à Torcy, actuellement 5ème et invaincu avec sa victoire et ses deux matches nuls. Saint-Brice ne se trouve pas à l’endroit de ses ambitions affichées : « Avec le groupe qu’on a, on joue la tête » insiste José Bandeira. « On vise le haut du championnat. On verra bien où nous serons à l’intersaison parce que notre ambition est de goûter à la Nationale 3 et d’y maintenir le club ».
Après quatre saisons en R1, le président affiche donc ses envies de goûter avec gourmandise au N3. Lui, qui a connu le club en 2ème division à son arrivée il y a 14 ans, participe à cette belle ascension. Sans omettre les trophées déjà remportés par le club avec deux Coupes de Paris Ile-de-France ainsi qu’une Coupe du Val d’Oise Seniors. Mais avec les structures de Saint-Brice, le National 3 n’est qu’un palier avant leur réel objectif : « On veut participer aux championnats nationaux, mais avec ce qu’on met en place, je pense qu’on peut aller plus loin que la National 3. On a des sponsors qui nous suivent, on a une équipe qui joue au ballon avec certains joueurs qui ont joué à un bon niveau. Tout un travail de longue haleine pour espérer aller plus haut ».
Ce club familial de près de 700 licenciés aspire à de grandes ambitions, malgré un petit trou d’air en ce début de championnat. Saint-Brice compte bien s’appuyer sur sa progression linéaire depuis une décennie ainsi que sur son esprit familial renforcé encore après la mort de son ancien président Raymond Vialaneix le mardi 13 octobre dernier. Les joueurs Saint-Briciens ont porté un brassard noir pendant leur match et le président José Bandeira a tenu à lui rendre hommage « Avant le match, j’ai pris la parole, j’ai expliqué aux joueurs qu’ils jouaient pour eux, mais aussi pour quelqu’un qui a donné 43 ans de sa vie au club ».