RETOUR SUR L’AG 2023
Publié le 06/11/2023
L’Assemblée Générale annuelle de la Ligue de Paris Île-de-France a eu lieu samedi 4 novembre 2023 à l’Hôtel Méridien Etoile de Paris. Retour sur cet événement.
Dès 8h, dans les salons réservés par la Ligue de Paris Île-de-France à l’Hôtel Méridien Etoile, le football francilien commence à se réunir. Après avoir pu profiter d’un petit déjeuner d’accueil, l’ensemble des représentants des clubs s’installe dans la salle plénière. Le Président Jamel Sandjak commence par faire respecter une minute de silence en la mémoire des licencié(e)s et dirigeant(e)s disparu(e)s lors de cette saison 2022-2023. C’est ensuite une superbe réussite qui est mise à l’honneur pour lancer cette Assemblée Générale, celle du club de Sénart-Moissy, triple vainqueur du FestiFoot U13. « On est content d’être honorés devant nos pairs. C’est la consécration d’un travail de longue haleine, depuis 7 ans », explique Mohamed Lazreg, Président du club.
Cette sympathique et victorieuse jeunesse francilienne est la meilleure introduction possible au mot du Président à l’ensemble de l’assemblée. « Je voudrais remercier les collaboratrices et collaborateurs de la Ligue, les Présidents des Districts, l’ensemble des commissaires bénévoles de la Ligue. Je sais que vous faites un travail remarquable ».
Le Président Sandjak a ensuite souligné et confirmé le fonctionnement mis en place depuis plusieurs saisons par la Ligue : « On continue la redistribution pour les clubs, que ce soit en dotations ou avec la gratuité de la licence dirigeant, tout simplement parce que vous, clubs, faites un bon boulot. Nous bénéficions d’une augmentation des licenciés et avons une gestion rigoureuse. Donc la redistribution est normale. Le football amateur, en Île-de-France, et partout en France, est assuré par vous. C’est vous qui donnez la possibilité aux Ligues et aux Districts d’exister ».
Autre sujet évidemment important, celui du Centre Technique de la Ligue de Paris Île-de-France : « Nous continuons à développer le Domaine de Morfondé. C’est normal, nous avons cet outil, nous sommes chez nous. Et cela accroît le patrimoine de la Ligue. Le Domaine va s’agrandir, se moderniser, le tout étant pris en charge par la Ligue ».
« Cette année sportive s’annonce passionnante pour nous, avec 305000 licenciés, et certainement un petit peu plus, s’enthousiasme Jamel Sandjak. « Nous allons échanger, avec des groupes de travail, pour voir comment vous aider à accueillir le mieux possible les jeunes qui arrivent. Je connais le travail que vous faites, que vous soyez éducateur(-trice), membre du comité ou président(-e). La Ligue vous considère, a beaucoup d’empathie pour vous. Nous sommes là pour vous aider. »
Le sujet du nombre record de licenciés a ensuite été développé par Olivier Biron, Directeur Général Adjoint, parmi les chiffres clés de cette saison 2022-2023. En effet, la Ligue comptait 304082 licenciés au 30 juin 2023, nouveau record, le cinquième consécutif. Une réussite basée sur la fidélisation des licenciés, avec un taux de renouvellement de 65,2 % « qui traduit la qualité du travail fait dans les clubs ».
Philippe Couchoux, Secrétaire Général Adjoint, a lui pu mettre en avant « une saison record quant au volume des licences arbitre (hausse de 13,58% entre 2021-2022 et 2022-2023), le fruit d’une coordination entre la Ligue et ses Districts, entre la Commission Régionale d’Arbitrage, et les Commissions Départementales d’Arbitrage, en collaboration avec le département Arbitrage de l’IR2F », invitant les instances et les clubs à « rester mobilisés pour continuer à susciter des vocations et accompagner les arbitres d’aujourd’hui et de demain ». Autre sujet évoqué par Philippe Couchoux, la représentativité de la Ligue au sein des championnats nationaux, avec 53 équipes franciliennes qui évoluent au plus haut niveau (hors Ligue 1 et Ligue 2).
La partie technique de cette Assemblée Générale est tenue par Ali Moucer, Directeur Technique Régional, qui rappelle que « le dossier important est encore et toujours la formation des éducateurs avec, cette saison, près de 6000 éducateurs passés par [nos] formations ». Le DTR a ensuite félicité les sélections franciliennes pour leurs succès, des résultats « à l’image de ceux de nos clubs », et souligné le nombre de joueuses et joueurs appelés en équipe de France.
Enfin, Sophie Germain, Directrice Générale de la Ligue, puis Thomas Descamps, représentant du cabinet d’expertise comptable KPMG, ont présenté et expliqué les comptes de la Ligue, avant l’intervention de Jean-Laurent Bracieux, commissaire aux comptes. Un exposé global bien compris et salué par plusieurs représentants de clubs interrogés à l’issue de l’Assemblée Générale.
Cette AG 2023 est conclue, une fois n’est pas coutume, par la distribution des dotations aux clubs. Une attention toujours appréciée, que l’ensemble des représentants du football francilien a pu évoquer lors du cocktail marquant la fin de cet événement.
A noter que les personnes présentes à cette Assemblée Générale ont été amenées à se prononcer sur le rapport moral de la Ligue, sur les questions financières des saisons passée, actuelle et suivante, et également sur les élections de deux nouveaux membres du comité de direction de la Ligue ainsi que des délégués des clubs amateurs amenés à siéger aux Assemblées de la FFF et de la LFA pour la saison 2023/2024.
Retrouvez ci-après en détail les résultats de ces votes en cliquant ici