Plan de Sauvegarde des Clubs : Mode d’emploi
Publié le 17/05/2021
Dans le cadre de son Plan de Sauvegarde des Clubs, la Région Ile-de-France a décidé d’attribuer aux clubs franciliens une dotation financière pouvant atteindre un million d’euros pour leur fonctionnement, leurs investissements, et sous forme de tickets loisirs. La gestion de ce partage sera dévolue à la Ligue en fonction de critères prédéterminés. Afin de répondre à toutes les questions quant aux modalités d’organisation du dispositif, Patrick Karam, Vice-Président de la Région chargé des Sports, était, lundi soir, en visio conférence avec les clubs.
Dans une situation de crise, telle que nous la connaissons depuis désormais plus d’un an, ce sont tous les acteurs du sport francilien qui se mobilisent pour aider et soutenir les clubs porteurs d’un lien social si indispensable et sans équivalent sur notre territoire. La Région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse, l’a bien compris et a décidé de poursuivre son action en lançant pour la reprise un grand Plan de Sauvegarde des Clubs.
Un dispositif que le Vice-Président de la Région chargé des Sports, Patrick Karam, s’est appliqué à détailler, hier soir par visio conférence, à près de 200 clubs franciliens et en présence du Président de la Ligue.
Jamel Sandjak qui, avant tout, a souhaité rappeler la collaboration efficace qui unit la Ligue et la Région Ile-de-France : « Ce plan s’inscrit dans le cadre d’une relation privilégiée que nous avons pu construire avec Valérie Pécresse et Patrick Karam. La Région nous accompagne de manière efficiente au regard des actions que nous menons. Vous le savez je n’ai pas la langue dans ma poche mais quand les choses se passent bien il faut savoir le dire aussi. Ce Plan de de Sauvegarde des Clubs s’inscrit dans le cadre de la reprise du football tant au niveau des compétitions que de l’activité. Ces annonces vont dans le bon sens et complètent toutes les opérations d’accompagnement que la Ligue a déjà engagé depuis le mois de mars 2020. »
S’agissant des modalités de ce plan, Patrick Karam les a explicitées sans manquer de rappeler également l’engagement de la Région pour le sport en général et pour le football en particulier. « La Région Ile-de-France a fait du sport sa priorité avec un budget qui est passé de 15 millions pour mon prédécesseur à 100 millions aujourd’hui. Nous avons financé la rénovation ou la création de 187 équipements de terrains synthétiques dédiés au football.«
Pour ce qui est du Plan de Sauvegarde des Clubs, Patrick Karam a souligné que « ce dispositif a été pensé sur l’unique volet de l’aide aux clubs. A ce titre il sera géré par la Ligue de Paris Ile-de-France. Elle décidera des critères d’attribution pour une somme pouvant aller jusqu’à 1 500 euros en deux versements prévus avant fin septembre 2021 et avril 2022. La liste des clubs et le montant alloué devront être transmis à la Région avant la fin du mois de mai.«
En ce qui concerne la destination de ces aides, le Vice-Président de la Région a dévoilé qu’elles pourraient être utilisées pour le fonctionnement du club (somme d’argent à utiliser pour ce fonctionnement), pour l’investissement en matériel, ou sous forme de tickets loisirs qui pourraient permettre d’offrir aux licenciés et à leurs parents une activité sportive découverte sur les douze îles de loisirs de la Région. « Les clubs sont en difficulté » a encore précisé Patrick Karam. « Nous devons être réactifs, souples et éviter les trop grandes formalités. »
Un dispositif pour lequel la Ligue sera donc à la manœuvre comme le soulignait le Président Sandjak. « Les aides seront dispensées en fonction de critères et entre autre le nombre de licenciés. La deadline, fin mai, est courte et il faudra être réactif. Comme nous l’avons été pendant toute cette crise où la Ligue et ses salariés ont continué à travailler et à être réactifs. Nous n’avons jamais cessé de travailler, d’être à l’écoute et à la disposition des clubs pendant toute cette période. Ce qui a un coût pour nous également. Mais soyez sûr que pour ce plan, et comme nous l’avons toujours fait depuis huit ans, personne ne sera oublié. Le foot féminin, le futsal, le foot entreprise bénéficieront évidemment de ces aides. Nous ne laisserons personne au bord du chemin. Afin d’être le plus efficace nous utiliserons les mêmes process que d’habitude avec les mêmes outils de communication.«
S’est ensuite engagé un dialogue fructueux entre les clubs présents à cette réunion et le Vice-Président de la Région auquel le Président Sandjak, bien évidemment très au fait, dans la lutte engagée par la Ligue depuis mars 2020, des difficultés rencontrées par les clubs pendant cette période, a également participé en se faisant le porte-parole de tous les clubs. Un échange qui a eu le mérite d’éclaircir bon nombre de questions.
« La COVID a désorganisé l’ensemble des activités sportives » a poursuivi Jamel Sandjak. « Dans cette crise nous devons être solidaires. Les clubs ne sont pas seuls. La FFF, avec notamment les 15 millions d’euros en équipements qui viennent d’être alloués au football amateur et la Ligue ont lancé, dès le début, des fonds de solidarité nationaux et régionaux. La Ligue de Paris Ile-de-France a pris toutes une série de mesures d’aides avec le soutien et la mobilisation également de ses partenaires du Crédit Mutuel Ile-de-France et du Paris-Saint-Germain. Tout le monde comprend qu’il faut apporter une aide sans précédent. Nous restons plus que jamais à l’écoute des clubs. Et notre porte, ma porte, est ouverte aux clubs qui souhaiteraient nous exposer leurs difficultés individuelles. »
Un soutien réitéré en conclusion par Patrick Karam : « La Région est à vos côtés et elle le sera toujours. Cette aide pourrait être prorogée en fonction de l’évolution de la crise. Nous travaillons main dans la main avec la Ligue et son Président, Jamel Sandjak, qui réalise un formidable travail à nos côtés, à vos côtés. » C’est ainsi en mutualisant les efforts et en écoutant les besoins de chacun que nous parviendrons, tous ensemble, à nous sortir de cette situation de crise sans précédent.