Retour aux affaires !

Publié le 20/09/2019

Après la pause Coupe de France, disputée dimanche dernier, le National 3 est de retour ce week-end. Cette coupure aura-t-elle été bénéfique pour certains en difficulté ou au contraire cassera-t-elle la dynamique pour d’autres ? Premier élément de réponse.   

La 5e journée de National 3 reprendra, ce week-end, après le break de la Coupe de France. Un coupure dans le quotidien du championnat domestique qui aura été bénéfique à tous les pensionnaires de National 3 engagés puisqu’ils se sont tous qualifiés pour le tour suivant. L’occasion pour certains de se rassurer ou du moins d’affiner les réglages avec une victoire à la clé. Pour d’autres il s’agissait de conserver une dynamique très positive.

C’est le cas de Versailles seul leader de ce championnat avec quatre victoires en quatre rencontres. Pour continuer leur carton plein, les joueurs de Youssef Chibhi devront s’imposer sur la pelouse de l’ACBB. Les Boulonnais, relégués, effectuent une entame contrastée. Déjà battus à deux reprises, alors qu’ils ne se sont imposés qu’une fois, les hommes de Teddy Bertin cherchent encore leur marque dans cette nouvelle division et restent notamment sur un cinglant revers (4-0) concédé aux Ulis. Une réaction est attendue et elle prendrait encore plus d’ampleur face au leader. 

Derrière les Versaillais, une autre équipe se détache et semble monter en puissance. Le Racing, tenu en échec lors de sa première rencontre et petit vainqueur de la deuxième, vient de marquer huit buts en deux matches. Une carburation à deux temps que les Ciel-et-Blanc voudront conserver en déplacement sur la pelouse de la réserve de Créteil. Des Cristoliens binaires et équilibrés puisqu’ils ont aujourd’hui perdu deux fois et gagné deux fois dont la dernière sur la pelouse du Blanc-Mesnil.

Ce duo de tête reste le seul à ne pas avoir encore connu la défaite. Pour Aubervilliers, en revanche, ce début de saison prend des allures inattendues. Comme chaque année, on attend la formation de Seine-Saint-Denis en haut de classement. Et pourtant avec déjà deux défaites à leur compteur, pour une unique victoire, les joueurs de Rachid Youcef sont déjà relégués à neuf points de Versailles avec un match en plus à disputer. S’ils veulent pouvoir jouer les premiers rôles, comme à leur habitude, ils doivent s’imposer face à une équipe du Blanc-Mesnil décevante et déjà vaincue à trois reprises. 

Mais si en haut de tableau, Versailles et le Racing mènent grand train, en bas, il n’y a pas encore d’équipes lâchées comme cela pouvait être le cas les saisons précédentes. Cinq équipes sont à trois points. Aubervilliers, le Blanc-Mesnil, comme nous venons de la voir, mais aussi deux des trois promus. Et notamment Noisy-le-Grand qui, après un succès initial, vient d’enchaîner avec trois revers consécutifs. Les Noiséens doivent mettre fin à l’hémorragie en prenant des points contre Ivry qui connaît une trajectoire inverse puisque après une première défaite, les Val-de-Marnais demeurent sur deux victoires consécutives. 

L’autre promu, Saint-Leu, a un parcours plus sinusoïdal avec un succès décroché contre Noisy-le-Grand mais aussi trois défaites de rang. Pour équilibrer un peu plus le bilan les Saint-Loupiens doivent l’emporter, à domicile, face à la réserve du Paris FC qui ne s’est pas imposée lors de ces deux dernières rencontres. 

Pour les Ulis, il s’agira de confirmer le réveil et le 4-0 passé à l’ACBB après s’être incliné à trois reprises. Simple réaction ou tendance à plus long terme ? On en saura plus après le déplacement sur le terrain de Torcy qui réalise un début de saison plutôt convaincant. 

Enfin, du côté des Mureaux il faudra parvenir à garder les bonnes habitudes à domicile. Si les joueurs de Dominique Gomis ont perdu deux fois à l’extérieur, ils ont gagné aussi deux fois sur leur pelouse. Ils devraient donc être dans de bonnes dispositions pour recevoir une formation du Paris-Saint-Germain marquée par la perte tragique de l’un de ses dirigeants qui avait entraîné le report de sa rencontre lors de la dernière journée.     


Agenda : 

Samedi 21 septembre :
Aubervilliers – Blanc-Mesnil (16h)
Torcy – Ulis (18h)
Saint-Leu – Paris FC (18h)
Noisy-le-Grand – Ivry (18h)
Créteil – Racing (18h)
ACBB – Versailles (19h)

Dimanche 22 septembre : 
Les Mureaux – PSG (15h)


Classement 

  1. Versailles (12 pts)
  2. Racing (10 pts)
  3. Ivry (7 pts)
    4. Paris FC (7 pts)
    5. Torcy (7 pts)
    6. Les Mureaux (6 pts)
  4. Créteil-Lusitanos (6 pts)
  5. PSG (4 pts)
  6. ACBB (4 pts)
  7. Aubervilliers (3 pts)
    11. Saint-Leu (3 pts)
    12. Blanc-Mesnil (3 pts)
    13. Ulis (3 pts)
    14. Noisy-le-Grand (3 pts)

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie