Retour sur la réunion des clubs nationaux

Publié le 21/10/2021

Dans le prolongement du tirage au sort de la Coupe de France, la Ligue organisait, hier, la réunion des clubs à statut amateur participant aux championnats nationaux seniors libres. L’occasion pour le Président Sandjak, accompagné du Secrétaire Général, Ahmed Bouajaj, d’évoquer avec eux les principaux sujets de préoccupation en présence notamment du responsable des compétitions de la FFF, Christophe Drouvroy. 

C’est une soirée qui marquera, sans conteste, le retour à une certaine normalité. Un retour des rencontres, des discussions en face à face, des échanges. Un retour à ce qui entretient aussi notre passion commune pour le football. 

Après le tirage au sort du 6e tour de Coupe de France, effectué en présence du trophée, la Ligue de Paris Ile-de-France de Football a reçu dans la foulée les clubs nationaux pour la traditionnelle réunion des clubs à statut amateur participant aux championnats nationaux libres. Et avec cette parenthèse COVID que nous venons tous de traverser les questions sont nombreuses quel que soit la division dans laquelle on évolue. 

Et pour y répondre Christophe Drouvroy, le responsable des compétitions à la Fédération Française de Football, avait fait le déplacement. Les échanges ont été riches et nombreux et ponctués notamment par l’intervention de Fuchs Sport, diffuseur des rencontres de N2 et de N3. Le responsable de la société luxembourgeoise a ainsi fait le point sur l’installation des caméras intelligentes dans les enceintes franciliennes. L’idée étant évidemment de valoriser ces championnats et leurs acteurs en proposant une plus grande visibilité des rencontres et un contenu que les clubs peuvent reprendre sur leurs propres réseaux afin de mettre en avant leur action. 

Une information sur l’évolution du championnat régional U15 a également été proposée. Chaque saison, de plus en plus de clubs manifestent leur volonté de s’engager dans ce championnat sans y être éligibles réglementairement. La Ligue propose la création d’un championnat U15 avec divisions (R1 et R2) à l’instar de ce qui a été fait pour le championnat U17 régional afin de répondre à cette demande croissante des clubs et d’élargir cette offre de pratique à tous les clubs sans restriction. 

Enfin, un message sur le Fonds d’Aide au Football Amateur et sur son évolution pour 2021-2022 a également été diffusé avant de clôturer cette soirée par les toujours très utiles questions diverses. Une soirée qui, bien au-delà de son contenu, aura résonné comme le doux son d’une normalité dont nous pouvons tous ensemble apprécier aujourd’hui la mélodie.   

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie