RETOUR SUR LE STAGE DE LA DA

Publié le 02/10/2023

Dans le cadre d’un stage Elite de la Direction de l’Arbitrage organisé au Campus de Morfondé, des jeunes arbitres de la Fédération (ou pressentis pour le devenir) issus de la Ligue de Paris Île-de-France ont pu rencontrer l’arbitre de Ligue 1 Bastien Dechepy. Retour sur cet échange très intéressant avec ce dernier et deux jeunes arbitres.

Bastien Dechepy, arbitre de Ligue 1
« C’est très enrichissant, pour nous aussi parce que ça nous rappelle les stages que l’on partageait avec les copains. Je me souviens des rencontres avec des arbitres du secteur pro, c’était toujours intéressant pour échanger, j’imagine que c’est le cas pour les jeunes sur ce stage également. J’espère qu’ils garderont un bon souvenir de cette petite intervention.
Les questions que je poserais ? Comme cela a été fait, celles sur le quotidien d’un arbitre pro, et peut-être sur l’utilisation de l’assistance vidéo. La vidéo, il n’y en avait pas quand je faisais ce genre de stage, aujourd’hui c’est devenu une activité à part entière dans l’arbitrage de Ligue 1. Donc c’est normal qu’il y ait des questions autour de ça pour découvrir ce milieu et cette manière de fonctionner.
Il faut encourager ces jeunes arbitres, leur donner quelques pistes, quelques clés pour progresser, en gardant une valeur essentielle qui est la notion de plaisir. L’arbitrage nous prend tous les week-ends, et je pense que le plaisir est fondamental pour réussir à progresser. C’est une valeur qui est, à mon sens, vraiment importante, et j’essaie de leur transmettre pour qu’ils la gardent. Que cela soit les anecdotes de matches, ma philosophie, comment on aborde les rencontres, peu importe ce qu’ils prennent, j’espère qu’ils auront quelques éléments qu’ils vont s’approprier pour progresser. On ne devient pas arbitre du secteur pro du jour au lendemain, mais forcément en s’enrichissant avec des expériences que l’on a pu vivre.
C’est la première fois que je viens à Morfondé. Je leur ai d’ailleurs dit en début d’intervention, ils ont de la chance d’avoir un site comme celui-ci, avec tant de terrains différents et un encadrement de qualité. En plus des qualités qui sont les leurs, ils ont un contexte qui fait qu’ils ont tout pour progresser. »

Amara Kone, District 92, jeune arbitre de la Fédération qui officie en U19 Nationaux
« C’est très intéressant, ça permet de voir ce qu’il se passe au niveau professionnel. C’est un partage d’expérience très enrichissant. C’est top, en tant qu’arbitre amateur, de se retrouver en face d’un arbitre qui évolue dans le monde pro. C’est une chance de l’avoir, qu’il prenne de son temps pour venir nous parler. On en a profité pour lui poser des questions, c’est comme ça que l’on grandit en tant que jeune arbitre. Il nous disait qu’il arbitrait depuis 22 ans. Personnellement, je n’ai que 4 ans d’arbitrage. On se rend compte qu’il y a des postures, des façons de communiquer avec les joueurs qui peuvent coller ou pas selon notre personnalité. Il nous donne des billes, nous fait rêver. C’est un monde que l’on pourrait potentiellement côtoyer même si, aujourd’hui, ils sont très peu à ce niveau. En tout cas, ça donne envie, mais il faut garder les pieds sur terre et continuer à avoir de l’ambition, sagement à notre niveau. »

Manon Floret, District 92, arbitre stagiaire Ligue qui officie en U18 R2 et en féminines
« C’est la deuxième fois que je vois Bastien Dechepy, je l’avais déjà rencontré pendant un stage du District 92 à Clairefontaine. C’est très intéressant, mes collègues avaient de bonnes questions. Cela nous permet de voir par où est passé un arbitre de Ligue 1, avec les étapes qu’il a pu avoir dans sa carrière. On voit que c’est très long, on ne peut pas arriver en Ligue 1 en 2-3 ans, cela se fait vraiment par étapes. Franchement, cela donne envie. Chez les féminines, c’est un peu plus rapide que chez les garçons, j’en ai conscience. Il faut tout donner et faire en sorte que ça marche.
Comme il l’a expliqué, c’est bien de prendre des éléments un peu partout et d’utiliser tout ça à notre manière, parce que notre arbitrage, cela sort vraiment de nous. On emprunte des choses à d’autres arbitres. On peut voir comment ils réagissent face à un conflit dans un match, ou comment ils sanctionnent certaines fautes.
J’aime bien ces stages parce qu’on ne parle que d’arbitrage, notamment de nos matches de la saison, c’est vraiment enrichissant. On débat sur des situations, en n’étant souvent pas d’accord parce qu’on a différents types d’arbitrage, mais c’est toujours intéressant.
Morfondé, c’est un très beau site, le cadre de travail est excellent. »

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie