UMTITI : « DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POUR ME FORMER »
Publié le 09/12/2025
Après Robert Pires il y a deux ans, un autre champion du monde français a choisi la Ligue de Paris Île-de-France et le Campus Domaine de Morfondé pour se former au BEF (Brevet d’Entraîneur de Football) : Samuel Umtiti.
Comment se passe votre formation BEF au Campus de Morfondé ?
Cela se passe bien. On est bien évidemment là pour se former. Il y a la théorie et la pratique sur le terrain, on a tous envie d’être entraîneurs. Personnellement, cela me permet de sortir de ce statut de joueur et de comprendre exactement comment fonctionne le management.
Pourquoi avoir choisi la Ligue de Paris Île-de-France et Morfondé ?
J’avais énormément de projets à Paris, je suis souvent en région parisienne, donc j’ai décidé de passer les diplômes avec la Ligue de Paris Île-de-France. C’est la Ligue la plus importante, je savais que j’allais être dans les meilleures conditions pour me former, avec les très bons formateurs et les terrains qu’il y a ici. Aussi, notre promotion est incroyable. On est tous un peu différents avec notre vécu, on essaie de prendre un peu de tout le monde et même de s’aider quand on a du mal sur certaines choses. Je trouve ça vraiment important. Pas mal de personnes viennent du monde amateur, que je n’ai pas connu. J’apprends, j’écoute, et je me rends compte que j’ai eu de la chance parce qu’il y a certaines problématiques que je n’ai pas connues. Et j’essaie aussi de donner des conseils par rapport à mon vécu et mon expérience.
Morfondé, on entend parfois que c’est un petit Clairefontaine, un lieu que vous connaissez bien…
C’est vrai que ça y ressemble totalement. Le temps déjà (rires)… Et il y a des installations qui me font un peu penser à Clairefontaine, au niveau des terrains.
Vous avez été accompagné dans vos démarches par rapport à cette formation…
Oui, j’ai eu la possibilité d’être accompagné. Je venais juste d’arrêter ma carrière donc c’était un peu compliqué pour moi de trouver un club qui pouvait me donner l’opportunité de me former pendant toute cette saison. Julien Gout (DTR de la Ligue) avait les contacts et, grâce à lui, j’ai pu trouver le Paris FC.
On parle toujours du vivier francilien au niveau des joueurs, celui-ci existe aussi grâce aux formateurs…
Sur la Ligue de Paris Île-de-France, il y a énormément de très bons joueurs, on le sait tous. Les formateurs font tout le nécessaire pour faire progresser et évoluer les joueurs. On voit chaque année tous les joueurs qui sortent de la région, c’est incroyable. Il y a beaucoup de talent ici, et on peut aussi féliciter les formateurs.